Lorsque l’on est chef d’entreprise, la question de la banque d’affaires peut faire surface. Différente de la banque de financement, la banque d’investissement a un rôle très différent, qu’il est parfois difficile à cerner. Face à une multitude de banques d’investissement, en trouver une adaptée au projet de son entreprise peut s’avérer compliqué. C’est pour cette raison que nous avons établi un comparatif des meilleurs organismes bancaires d’investissement pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix. Simuler en ligne, gratuitement et sans engagement, afin de comparer les différentes offres est la meilleure solution pour trouver une banque adaptée aux attentes ainsi qu’à la situation financière de son entreprise.
Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?
Pour trouver la meilleure banque d’investissement et bénéficier d’un accompagnement pour les opérations financières de son entreprise, savoir de quoi l’on parle est essentiel. Une banque d’investissement ou banque d’affaires est un organisme spécialisé dans les activités de marché. Elle fait partie des organisations particulières de la banque, au même titre que la banque de dépôt ou la banque privée. En règle générale, la banque spécialisée dans l’investissement est destinée aux grandes entreprises.
À qui s’adresse la banque d’affaires ?
Une banque d’affaires ou d’investissement s’adresse particulièrement aux entreprises matures en leur apportant des services afin de les accompagner concernant leurs diverses opérations financières. Les clents de ce type de banque sont donc les entreprises et les investisseurs qui souhaitent placer leurs liquidités ou tout simplement se financer. Elle est donc réservée aux entreprises de grande taille et aux institutions financières et publiques. Étant donné que les banques d’investissement ne reçoivent pas de dépôts, elles ne sont pas ouvertes aux particuliers. Pour chercher la liquidité dont elles ont besoin, celles-ci se tournent vers les banques du marché interbancaire, la banque centrale ou encore les marchés monétaires. Les marchés monétaires sont des marchés financiers réservés aux placements et devises à court terme des grandes entreprises. Une banque d’investissement peut également s’occuper des finances et non seulement des investissements. Les activités que le meilleur organisme bancaire d’investissement pratique sont notamment le Global capital markets qui est en rapport avec l’intermédiation ou les opérations sur les marchés financiers. Il y a aussi le Corporate finance qui concerne le financement des sociétés et conseil ainsi que la Structured finance qui sont des opérations de financement de haut de bilan, comme la fusion-acquisition et l’introduction en bourse. Les organismes d’investissement possèdent un taux de rentabilité important, car ces banques pratiquent une activité où le rendement est lié au risque.
Quelles sont les activités des banques d’investissement ?
Une banque d’affaires est spécialisée dans les transactions dont les montants sont élevés pour des opérations à moyen terme. Le conseil juridique et financier est donc la principale activité de cette dernière. Pour ce qui est de la rémunération, celle-ci provient des honoraires. Les services qu’offre une banque d’investissement à ses clients sont nombreux et personnalisés. Ainsi, ce type d’établissement permet aux grandes entreprises de bénéficier d’un accompagnement sur mesure ainsi que de divers conseils avisés pour les opérations financières complexes, l’augmentation du capital, l’introduction en bourse, le courtage financier, les offres publiques d’achat (OPA), les offres publiques de vente (OPV), les offres publiques d’échange (OPE), etc. Un compte bancaire et des moyens de paiement peuvent être proposés par la banque d’investissement dans le cas où celle-ci ferait partie d’un groupe bancaire.
Classement de 10 meilleures banques spécialisées dans l’investissement des entreprises
Afin de vous aider dans votre recherche, voici le classement des 10 meilleures banques spécialisées dans l’investissement et le financement et profitez d’un accompagnement sur mesure pour les opérations financières de votre société.
1 – HSBC Global Asset Management
Spécialiste en solutions d’investissement, HSBC Global Asset Management est une filiale du groupe HSBC. L’organisme compte parmi les premiers groupes de services bancaires et financiers à avoir vu le jour au sein du monde entier. Adaptées aux différents besoins et contraintes des investisseurs privés, des intermédiaires financiers et des institutionnels et entreprises, la banque dispose de stratégies d’investissement ciblées.
2 – La Compagnie Financière Edmond de Rothschild
Acteur majeur de la banque privée et de la gestion d’actif, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild est une branche française qui fait partie du Groupe Edmond de Rothschild. Cet organisme bancaire d’investissement et de financement effectue ses diverses activités en respectant la rigueur, la créativité et la discrétion. Les services et expertises complémentaires mis à disposition par la compagnie financière sont dédiés aux fortunes familiales et aux entrepreneurs qui souhaitent pérenniser leur réussite professionnelle ou transmettre le fruit de leur travail. Il s’agit notamment de la gestion sur mesure, de l’ingénierie patrimoniale, du conseil en fusions et acquisitions et cela concerne les sociétés familiales et patrimoniales, l’assurance vie ou encore la family office. Concernant la gestion d’actifs, celle-ci s’est largement développée en raison d’une stratégie soutenue d’innovation “produit”. Toutes les classes d’actifs sont couverts : gestion structurée, multigestion, OPCVM actions, alternative directe et quantitative, taux de crédit, fonds private equity.
3 – Autorité des marchés financiers
L’Autorité des marchés financiers a été créée par la loi n°2023-706 de sécurité financière du 1er août 2003. C’est en réalité une fusion du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF), du Conseil des marchés financiers (CMF) ainsi que de la Commission des opérations de bourse (COB). Cet organisme public indépendant d’investissement et de financement possède une autonomie financière et s’occupe de plusieurs missions. Elle doit notamment veiller au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers ainsi qu’à la protection de l’épargne qui a été investie dans ces derniers et à l’information des différents investisseurs.
4 – UBS
Établissement financier et d’investissement reconnu, UBS propose ses services dans le monde entier, disponibles à une clientèle privée, commerciale et institutionnelle. Celui-ci exerce ses opérations au sein de son réseau d’agences réparties dans 50 pays ainsi qu’au sein de ses principaux centres financiers. Les services proposés dans les organismes UBS en France sont l’asset management, le wealth management ainsi que l’investment banking (services de recherche d’actions, des taux, de revenu fixe, des métaux, des devises, de conseil ainsi que des services d’accès mondiaux des capitaux) la gestion d’actifs (placements d’actifs traditionnels) et la gestion de fortune (services de conseil et de placement pour les clients fortunés).
5 – Lazard
Banque d’affaires internationale, Lazard est présente dans 26 pays. C’est un leader mondial reconnu en termes de gestion d’actifs, de conseil en fusion-acquisitions, de levée de fonds et en opération de restructuration. Sa clientèle se compose de particuliers, d’entreprises ainsi que de gouvernements et d’institutions.
6 – BNP Paribas Securities Services
BNP Paribas Securities Services est une filiale du groupe BNP Paribas. Cette banque d’investissement est spécialiste des services titres les mieux notés financièrement. Elle offre à sa clientèle une expertise de haute qualité, garantit la protection des actifs et réduit leurs risques. Le groupe est présent dans 34 pays et 5 continents. Les valeurs de la marque sont l’esprit d’équipe, le souci client, l’innovation, le respect et l’excellence.
7 – BPI France (EX-OSEO)
Entreprise publique d’investissement et de financement, BPI France est le bras armé de l’État en ce qui concerne la croissance des PME et le financement de l’innovation. Elle assure également les financements bancaires et le financement des investissements et du cycle d’exploitation. Cet organisme bancaire garantit aussi les interventions des établissements de fonds propres. Celui-ci accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement, c’est-à-dire de leur création à leur transmission.
8 – Crédit Agricole Corporate and Investment Banking (CA-CIB)
Banque de financement et d’investissement, le Crédit Agricole CIB fait partie du groupe Crédit Agricole. Très bien classée, c’est le 6ème organisme bancaire de total bilan au monde et la 6ème banque européenne en ce qui concerne les fonds propres Tier One. Celle-ci est spécialisée dans la banque de financement et la banque de marché et d’investissement. Ses services sont notamment le haut de bilan, la gestion des flux domestiques ou internationaux et les financements structurés ou non structurés. Cette banque s’occupe également du financement du commerce international et conseille les institutions financières dans l’objectif de mettre en place des solutions innovantes qui s’adaptent aux besoins de chacun de leurs clients.
9 – Natixis
Deuxième acteur bancaire en France, Natixis est une filiale du groupe BPCE. Cette banque d’investissement propose des services de financement, de gestion et d’assurance, et ce, à l’international. Elle met son expertise et son savoir-faire afin de trouver les meilleures solutions bancaires, financières, d’investissement ou d’assurance. Ses différents services s’adressent aux entreprises, investisseurs institutionnels et institutions financières. La marque offre à sa clientèle des solutions sur-mesure personnalisées.
10 – J.P. Morgan
J.P. Morgan Chase & Co est l’un des leaders en banque d’investissement. Elle s’occupe de la gestion d’actifs, des transactions financières et du private equity. Cette institution financière propose ses services dans plus de 60 pays et recense 2 300 milliards de dollars d’actifs.
Pour avoir plus d’informations sur ces différents organismes et trouver la meilleure banque d’investissement et de financement, comparer les offres en ligne est une solution rapide et efficace. La simulation permet d’obtenir plusieurs devis en ligne gratuit et sans engagement et de sélectionner la proposition la plus adaptée aux besoins de son entreprise.