Fonctionea

Mutuelle pour fonctionnaire territorial

agent territorial

Parce que la mutuelle collective n’est pas obligatoire pour les fonctionnaires territoriaux, il est parfois plus intéressant de souscrire une mutuelle individuelle.

Mutuelle santé et fonction territoriale : est-ce obligatoire ?

Contrairement aux idées reçues, les mutuelles collectives proposés par la fonction publique ne sont pas obligatoires. L’accord national interprofessionnel qui a été instauré en 2013 ne concerne que les salariés du privé, ainsi les fonctionnaires ont encore le choix entre prendre la mutuelle collective et la mutuelle individuelle. Il est indispensable d’avoir une mutuelle pour couvrir les soins de santés, la sécurité sociale ne couvrant pas toutes les dépenses, il faut donc une prise en charge du ticket modérateur, c’est tout simplement le montant des frais restant à votre charge. Une bonne mutuelle évite d’avoir à payer de sa poche et même à devoir avancer des frais, des critères qui doivent peser dans le choix d’une couverture.

Un fonctionnaire territorial a donc plusieurs possibilités, il peut par exemple prendre la mutuelle collective de son employeur et compléter si nécessaire avec une deuxième mutuelle. Il est cependant vivement conseillé d’opter pour une mutuelle individuelle permettant de tout prendre en charge et d’éviter le double prélèvement sur le compte bancaire. Enfin, il est aussi possible de couvrir toute la famille (conjoints et enfants) mais sous certaines conditions.

Quel type de mutuelle pour les fonctionnaires territoriaux ?

Les fonctionnaires disposent d’une situation privilégiée, que ce soit au niveau des assurances et de la finance. Il faut donc profiter de cet avantage pour négocier une mutuelle intéressante et obtenir la meilleure tarification. Pour les agences territoriaux, il existe plusieurs mutuelles proposant des offres spécifiques à leurs besoins et à leur situation, on retrouve par exemple la mutuelle nationale territoriale (MNT), Intériale ou encore la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT – Groupe MACIF). Ces assureurs ont développé des solutions sur mesure pour les agents territoriaux avec une prise en charge des soins intéressante. Il est aussi possible de se tourner vers son assureur ou en optant pour un devis mutuelle en ligne.

Selon un bulletin de la direction générale des collectivités locales (DGCL) publié en 2015, un agent territorial est absent chaque année en moyenne pendant 24,2 jours pour des raisons de santé. 10% de ces absences sont liées à un accident du travail et 31% pour une longue maladie. Ces chiffres montrent que les besoins de santé sont importants dans ce type de métier et qu’il est primordial d’avoir une bonne mutuelle santé permettant de prendre en charge les différents frais pour l’agent territorial.

Obtenir un devis pour la mutuelle santé

Une bonne mutuelle offre généralement une couverture des frais d’hospitalisation, de consultation chez le médecin mais aussi une couverture des frais liés aux soins d’optique et dentaire. Il faut donc vérifier le taux de prise en charge du ticket modérateur pour ces différents postes de frais de santé, tout en comparant les tarifs proposés entre les différentes offres de mutuelles. Le comparateur en ligne permet justement de prendre en compte la situation de l’agent territorial, le besoin de couvrir ou non la famille pour ensuite sélectionner plusieurs compagnies proposant des offres de mutuelles individuelles. Bon à savoir, cette simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

MUTUELLE SANTÉ
Gratuit & sans engagement, obtenez une mutuelle 100% fonctionnaire !