Quelle est la meilleure assurance obsèques sans délai de carence ?

assurance obseques sans delai carence
Rapide
Comparateur assurances obsèques
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Les funérailles constituent un investissement important (environ 4 000 €) en plus d’être un moment difficile à vivre pour les proches du défunt. Afin de soulager sa famille ou ses amis le jour de ses obsèques, des contrats d’assurance spécialement dédiés existent. Il s’agit de l’assurance obsèques en capital ou en prestations qui permet de financer l’inhumation ou la crémation, mais également toute son organisation (cérémonie, choix du cercueil, rapatriement du corps, etc). Pour se protéger des abus et des fausses déclarations, les compagnies d’assurances appliquent un délai de carence plus ou moins long selon l’organisme. Ce délai est donc l’un des principaux critères de choix lors de la souscription de ce type de contrat. Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance obsèques sans délai de carence et obtenez un devis sur mesure en comparant les offres grâce au simulateur en ligne, gratuit et sans engagement.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’organiser et de financer ses funérailles, dans le but de soulager ses proches de toute contrainte administrative et financière le jour du décès. Le souscripteur peut choisir entre deux formules de financement obsèques, c’est-à-dire, souscrire un capital pour le financement des obsèques ou bien opter pour le financement et l’organisation des obsèques (prestations). Si l’assuré choisit la première option, alors au moment du décès, le capital obsèques sera versé aux bénéficiaires sous 3 jours par la compagnie d’assurance. Concernant l’assurance obsèques en prestations, c’est l’entreprise de pompes funèbres choisie qui se charge d’organiser intégralement les funérailles et qui reçoit la somme d’argent au décès. La souscription de cette assurance permet de respecter les dernières volontés du défunt. Les prestations qui sont incluses dans ce contrat d’assurance obsèques sont notamment : choix du cercueil et des porteurs, choix de l’inhumation ou de la crémation, choix de cérémonie religieuse ou laïque, pierre tombale, dispersion des cendres et columbarium, rapatriement du corps, préparation du corps (toilette, habillage, etc), choix des fleurs, choix du maître de cérémonie et location ou achat d’une concession. Avant toute souscription à ce type de contrat d’assurance, il convient de prêter attention à certains paramètres. La majorité des assureurs proposent des assurances obsèques avec délai de carence, qui selon l’organisme peut être plus ou moins important. Trouver la meilleure assurance pour les obsèques sans délai de carence n’est donc pas si simple, mais cela est tout de même possible en faisant une simulation via un comparateur en ligne.

Délai de carence de l’assurance obsèques : c’est quoi ?

Le délai de carence d’une assurance obsèques se définit par la période pendant laquelle les proches ne peuvent pas profiter du capital disponible prévu pour le financement des funérailles. Ce capital est ainsi bloqué pendant une durée fixée par l’assureur, néanmoins, si le souscripteur opte pour un versement en une seule fois, le délai de carence peut s’annuler. Vérifier les clauses du contrat est donc essentiel avant de souscrire une telle assurance. Les organismes, comme les compagnies d’assurances, les banques et les mutuelles appliquent généralement un délai de carence à la plupart de leurs produits d’assurance, comme l’assurance pour le financement ou l’organisation des obsèques. C’est un délai légal qui donne la possibilité aux assureurs de se prémunir contre certaines formes d’abus, telles que les fausses déclarations concernant l’état de santé de la personne ayant souscrit cette garantie. En effet, certains organismes ne demandent pas de questionnaire médical lors de la souscription, le délai de carence permet donc de pallier cette problématique. Ce délai est également influencé par les circonstances du décès, c’est-à-dire, s’il s’agit d’une maladie ou plutôt d’un accident. Selon la cause du décès, le délai de carence de ce type d’assurance diffère et peut même s’annuler. Dans le cas d’un accident qui est imprévisible et arrive sans prévenir, l’assurance pour obsèques n’a pas de délai de carence, ou du moins, celui-ci s’annule. Le capital est ainsi directement versé aux proches du défunt. En revanche, lorsque le décès survient à la suite d’une maladie, ce délai est fixé selon les conditions établies lors de la signature du contrat. Si la maladie est brutale ou prévisible, là encore, la durée du délai peut être différente. Un article spécifique concernant les causes des décès est inscrit au sein des conditions générales du contrat d’obsèques. Il est donc important de bien le lire avant toute signature.

Durée du délai de carence

La durée du délai de carence dépend de l’organisme bancaire, d’assurance ou de mutuelle que le souscripteur choisit. Chaque assureur fixe ses propres conditions à ce sujet, mais ce délai peut durer de quelques mois à plusieurs années (3 ans). Obtenir une assurance obsèques sans aucun délai de carence est donc un critère de choix important pour le souscripteur et ses proches. Néanmoins, les comparateurs en ligne permettent de trouver les meilleures offres d’assurance sans délai de carence pour financer les obsèques. Rapide, gratuit et sans engagement, la simulation est le meilleur moyen d’obtenir une assurance au meilleur prix, adaptée à ses besoins.

Obtenir le meilleur contrat d’assurance obsèques sans délai de carence

Comme cité plus haut, le délai de carence est un critère décisif lors de la souscription d’une assurance obsèques. Nombreux sont ceux qui recherchent un contrat d’assurance sans ce délai légal et il faut savoir que certains organismes proposent cette clause, bien qu’ils ne soient pas très nombreux. Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance obsèques sans ou avec peu de délais de carence, la solution la plus efficace et rapide reste le comparateur d’assurances en ligne, 100 % gratuit et qui n’engage à rien. En seulement quelques clics, plusieurs offres de différents assureurs sont transmises au futur souscripteur et répondent à ses critères de sélection. Il est également possible de faire appel à un courtier en assurance obsèques qui est en mesure de négocier les meilleurs contrats sans délai de carence, ou avec des délais de carence très courts (3 mois maximum). Cette solution est une alternative intéressante avec des tarifs très abordables.

Comment souscrire à la meilleure assurance pour obsèques ? critères

Pour souscrire à la meilleure assurance pour obsèques, prendre en compte quelques critères est essentiel, et ce, même si le délai de carence fait partie des plus importants. Ainsi, il faut notamment vérifier le montant des frais de gestion, des frais de cotisation, du remboursement des cotisations lors d’un décès survenu avant la fin du délai de carence et le délai de versement du capital aux bénéficiaires. Étudier attentivement les exclusions de garanties de son contrat est également un paramètre à ne pas négliger. En effet, certaines causes de décès comme l’alcool, la drogue ou le suicide ne sont pas couvertes par les assureurs. Il en va de même pour une maladie qui se déclenche avant la signature du contrat. Dans ce cas, les compagnies d’assurances ne prennent pas en charge le souscripteur.

Obtenir le meilleur contrat sans délai de carence est tout à fait possible en passant par un comparateur d’assurance obsèques en ligne, un courtier ou un mandataire spécialisé. Faire une simulation donne la possibilité de récolter les meilleures offres d’assurance pour financer et organiser ses funérailles afin de trouver celle qui saura répondre le mieux à ses besoins ainsi qu’à son budget.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client