Fonctionea

Peut-on obtenir un rachat de crédit avec acceptation immédiate ?

rachat credit avec acceptation immediate

Comme l’affirment les dernières statistiques, le rachat de crédit est une solution envisagée par de plus en plus de Français. Symptôme d’une situation financière fragile pour certains, avantage financier pour d’autres, cette option a aujourd’hui le vent en poupe. Mais une question se pose : lorsque le temps nous manque, ou dans le cas d’un projet urgent, l’acceptation immédiate d’un rachat de crédit est-elle possible ? Quels sont les délais habituels d’acceptation pour un rachat de crédit ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Au fur et à mesure de la vie, on peut être amené à devoir dépenser des sommes importantes. Par exemple dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule ou d’un prêt immobilier, nous ne disposons pas toujours de la somme requise pour accéder à nos projets.
Ainsi, la solution de faire appel à un crédit paraît être la plus évidente. Mais parfois, entre les prêts personnels, la vie quotidienne et le financement de projets connexes, ces derniers s’accumulent et il est très difficile de s’y retrouver. Le taux d’intérêt s’envole alors que le portefeuille s’amincit.
C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la possibilité du rachat de crédit (ou regroupement de crédits). Son but ? Regrouper tous ses prêts en un seul, global, afin de faire baisser ses mensualités. De nombreuses situations financières amènent à devoir procéder à un rachat de crédit, bien que cela reste une procédure relativement commune pour un établissement bancaire.

Quels sont les délais d’octroi pour un rachat de crédit ?

Lors d’une procédure classique, un particulier contacte un organisme de rachat de crédit ou une banque afin de faire part de son projet de regrouper ses prêts. Après avoir fourni tous les dossiers nécessaires au traitement de sa demande, cette dernière est transmise au service spécialisé dans le regroupement de crédits et, en fonction des cas, se voit acceptée ou non. Le délai de traitement de cette opération peut prendre du temps, car les éléments à prendre en compte par le bureau financier sont variés et il s’agit de ne pas mettre le créditeur ou le débiteur dans une situation risquée.
À l’heure actuelle, avec tous les outils technologiques dont nous disposons, il est possible d’obtenir une réponse rapide sur la suite de l’opération : il s’agit de l’accord de principe. Mais cette décision n’est en rien celle qui sera apposée sur le contrat final du rachat de crédit, elle permet juste au client de savoir si sa condition financière lui confère le droit d’accéder au rachat de crédit. Il devra par la suite, si la décision finale est accordée, fournir les preuves de sa capacité de remboursement.
En revanche, si l’accord est négatif, la demande sera annulée.
Pour bénéficier d’une réponse rapide sur une offre de rachat de crédit, il faut avant tout constituer un dossier de financement solide, avec tous les justificatifs demandés et à jour. Cela va du contrat de travail aux fiches de paye, en passant par le justificatif de domicile et les papiers d’identité. En effet, la demande doit comporter tous les documents prouvant que le requérant possède les ressources financières et fiscales pour assumer un rachat de crédit.
Dans tous les cas, ces documents sont vérifiés et contrôlés pour éviter toute tentative de fraude ou d’usage de faux, ce qui est lourdement condamnable. Le taux de solvabilité sera calculé et ne devra pas dépasser 33 %, qui est la limite fixée par la Banque de France dans les systèmes de gestion de crédits.
Une fois les pièces justificatives transmises et le dossier accepté par la société de prêt ou par la banque, le rachat de crédit peut être validé en quelques jours.
À savoir que le rachat de crédit est encadré par le Code de la consommation. Dans les cas les plus rapides, la somme sera mise à disposition sept jours après l’apposition de la signature du demandeur sur le contrat. C’est ce que l’on nomme le délai de rétractation, obligatoire, dans lequel le prescripteur ainsi que le demandeur peuvent annuler le processus, sans devoir se justifier.

Faire appel à un courtier spécialisé, une bonne solution ?

Un courtier est un intermédiaire entre une société de crédits, une banque ou un organisme financier et un client. Il permet de faire profiter un demandeur d’un certain nombre d’offres de financement adaptées à sa situation. Faire appel à ce professionnel de la finance peut être une excellente idée, car il se chargera de la partie administrative et du traitement du dossier, de A à Z.
Le courtier possède de nombreux contacts qui lui concèdent le droit d’accéder à des offres de rachat de crédit intéressantes et qui ne sont pas forcément connues du grand public.
De ce fait, la validation du rachat de crédit peut se faire plus rapidement si les pièces justificatives du demandeur sont à jour, bien que le délai de rétractation soit malgré tout obligatoire.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS