Le numéro Finess existe à des fins d’identification des établissements de soins. Il s’agit d’un numéro unique et définitif dont se servent les professionnels, les administrations ou les services en ligne.
Définition du numéro Finess
Le numéro FINESS (FINESS pour FIchier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux) est un identifiant unique attribué à chaque établissement de santé ou établissement social en France. Cet identifiant est défini par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de chaque région. Il sert à définir et identifier sans erreur possible chaque établissement dans les systèmes de gestion et de suivi de la santé en France.
Le numéro FINESS est géré par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH). Il a pour but de rendre plus simple la gestion administrative et la coordination entre les différents établissements de santé.
Composition du numéro FINESS
Le numéro FINESS se compose de 9 chiffres, et peut être utilisé pour identifier les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les centres de soins, les centres d’hébergement et toutes les autres structures de santé et sociales.
Sur les 9 chiffres du FINESS, le dernier est un chiffre de contrôle, les 8 premiers servant à l’identification à proprement parler de l’établissement. Ce dernier chiffre a la même utilité que la clé sur le numéro de Sécurité Sociale, par exemple. Cette clé est calculée par le biais d’un algorithme qui utilise les 8 chiffres d’identification pour définir ce chiffre. Cette clé permet de vérifier que le numéro est valide ou qu’il n’y a pas d’erreur de saisie.
Un numéro FINESS se décompose toujours selon la même technique. Les deux premiers chiffres de la série correspondent au numéro de département de rattachement de l’établissement, le reste sert d’identification. Et c’est donc le dernier chiffre qui est la clé de validation. On parle alors d’une structure DONC (Département, Numéro, Clé). Dans le cas des établissements situés en outre-mer, le numéro est légèrement différent puisqu’il se compose de 10 et non 8 chiffres afin de pouvoir aussi distinguer les territoires d’outre-mer concernés.
Qui fournit le numéro FINESS
Le numéro FINESS est utilisé pour de nombreuses tâches administratives telles que l’enregistrement des patients, la facturation, la planification des ressources et des équipements, la collecte de données et l’analyse de la performance. Il est donc important pour les professionnels de santé et les administrateurs d’établissements de s’assurer que leur numéro FINESS est correctement enregistré et à jour auprès de l’ARS.
Ce numéro fait partie des données que chaque établissement concerné doit indiquer dans chacune de ses correspondances, car c’est un identifiant unique qui permet donc d’éviter toute erreur.
Vous êtes à la recherche d’informations concernant un établissement de soins entrant dans le cadre du FINESS ? Il existe un répertoire de tous les établissements sanitaires et sociaux, édité par le ministère de la Santé, répertoire dans lequel on peut trouver diverses informations. Le répertoire FINESS n’est pas à confondre avec l’Annuaire Santé.