Fonctionea

Mutuelle pour fonctionnaire de police

police

La mutuelle santé collective ne couvre pas toujours les besoins des fonctionnaires de police, souscrire à une mutuelle santé individuelle est bien souvent la meilleure solution.

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les fonctionnaires de police ?

Un accord national interprofessionnel a instauré en 2013 une législation (loi ANI) précisant que tous les salariés du privé sont tenus d’accepter la mutuelle collective proposée par leur employeur, avec la possibilité de souscrire une autre mutuelle individuelle pour couvrir des besoins supplémentaires. Seuls les salariés du privé sont concernés par cette obligation, les fonctionnaires dont notamment les agents de Police ne sont donc pas obligés de prendre la mutuelle collective. Il faut savoir que la mutuelle santé est indispensable pour les fonctionnaires de Polices, des agents ayant besoin d’une bonne couverture et surtout de couvrir tous les frais de santé.

Différentes solutions sont possibles en matière de mutuelle, le fonctionnaire de police peut par exemple choisir de prendre la couverture collective et compléter avec une mutuelle individuelle, si les tarifs sont par exemple très intéressants. L’agent peut aussi décider de prendre une mutuelle individuelle pour lui seulement ou alors pour toutes la famille (conjoints, enfants). Cependant, il y a parfois certaines conditions à respecter dans le cadre de cette souscription.

Quel type de mutuelle choisir quand on est dans la police ?

Il existe deux types de mutuelles, les mutuelles dites spécialisées dans l’activité de l’agent avec des prestations adaptées et souvent des tarifs déjà définis. On retrouve aussi les mutuelles dites généralistes, des contrats d’assurances tous faits et s’adaptant au plus grand nombre de salariés. Pour les fonctionnaires de police, il est vivement conseillé d’opter pour une mutuelle spécialisée à la profession de l’agent. Premièrement, les prestations sont clairement adaptées aux risques du métier lié à la police et deuxièmement, elles proposent des garanties souvent plus solides. Le coût peut parfois être plus élevé que sur une mutuelle généraliste mais la prise en charge des frais est bien plus intéressante.

Une enquête de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) basées sur l’année 2017 a recensé 18 316 blessures de policiers et de gendarmes dans le cadre de leur activité (51% ont été blessé en mission). C’est donc une donnée à prendre en compte car les policiers sont informés lors de la prise de leurs fonctions des risques du métier, mais il est indispensable de bien se couvrir avec une mutuelle adaptée et d’avoir une prise en charge à 100% sur le remboursement du ticket modérateur (part des frais restant à votre charge), dans l’idéal.

Obtenir un devis pour une mutuelle santé

Une bonne mutuelle est une couverture qui permettra de prendre en charge le remboursement des hospitalisations, des consultations chez les médecins généralistes, des soins dentaires ou encore des soins d’optique. Il faut donc trouver un organisme proposant des mutuelles spécialisées pour les agents de Police (il en existe plusieurs) mais aussi comparer les différentes offres au niveau du degré de prise en charge et surtout au niveau de la tarification. Il est essentiel de choisir une mutuelle pouvant couvrir un policier ou une policière en toutes circonstances et sans payer une fortune. A noter que la demande de devis est gratuite et sans prise d’engagement.

MUTUELLE SANTÉ
Gratuit & sans engagement, obtenez une mutuelle 100% fonctionnaire !