Quelle est la meilleure mutuelle pour l’éducation nationale ?

mutuelle sante education nationale

L’Assurance maladie est une très bonne protection santé, cependant, celle-ci ne prend pas en charge l’intégralité des remboursements liés aux soins médicaux, laissant l’enseignant avec un reste à charge assez important. Il semble donc essentiel de souscrire une mutuelle qui couvre bien tous les besoins réels de ce dernier. Toutefois, choisir la meilleure mutuelle pour l’éducation nationale n’est pas toujours facile, au vu du nombre d’offres présentes sur le marché et qui ne cesse d’augmenter. La meilleure solution pour trouver une complémentaire santé adaptée à ses besoins et à son budget est d’effectuer une simulation en ligne pour comparer plusieurs devis et analyser les différentes garanties proposées.

Est-ce obligatoire de souscrire une mutuelle pour l’éducation nationale ?

La mutuelle pour agent de l’éducation nationale n’est obligatoire que dans certaines situations. Elle est obligatoire pour les enseignants du privé depuis 2016. En revanche, la complémentaire santé n’est pas obligatoire pour les enseignants de l’éducation nationale (secteur public). Les professeures d’écoles, de secondaire, les enseignants chercheurs, n’ont donc pas l’obligation de souscrire une mutuelle. Néanmoins, sa souscription est recommandée si ces derniers souhaitent obtenir l’intégralité des remboursements de ses soins médicaux.

Meilleure mutuelle enseignant : quelles garanties ?

La meilleure mutuelle pour enseignant est celle qui saura répondre le mieux à ses besoins et à sa situation financière. Les garanties proposées ainsi que les tarifs dépendent de la formule souhaitée. En règle générale, les compagnies d’assurance proposent des contrats santé comportant 3 à 6 niveaux de garanties, de la plus basique à la plus protectrice. Les meilleures mutuelles pour l’éducation nationale doivent inclure les soins courants, les soins dentaires, les soins d’optique, l’hospitalisation, les soins auditifs, la médecine douce, la prévention ainsi que l’assistance (garde d’enfants, d’animaux, livraison de repas, etc).

Comment choisir la meilleure mutuelle éducation nationale pour ses soins santé ?

Pour choisir la meilleure mutuelle, il est important de faire une liste de ses besoins. Ainsi, il est plus simple de trouver un contrat d’assurance pour soins santé adapté à sa situation. Si le souscripteur porte des lentilles ou des lunettes, le volet optique de la mutuelle doit être assez développé. Dans le cas où celui-ci a des rendez-vous fréquents chez le dentiste, il devra alors opter pour une garantie dont le remboursement des soins dentaires est correctement pris en charge. Il faut être particulièrement attentif et bien lire les conditions du contrat avant toute souscription. Afin de trouver la meilleure complémentaire santé pour l’éducation nationale, il faut prendre en compte le rapport garantie/prix, les modalités de remboursement, le taux de remboursement, les plafonds d’indemnisation, les exclusions de garantie, les délais de carence, la zone géographique couverte. Une bonne mutuelle santé, doit également proposer des services complémentaires, tels que la télétransmission NOEMIE, le tiers-payant, etc.

Coût d’une bonne complémentaire santé pour éducation nationale

Le coût d’une bonne complémentaire santé varient d’un assureur à un autre, cependant, celui-ci se situe aux alentours de 30 € à 60 € par mois. Il faut savoir que les tarifs proposés pas les organismes de mutuelle enseignant sont déterminés par rapport aux revenus perçus. Les compagnies d’assurances classiques, quant à elles, fixent leurs prix indépendamment de la rémunération. Le prix d’une complémentaire pour soins médicaux dépend notamment des conditions de garanties, c’est-à-dire, des plafonds d’indemnisation, des exclusions de garantie, des délais de carence, etc. Ils sont également influencés par le type de formule choisie ainsi que par le profil de l’assuré (âge, lieux de résidence, etc).

Obtenez un devis mutuelle en ligne, gratuit et sans engagement

Vous êtes enseignant et vous cherchez une complémentaire santé adaptée à vos besoins réels ? Pour trouver les meilleures mutuelles pour agent de l’éducation nationale, il est recommandé de faire une demande de devis en ligne. Gratuit et sans engagement, cela donne la possibilité de comparer plusieurs offres et de trouver celle qui répond le plus à ses attentes.

Rapide
Comparateur mutuelle santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client