Fonctionea

Mutuelle pour fonctionnaire hospitalier

fonctionnaire hospitalier

La souscription à une assurance santé pour les agents de la fonction publique hospitalière n’est pas une obligation, contrairement aux salariés du privé. Les fonctionnaires ont donc la possibilité de souscrire eux-mêmes à une mutuelle santé pouvant répondre à leurs besoins.

Mutuelle pour fonctionnaire hospitalier : est-ce obligatoire ?

Comme tous les agents de la fonction publique, un fonctionnaire hospitalier va se voir proposer la couverture collective proposée par son employeur. Simplement, l’accord national interprofessionnel de 2013 qui a instauré une couverture collective obligatoire ne concerne que les salariés du privé, l’agent de la fonction hospitalière peut donc choisir entre la couverture collective et la couverture individuelle, souscrite par lui-même auprès d’un établissement spécialisé. La couverture collective peut être intéressante sur la partie tarification mais bien souvent, chaque agent dispose de besoins de couvertures différents.

La mutuelle santé est souvent plus intéressante car l’agent peut négocier des garanties et une prise en charge personnalisée suivant ses besoins et ses frais de santé. Un agent seul n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un fonctionnaire avec des enfants ou un agent proche de la retraite. La couverture individuelle se présente donc comme une solide alternative à la mutuelle collective. Encore faut-il savoir vers quel organisme s’orienter pour profiter des meilleurs avantages.

Solliciter un devis pour une mutuelle santé

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent solliciter un comparateur de mutuelles et c’est bien souvent ce qui va leur être conseillé car il faut idéalement obtenir trois propositions pour pouvoir comparer les garanties et les tarifications proposées. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet ainsi d’obtenir un devis personnalisé, avec une prise en charge des différents soins demandés :

  • Les soins d’optique
  • Les soins dentaires
  • La prise en charge chez le médecin généraliste
  • La prise en charge de l’hospitalisation

L’intérêt pour le fonctionnaire hospitalier est de profiter de sa situation professionnelle afin de faire jouer la concurrence mais aussi de définir ses besoins au fur et à mesure des étapes. Il est important lors de la comparaison de vérifier si le contrat souscrit fait partie des mutuelles santés labellisées, ce qui peut apporter une aide financièrement pour l’agent.

Outre la prise en charge du ticket modérateur, il faut s’attarder sur le maintien du salaire, une garantie souvent très utile en cas d’hospitalisation ou d’indisponibilité sur une période moyenne, voire longue. Ces éléments vont permettre d’assurer un revenu constant pendant toute la durée d’hospitalisation ou de maladie.

Qui peut profiter des mutuelles santés pour les fonctionnaires hospitaliers ?

Tout agent de la fonction publique étant rattaché à un établissement hospitalier peut solliciter le devis d’une mutuelle santé adaptée, peu importe le type d’établissement :

  • Établissements d’hospitalisation publics
  • Maisons de retraite dans le public
  • Établissements publics rattachés aux services départementaux de l’aide sociale à l’enfance
  • Établissements publics pour mineurs (et adultes handicapés)
  • Centres d’hébergement
MUTUELLE SANTÉ
Gratuit & sans engagement, obtenez une mutuelle 100% fonctionnaire !