Fonctionea

Peut-on obtenir un rachat de crédit de 100 000 euros ?

rachat de credit

Que ce soit pour diminuer ses mensualités, rééquilibrer son budget ou encore financer un nouveau projet, les motifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de racheter ses crédits. Quel type de regroupement de prêt, faut-il pour obtenir un rachat de crédit de 100 000 euros ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les conditions ? On explique tout !

Quels sont les deux types de rachats de crédit existant ?

Qu’est ce que la notion de rachat de crédit ?

Très répandu en France, le rachat de crédit est une solution de financement permettant à un emprunteur de regrouper différents crédits en cours en un seul et même crédit. Outre le fait d’allonger la durée de remboursement, le regroupement de prêt permet de n’avoir qu’une seule mensualité à payer avec un seul taux appliqué. En rallongeant la durée du remboursement, le montant des mensualités est réduit ce qui permet à l’emprunteur de rééquilibrer son budget et de pouvoir envisager un nouveau projet.

Rachat de crédit à la consommation

On parle de rachat de crédit à la consommation lorsque la banque procède à un regroupement de crédit n’incluant que les prêts conso en cours.(prêt personnel, crédit renouvelable, découvert à la banque, …). Dans ce type de rachat, on peut y inclure d’autres dettes telles que des factures impayées (gaz, électricité, …), des dettes familiales, des charges de copropriété ou encore des arriérés d’impôts.
Le rachat de crédit à la consommation ne concerne que les prêts conso. Le montant minimum d’un regroupement de prêts conso est de 1 500 euros et ne doit pas dépasser les 75 000 euros. La durée d’un rachat de crédit à la consommation ne dépasse pas les 12 ans pour un locataire, soit 144 mois et les 15 ans pour un propriétaire, soit une durée de 180 mois.

Rachat de crédit hypothécaire

Contrairement au regroupement de prêts conso, le rachat de crédit immobilier consiste à fusionner deux types de prêts : le prêt conso et le crédit immobilier.
La durée maximale d’un regroupement de prêt immobilier avec garant va rarement au-delà des 25 ans, soit 300 mois. Lorsque la durée de remboursement s’étale sur 35 ans (420 mois), c’est que l’emprunteur est propriétaire et que la banque met en hypothèque son bien immobilier.
Afin de pallier aux taux usuraires, la moyenne des montants pour ce type de regroupement de crédit est souvent supérieure à 100 000 euros.

Réaliser un rachat de crédit de 100 000 euros

Comment fonctionne ce type de rachat ?

Pour bénéficier d’un rachat de crédit à 100 000 euros, il faudra opter pour un regroupement de crédit hypothécaire. Avec ce type de crédit, toutes les dettes ainsi que tous les crédits sont rassemblés pour ne former qu’une seule mensualité.
Avec un rachat de crédit à 100 000 euros, l’emprunteur peut opter pour un remboursement plus long et ainsi diminuer son montant mensuel ou choisir une durée plus courte en augmentant ses mensualités.
Pour réaliser un rachat de crédit à 100 000 euros, il est conseillé de faire appel à des experts tels que des courtiers qui permettront à l’emprunteur de trouver la solution adaptée à sa situation en réduisant son montant mensuel afin d’augmenter son reste à vivre.

Quelles sont les conditions pour réaliser un regroupement de crédit de 100 000 euros ?

Lors d’une souscription à un rachat de crédit de 100 000 euros, l’emprunteur doit connaître son niveau d’endettement ainsi que sa capacité de remboursement. Le taux d’endettement est fixé à 33 % des revenus mensuels. Au-delà de ce seuil, les organismes prêteurs refusent d’octroyer tout crédit.
Les comptes bancaires de l’emprunteur vont être analysés par l’organisme bancaire ce qui signifie que celui-ci doit disposer d’un compte sans incident de paiement. Outre l’analyse des comptes en banques, l’organisme prêteur étudie la situation, tant personnelle que professionnel de l’emprunteur afin de vérifier s’il correspond aux conditions d’éligibilité.
Réaliser un rachat de crédit de 100 000 euros est possible avec ou sans garantie :

  • Si l’emprunteur dispose d’un bien immobilier, la banque le met en hypothèque afin d’obtenir une garantie
  • Dans le cas où la banque n’aurait pas de garantie, le montant du rachat de crédit est plafonné. Les locataires ne peuvent emprunter que 100 000 euros maximum. Les propriétaires ont la possibilité de réaliser un regroupement de crédit jusqu’à 200 000 euros maximum.

Avant de déposer une demande de regroupement de crédit, il est conseillé de préparer sa demande en réunissant tous les documents nécessaires tels que l’ensemble des prêts et des crédits immobilier que l’on souhaite racheter avec les capitaux restant dus ainsi que les tableaux d’amortissement. À cela, s’ajoutent les trois derniers relevés de compte bancaire.
La demande de rachat de crédit peut se faire en ligne ou par téléphone.

Il est tout à fait possible de racheter un crédit de 100 000 euros à condition de réaliser un regroupement de crédit immobilier. Avec ce type de montant, il ne sera pas obligatoire de la part de l’emprunteur d’apporter une garantie à l’organisme prêteur pour autant, le dossier doit être solide et les comptes bancaires bien entretenus afin de pouvoir optimiser ses chances d’avoir un accord de la banque.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS