Fonctionea

Quelle mutuelle pour un fonctionnaire retraité ?

retraites

Le choix de la mutuelle doit-il évoluer, lorsqu’arrive le moment de partir à la retraite, quand on est fonctionnaire ? Nous faisons le point avec vous sur la question.

Mutuelle spécialisée ou cabinet d’assurance extérieur : qu’implique ce choix au moment de la retraite, quand on est fonctionnaire ?

Hormis les agents de la fonction publique hospitalière qui doivent obligatoirement se tourner vers une mutuelle extérieure, les fonctionnaires ont toujours le choix de souscrire un contrat d’assurance spécifique ou généraliste. Cette liberté est appréciable, car elle permet souvent de faire coïncider besoins de santé et mensualités optimisées, dans la plupart des cas.

Ce choix est souvent dicté par les besoins des familles, en matière de santé. Un fonctionnaire, en effet, peut prendre en charge les différents membres de sa famille. Les assurances spécifiques promettent un reste à charge très bas, ce qui est appréciable. Pourtant, certains fonctionnaires n’hésitent pas à démarcher des cabinets extérieurs, si le niveau de couverture proposé correspond plus à leurs besoins de santé.

Au moment de la retraite, ceux qui auront opté pour la mutuelle spécifique n’ont aucune démarche à effectuer. Ils pourront même bénéficier de tarifs plus attractifs que ceux pratiqués lorsqu’ils étaient actifs ; ce qui est un gros avantage.

A moins de largement anticiper, ceux qui auront choisi une mutuelle extérieure, ne pourront pas faire machine arrière. C’est le moment de porter un regard neuf sur le contrat déjà souscrit.

Fonctionnaire retraité : votre mutuelle vous correspond-elle encore ?

Il est important de prendre un temps pour examiner son contrat, quand arrive le moment de la retraite et de s’interroger sur le niveau de couverture et le montant des mensualités. Ceux-ci correspondent-ils à votre nouvelle situation et votre état de santé actuel et à venir ?

Même si vous êtes en pleine forme, il faut arriver à anticiper les besoins qui peuvent rapidement devenir les vôtres en devenant un senior. La baisse de la vision et de l’audition sont généralement les premiers signes de l’âge. La mutuelle que vous avez actuellement rembourse-t-elle suffisamment des appareils auditifs ou le port de lunettes adaptées ?

Le contrat que vous aviez contracté quand vous étiez actif impliquait sans doute la prise en charge de vos enfants. Ceux-ci, naturellement, ont grandi et ont peut-être choisi leur propre assurance. Certains postes sont donc devenus obsolètes.

Pourquoi ne pas profiter de ce moment de transition pour prendre un nouveau contrat plus adapté à vos besoins ? Pour cela, une étape indispensable : comparer les différentes offres, présentes sur le marché. Tous les cabinets d’assurance ont des offres spécifiques aux séniors. Mais à quel prix ? Tout le monde a mieux à faire de sa retraite que de payer des mensualités trop élevées, surtout si le niveau de couverture n’est pas optimal.

Un comparateur en ligne peut considérablement vous aider dans cette démarche. Vous pourrez ensuite, quand votre champ de recherche sera réduit, demander à recevoir chez vous les quelques devis restants et choisir votre futur contrat, en toute sérénité.

MUTUELLE SANTÉ
Gratuit & sans engagement, obtenez une mutuelle 100% fonctionnaire !