Fonctionea

Quel est le monte escalier le moins cher ?

monte escalier

En prenant de l’âge, certaines personnes perdent de leur autonomie. Un handicap ou un accident peuvent amener à se déplacer en fauteuil roulant ou en tous en ayant des difficultés motrices. Monter les escaliers devient compliqué ou même impossible. Il existe des solutions pour ne pas être obligé de déménager.

Un monte-escalier : pour quelle utilité ?

Un monte-escalier est un accessoire de mobilité qui permet à une personne ; qu’elle soit adulte ou non ; de pouvoir se rendre à l’étage, sans l’intervention d’un tiers.

Même si le fonctionnement est bien entendu plus complexe que cela, il s’agit d’un siège (ou d’une plateforme) qui est monté sur un ou deux rails et qui, par le biais d’un fonctionnement électrique, permet de rallier des étages, en étant assis (ou debout).

Les différents types de monte-escaliers

Si chaque personne est différente, les professionnels du secteur doivent composer aussi avec les aléas des habitations. Quand une maison n’est pas un plain-pied, il s’agit de travailler avec divers types d’escaliers.

Le monte-escalier droit

C’est la structure à prendre quand on possède un escalier droit, entendons par là qui ne comporte aucun virage. Le rail d’installation est généralement mis sur le mur ou sur la rambarde en fonction des situations. Grâce au moteur électrique fonctionnant avec une batterie rechargeable, la personne monte jusqu’à son étage en appuyant sur un bouton de télécommande qu’elle peut ensuite ranger sous son siège. C’est le type d’élévateur domestique le plus simple à installer ; sachant que les professionnels s’adaptent à l’étroitesse des marches et de l’escalier en général pour faire des produits les moins encombrants possibles.

Le monte-escalier tournant

Quand on a fait installer un escalier ¼, 2/4 ou même hélicoïdal, il est normal de se demander s’il sera obligatoire de déménager, une fois que l’âge arrive et que l’on se rend compte que l’on a de plus en plus de mal à se déplacer. Ce n’est heureusement pas le cas, puisque l’on peut compter sur des sociétés de monte-escaliers pour installer des produits adaptés à ce type d’escaliers. Avec ses deux rails, cet élévateur électrique demande un peu plus de travail d’installation, mais c’est un gage de sécurité. Généralement, le fauteuil est rabattable pour être plus discret mais aussi faciliter la montée des personnes qui n’en ont pas besoin dans la maisonnée. Il est le plus souvent fait sur-mesure. Dans ce cas, autant en profiter pour prendre des options de confort comme le revêtement en cuir ou encore le détecteur d’obstacles.

Le monte-escalier debout

On peut ne pas être considéré comme en situation de handicap ou encore en perte d’autonomie mais pourtant avoir de grandes difficultés à monter un escalier. Quand on ne souhaite pas changer d’appartement ou de maison, à cause de cela, il devient indispensable de transformer l’existant et de le rendre plus fonctionnel. Dans le cas de problèmes articulaires, par exemple, on peut faire installer un monte-escalier debout. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle on pose ses pieds. Pour éviter les chutes, mais aussi apporter du confort, cet accessoire de mobilité intègre un dossier, des accoudoirs à minima, mais on peut aussi souhaiter une assise rabattable. Dans le jargon professionnel, ce type de dispositif peut prendre l’appellation de monte-escalier perche.

Un des gros avantages étant qu’il s’adapte à des escaliers très étroits, il ne fait pourtant pas l’impasse sur la sécurité puisque l’on peut prendre un modèle avec ceinture ou barre de sécurité pour éviter les basculements en avant.

Le monte-escalier extérieur :

Même 3 ou 4 marches peuvent se révéler un obstacle de taille, quand on est en fauteuil ou que l’on n’arrive pas à effectuer les mouvements pour plier ses jambes. Or, beaucoup de biens immobiliers comportent ainsi des marches extérieures. Cela n’est plus un problème quand on fait poser un monte-escalier extérieur. Le fonctionnement est bien entendu le même y compris avec la recharge de la batterie, ce qui permet de ne jamais être en difficulté.

Il est fabriqué de telle manière qu’il résiste aux intempéries mais aussi à la morsure du soleil et à la corrosion.

Ça coûte combien, un monte-escalier ?

Le prix dépend de différents critères comme la marque choisie, le modèle, le niveau de confort et de sécurité ou encore selon le type d’escalier contre lequel il va être mis.

On peut ainsi trouver des élévateurs domestiques pour moins de 3 000 euros mais certains modèles plus complexes à mettre en œuvre ou très qualitatifs peuvent dépasser les 12 000 euros. Heureusement, comme cela entre dans le cadre de l’aménagement des habitations pour le handicap ou la perte d’autonomie, il est possible de mobiliser certaines aides financières comme l’APA, la subvention ANAH, la PCH, de bénéficier d’un crédit d’impôt etc…en fonction de sa situation personnelle et de la raison qui motive cette installation.

