Fonctionea

Moto qui ne roule pas : comment l’assurer ?

moto garage

Certaines personnes pensent que parce que son deux-roues ne roule pas, il n’est pas nécessaire de l’assurer. Cette croyance est à bannir et nous vous expliquons pourquoi il est important d’être assuré à minima.

L’assurance de votre moto : une obligation

En France, l’article L122-1 du code de l’assurance vous ordonne d’assurer votre moto, peu importe son état, qu’elle roule ou non. En effet, que la cause de l’immobilisation de votre moto soit une panne, ou encore une suspension de votre permis de conduire, tous les véhicules se doivent d’être assuré. Cependant, aucune sanction n’est prévue si vous n’assurez pas votre véhicule qui reste au garage. Vous ne pourrez être pénalisé que si vous conduisez sans assurance, mais nous vous détaillerons cela plus tard.

Lorsque vous choisissez une assurance pour moto immobilisée, vous serez assuré au minimum, c’est-à-dire que vous bénéficierez de la garantie responsabilité civile (aussi appelée assurance au tiers). Cela implique que si votre moto cause des dommages à autrui, ou qu’elle cause un départ de feu dans votre domicile, vous serez couvert contre ces situations. En revanche, sans assurance, vous n’aurez aucun dédommagement de la part de votre assurance. Vous devrez donc vous rapprocher de votre assureur afin de négocier une prime d’assurance la plus faible possible.

L’exception qui vous exempte d’assurer votre moto

Même si vous êtes obligé d’assurer votre moto, il existe toutefois une exception à la règle. Cette exception s’applique uniquement lorsque la propriétaire écarte tous les risques qui peuvent survenir avec le véhicule. Cela signifie que si vous ne voulez pas assurer votre véhicule il doit impérativement :

  • Avoir sa batterie démontée
  • Être vidé complètement d’essence
  • Avoir des carters d’huiles vides
  • Être sans roues

Ainsi, si la moto est vidée de son huile et de son essence, elle ne représente aucun risque pour vous comme pour les autres car elle ne peut être la cause d’un incendie ou d’une explosion. C’est la seule façon pour vous d’avoir un véhicule en règle face à la loi, alors que vous n’avez souscrit à aucune assurance. Vous conviendrez qu’il est rare que vous remplissiez ces critères si vous laissez votre véhicule dans un garage. Les assurances ne veulent prendre aucun risque et vous devrez donc être assuré si tous ces critères ne sont pas réunis. Malgré tout, si votre moto est dans cet état et que vous voulez arrêter de payer votre prime d’assurance, vous devrez attendre la date anniversaire de votre contrat pour le résilier (seulement si votre contrat date de moins d’un an).

Les sanctions si vous n’êtes pas assuré

Il est tout à fait possible que vous n’utilisiez votre moto que quelques jours par an. Vous pouvez vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’assurer votre véhicule pour ces quelques fois où vous roulez avec. C’est formellement interdit, et si vous rencontrez un sinistre vous serez en tort quoi qu’il advienne. Rouler à moto sans assurance vous expose à une amende qui peut monter jusqu’à 3 750€ ainsi qu’à une ou des peines additionnelles :

  • Interdiction totale de conduire certains véhicules
  • Travaux d’intérêt général
  • Immobilisation de votre véhicule
  • Suspension ou annulation à effet immédiat de votre permis de conduire
  • Interdiction de repasser le permis
  • Etc

Vous imaginez donc qu’il serait dommage de s’exposer à de telles sanctions pour si peu. Il existe des alternatives aux assurances « traditionnelles » qui peuvent vous permettre de payer moins cher si vous voulez utiliser votre moto quelques jours dans l’année. Vous pouvez vous informer sur les assurances moto au kilomètre généralement très populaires pour les propriétaires qui roulent peu souvent. Souvent accompagnées d’un boîtier électronique qui analyse votre conduite, vous ne payez qu’au nombre de kilomètres que vous parcourez.

Trouver la meilleure assurance moto

Pour trouver son assurance moto, il existe tout un tas de manière de faire. Pour économiser du temps et de l’argent, nous vous recommandons fortement d’utiliser des comparateurs disponibles en ligne. Si vous ne savez pas ce que sont les comparateurs, laissez nous vous expliquer. Ces outils permettent de comparer en seulement quelques clics les différentes offres d’assurances disponibles sur le marché, et vous en proposent qui, non seulement prennent en compte vos critères, mais qui sont aussi au meilleur prix. Lorsque vous avez choisi l’offre que vous souhaitez, vous pouvez y souscrire en ligne. Le seul inconvénient de cette méthode, est que la modulation des contrats peut être complexe avec certains comparateurs. Le simulateur est beaucoup plus complet car il permet d’envoyer votre dossier à un assureur qui vous recontactera par la suite pour discuter avec vous des modalités de contrats que vous souhaitez avoir. Vous pouvez naturellement utiliser le comparateur juste en dessous pour avoir une idée du prix de votre prochaine assurance moto. Tout comme le comparateur, c’est gratuit et sans engagement !

Comparateur assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Avatar

marketing.alexeo

avis client