Fonctionea

Quelle mutuelle pour un fonctionnaire de l’Education Nationale ?

enseignante

Même s’il n’est pas obligatoire de souscrire une mutuelle quand on est fonctionnaire ; même dans l’Eduction Nationale ; il faut pourtant obtenir un complément de remboursement, quand un problème de santé a généré des frais. Laquelle choisir ?

Mutuelle spécialisée ou généraliste ?

Depuis 2016, les fonctionnaires n’ont plus obligation de souscrire une mutuelle. Pourtant, l’Assurance Maladie ne prend en charge qu’une partie des remboursements sur les rendez-vous médicaux ou les soins. Chaque personne est amenée à voir un médecin généraliste ou un spécialiste au cours de sa vie. Il peut donc s’avérer important, en fonction de son état de santé, de contracter une mutuelle.

Il est primordial de se poser les bonnes questions. Il faut être en capacité d’analyser les problèmes de santé passés et d’anticiper des besoins futurs, tant pour soi que pour les autres personnes qui vont bénéficier du contrat. Il s’agit ici de déterminer quel est le niveau de couverture le plus approprié, selon les postes de santé principaux.

Le gros atout du statut de fonctionnaire, surtout dans l’Education Nationale, est qu’il peut choisir entre une mutuelle spécialisée ou opter pour une assurance généraliste.

Certaines mutuelles sont spécifiques à des corps de métiers. Au niveau des métiers de l’enseignement, on peut évoquer la MGEN. Cela peut être quelquefois intéressant, en fonction de vos besoins (et ceux de votre famille), car les tarifs sont alors préférentiels. Le reste à charge est très avantageux.

Mais que se passe-t-il si le niveau de couverture ne correspond pas aux attentes de tous les membres de la famille ? Est-il obligatoire de souscrire quand même, sous prétexte que l’on est enseignant ?

Il est bon de savoir que le fait d’être fonctionnaire de l’Education Nationale n’implique pas de devoir souscrire à cette assurance spécifique. L’enseignant est libre de se tourner vers une mutuelle extérieure.

Comment trouver la bonne mutuelle quand on est fonctionnaire de l’Education Nationale ?

Si vous ne souhaitez pas choisir la mutuelle consacrée au personnel de l’Education Nationale, vous pouvez choisir un contrat proposé par un cabinet d’assurance lambda. D’autant que ces derniers ont créé des formules adaptées aux besoins des professeurs.

Il peut pourtant sembler difficile de faire son choix parmi toutes les agences et ensuite, entre les différentes formules proposées. C’est exactement dans ce genre de situation que l’utilisation d’un comparateur en ligne peut sembler judicieuse. Cet outil vous permet de trouver une assurance qui vous offre un niveau de couverture étendu, selon les besoins de toute votre famille, tout en respectant le budget mensuel que vous souhaitez ou pouvez allouer à ce type de poste.

Il est important, lors du choix, de voir si le contrat peut être évolutif. En effet, les besoins changent, au fur et à mesure des années, aussi bien pour le fonctionnaire qui souscrit le contrat (apparition de pathologies liées à l’âge comme la perte de vue et d’audition, par exemple), mais aussi ceux des enfants qui grandissent (port d’un appareil d’orthodontie etc…).

MUTUELLE SANTÉ
Gratuit & sans engagement, obtenez une mutuelle 100% fonctionnaire !