Beaucoup d’aides peuvent ainsi être cumulées pour payer moins cher son monte-escalier (entre 30 et 50% d’économies).

Le Top 7 des meilleurs monte-escaliers

Comment trouver le meilleur monte-escalier ? Pour cela, il convient de passer par des enseignes reconnues et ne pas faire abstraction d’autres critères, au-delà du prix.

1-Stannah

  • Une très longue expérience dans ce domaine, puisque cette entreprise anglaise a été fondée en 1867.
  • Perte d’autonomie, handicap : avec une large gamme de modèles et surtout des produits personnalisables, difficile de ne pas trouver le monte-escalier dont on a besoin.
  • Intérieur ou extérieur : les monte-escalier signés Stannah peuvent répondre à toutes les configurations.
  • Peur que cette aide à la mobilité dénote dans le décor ? Design ou plus classique, coloré ou sobre, il est possible de trouver le produit idéal.
  • Même avec des jeunes enfants ou des animaux, ils sont parfaits avec la possibilité de prendre un modèle avec détecteur d’obstacle.

2-Accédons :

  • Accédons est une marque française. Pour beaucoup de personnes, ce point a toute son importance au moment de choisir son prestataire.
  • Pour ne pas se tromper de modèle, Accédons propose un service très pratique de conseils en fonction d’une situation toujours unique et personnelle.
  • Pas beaucoup de place, dans un escalier tournant ? Grâce au rail plat, il est possible de trouver un modèle de cette marque qui limite l’encombrement.
  • Assise pivotante, rembourrage, ceinture : ce sont des produits bien pensés pour se sentir toujours en sécurité.
  • En cas de problème après la pose, toujours assurée par des professionnels, le client dispose d’un service de téléassistance pendant un an.

3-Acorn :

  • Comme beaucoup de ses concurrents, Acorn est devenu un leader mondial dans le domaine du monte-escalier. On peut donc lui faire confiance les yeux fermés.
  • Comment se démarquer dans un secteur où les concurrents sont très qualitatifs ? Tout simplement en axant sur la rapidité d’installation et la facilité de préhension des produits.
  • Il existe différents types d’escaliers intérieurs et extérieurs : en fonction de n’importe quelle configuration de lieux et de besoins, on peut trouver le modèle Acorn parfait.
  • Bien entendu, le facteur prix est un atout indéniable et là encore, cette marque se distingue par des produits qui ne rognent pas sur la qualité tout en épargnant le portefeuille.

4-Thyssenkrupp :

  • Les personnes exigeantes trouvent en cette marque allemande un interlocuteur de choix pour avoir un produit très qualitatif.
  • A l’intérieur pour un escalier droit ou tournant, rien ne fait peur à cette marque avec une déclinaison de plusieurs produits tous plus fiables, pratiques et confortables les uns que les autres.
  • Si l’on a besoin d’un monte-escalier extérieur, on peut compter sans problème sur la marque allemande Thyssenkrupp.
  • En cas de manque de place, certains modèles se caractérisent par la présence d’un rail escamotable.

5-Handicare

  • Seniors et personnes en situation de handicap trouvent en la société néerlandaise Handicare un interlocuteur efficace pour trouver le meilleur élévateur domestique.
  • Escalier droit ou tournant : à chaque forme d’escalier le choix entre plusieurs modèles.
  • Les personnes en situation de surpoids ou d’obésité trouvent chez Handicare le monte-escalier parfait puisque certains produits peuvent supporter jusqu’à 160 kilos.
  • Des produits ne sont faits que pour les maisons relativement classiques : avec Handicare, le monte-escalier peut aller sur plusieurs étages.

6-Otolift

  • Depuis 1968, Otolift simplifie la vie des personnes en perte d’autonomie, victimes d’accident ou en situation de handicap avec des produits pratiques et répondant à des exigences de sécurité.
  • Relativement sobres, les produits signés Otolift peuvent répondre à n’importe quelle décoration d’intérieur.
  • On peut trouver des élévateurs domestiques appelés monte-escaliers debout.
  • Il n’y a pas que les adultes qui soient concernés par ce problème. Avec des produits spécifiquement étudiés pour les enfants en bas-âge, Otolift est une réponse pour les parents inquiets.

7-Vital

  • Comme un autre acteur du marché, Vital est une marque de fabrication et d’installation de monte-escalier française. Un critère qui compte, au moment de porter son choix.
  • Avec plus de 5 succursales en France, il est facile de trouver un installateur proche de chez soi, pour se simplifier la vie et bénéficier de conseils avisés avant la pose et après.
  • La perte d’autonomie ou le handicap sont des épreuves difficiles. Pas la peine d’en rajouter avec des produits trop onéreux, sans pour autant tirer un trait sur la qualité.
  • Chaque client a le choix entre différents modèles en fonction de ses besoins, mais aussi de la configuration de son espace intérieur.
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client