Quelle est la meilleure mutuelle pour infirmier / infirmière ?

infirmiere
Rapide
Comparateur mutuelle santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Selon son statut, un infirmier(e) n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes obligations en matière de complémentaire santé. Un infirmier salarié est rattaché au groupe proposé par l’entreprise pour laquelle il exerce. En revanche, un professionnel de santé en libéral doit choisir lui-même son contrat de mutuelle. Découvrez comment choisir la meilleure mutuelle santé pour un infirmier ou une infirmière ainsi que notre top 10 des contrats au meilleur prix qui offrent un bon niveau de prise en charge.

La mutuelle est-elle obligatoire pour un infirmier ou une infirmière ?

Avant d’établir le classement des 10 meilleures mutuelles pour infirmiers, comprendre de quoi l’on parle est essentiel. La mutuelle est obligatoire pour les infirmiers et les infirmières du privé. Concernant les infirmiers en libéral et les infirmiers du public , ces derniers ne sont pas dans l’obligation de souscrire à une complémentaire santé, même si cela reste fortement conseillé pour obtenir le remboursement des frais médicaux que la Sécurité sociale ne rembourse pas (ticket modérateur ou reste à charge du patient).

Secteur public et privé

La couverture santé complémentaire est devenue obligatoire pour tous les salariés du secteur privé depuis la loi ANI de 2016. Par conséquent, les infirmiers qui travaillent en établissement privé doivent souscrire au contrat collectif proposé par leur employeur. Il faut que l’entreprise prenne en charge 50 % des cotisations de la mutuelle de son salarié. L’infirmier ou l’infirmière peut renoncer à ce contrat par dérogation dans certaines situations. Cela est possible notamment si le salarié bénéficie déjà d’une Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou d’une couverture complémentaire par un autre emploi ou par son conjoint(e). Concernant un agent de la fonction publique hospitalière ou FPH, celui-ci n’est pas concerné par cette obligation de la loi ANI. De ce fait, il n’est pas obligé de choisir la mutuelle santé proposée par l’établissement public (CHU ou un hôpital) pour lequel il exerce.

Profession libérale

La souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour un infirmier libéral, étant donné que c’est un travailleur non salarié (TNS). Ce professionnel a donc le choix d’opter ou non pour une complémentaire santé afin de compléter son régime obligatoire. Néanmoins, avoir une mutuelle infirmier est important pour couvrir ses dépenses santé non prises en charge par l’Assurance maladie. L’assurance responsabilité civile infirmier, quant à elle, doit obligatoirement être souscrite par ce professionnel.

Quel contrat santé pour les infirmiers du secteur public et privé ?

Agents de la fonction publique hospitalière (FPH), les infirmiers du secteur public sont diplômés d’État (IDE). Ces derniers peuvent choisir de travailler au sein d’établissements paramédicaux publics ou privés, selon leur préférence. Ainsi, ils exercent en centre hospitalier universitaire (CHU), hôpital local, etc. Une complémentaire santé pour infirmier(e) sera proposée par l’établissement de soins employeur. C’est en réalité un contrat santé collectif, dont la souscription n’est pas obligatoire. Libre donc à eux de choisir la mutuelle qui correspond le plus à leurs besoins. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est la principale complémentaire santé destinée au personnel du secteur hospitalier public. Comme cité plus haut, les infirmiers du secteur privé ont l’obligation de souscrire au contrat santé collectif imposé par leur employeur. Ce contrat est avantageux pour les personnels paramédicaux. En effet, la moitié des cotisations est prise en charge par l’employeur et le salarié bénéficie d’un panier de garanties minimales et d’une couverture pour lui et ses ayants droit.

Quel contrat santé pour une infirmière libérale ?

Certains infirmiers s’installent parfois en profession libérale et peuvent ainsi travailler directement au domicile des patients. Ces travailleurs non salariés sont diplômés d’État libéraux (IDEL) et relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC) sur le plan fiscal. Bien que non obligatoire, la souscription à un contrat santé Madelin (loi Madelin 94-126 de 1994) est conseillée pour un infirmier ou une infirmière libérale. Cette complémentaire santé Madelin apporte plus d’avantages aux infirmiers libéraux en matière de prix et de fiscalité qu’une mutuelle classique. Il est possible de personnaliser le niveau de garantie et de remboursement par rapport à son budget et à ses attentes. L’infirmier en libéral peut donc choisir la formule plus ou moins chère qu’il souhaite et la renforcer avec des garanties supplémentaires dans le but de minorer le reste à charge de la mutuelle. En effet, la mutuelle infirmier Madelin est modulable, ce qui donne la possibilité de renforcer les postes santé les plus utiles en fonction des dépenses dans les différents domaines (dentaire, optique, hospitalisation, etc).  Afin de trouver le meilleur contrat de mutuelle adapté au métier d’infirmier, comparer les différentes offres en ligne est essentiel. Le comparateur est un outil gratuit et sans engagement qui sélectionne la complémentaire la plus adaptée aux besoins médicaux du professionnel de santé.

Combien coûte une mutuelle TNS infirmier ?

Il est important de savoir que les prix sont fixés librement par les organismes assureurs qui s’appuient sur certains paramètres pour calculer le montant des cotisations des infirmiers et infirmières libérales. Ainsi, le coût d’une mutuelle TNS infirmier dépend du profil (âge et nombre d’ayants droit), lieu de résidence, formule sélectionnée et renforts ajoutés. Opter pour une complémentaire santé Madelin permet de faire des économies, étant donné que ces professionnels en libéral profitent de tarifs préférentiels. Obtenir une diminution de la cotisation à partir de 3 enfants, une baisse des cotisations à partir de tant d’années de couverture, un tarif spécial famille et un arrêt de la hausse de la cotisation à partir de 65 ans est tout à fait possible. La souscription d’une complémentaire santé pour infirmiers libéraux en ligne coûte moins cher qu’en agence. De même, le prix d’une mutuelle Madelin est moins élevé qu’une mutuelle classique. Pour obtenir les tarifs appliqués par les divers organismes d’assurance, une demande de devis en ligne est la meilleure solution. Cela donne la possibilité de trouver un contrat santé infirmier à petit prix avec de bons niveaux de garanties et de couverture.

Comment choisir une bonne mutuelle pour infirmier ? critères

Pour choisir une bonne mutuelle infirmier/infirmière quelques critères sont à prendre en compte. Il faut commencer par analyser ses besoins et connaître ses principales dépenses de santé et les risques à couvrir en priorité. Avant de souscrire à un contrat de complémentaire santé, le personnel hospitalier doit porter une attention particulière sur :

  • budget à consacrer ;
  • garanties proposées ;
  • niveaux de couverture ;
  • délai de carence ;
  • options et services complémentaires ;
  • coût de la prime d’assurance ;
  • degré de remboursement (en forfait ou en % BRSS) ;
  • actes non remboursés par le régime obligatoire (Sécurité sociale).

Les meilleures mutuelles sont celles qui sont les moins chères pour le niveau de garantie souhaité par l’infirmier. Elles doivent proposer plusieurs garanties au sein du contrat, comme le remboursement des frais dentaires (orthodontie, implants, couronnes, bridges), des frais d’optiques (monture, verres), des frais d’hospitalisation (remboursements honoraires), des frais de soins courants (médecine généraliste ou spécialiste), des frais auditifs (prothèses auditives), des frais de prévention (diététique, cure thermales) et des frais de médecine douce. Les infirmiers libéraux sont soumis à certains risques, comme des douleurs dues à la manipulation des patients ou encore de certaines maladies infectieuses. Vérifier si ces dépenses sont bien prises en charge par le contrat et à quelle hauteur est donc primordial. Les mutuelles qui prévoient l’indemnisation de trois consultations d’ostéopathie tous les ans peuvent être intéressantes pour le personnel hospitalier.

Top 10 des meilleures complémentaires santé pour infirmiers et infirmières

Voici une liste non exhaustive des 10 meilleurs contrats de complémentaire santé pour infirmiers et infirmières du secteur privé, public et libéral.

  • 1 – MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français) ;
  • 2 – MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) ;
  • 3 – MGAS (Mutuelle Générale des Affaires Sociales) ;
  • 4 – UNIPH (Union Nationale pour les Intérêts du Personnel Hospitalier) ;
  • 5 – Mutuelle Édutiants Infirmiers ;
  • 6 – MGEN Santé Prévoyance Hospitaliers ;
  • 7 – Aésio Mutuelle ;
  • 8 – April Mutuelle ;
  • 9 – MAAF Mutuelle ;
  • 10 – AG2R La Mondiale Mutuelle.

Devis mutuelle santé infirmier

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les garanties proposées ainsi que sur les taux de remboursement et connaître le prix des mutuelles proposées par les différents assureurs ? Pour trouver la meilleure complémentaire santé pas chère, solliciter plusieurs devis mutuelle infirmier est vivement recommandé. Rapide, cela est totalement gratuit et n’engage à rien. L’infirmier ou l’infirmière peut ainsi opter pour le contrat santé le plus adapté à ses réels besoins ainsi qu’à sa situation financière.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client