Avantageux, l’investissement locatif permet de bénéficier des revenus tout en se constituant un patrimoine. Actuellement, la plupart des investisseurs immobiliers choisissent d’acheter plusieurs biens immobiliers. En effet, il s’agit d’un investissement rentable. Est-il possible d’investir dans deux appartements en même temps ?
Pourquoi acheter deux appartements à la fois ?
L’achat de deux appartements de manière simultanée est possible et légal. Pour cause, ce type d’investissement est rentable. Ces deux logements permettent d’encaisser deux loyers. Cette opération s’avère attractive, en particulier si les deux biens appartiennent à un seul vendeur. L’acheteur va signer un seul acte notarié et un compromis de vente afin de concrétiser cette transaction. L’acquéreur peut regrouper ses rendez-vous pour éviter les doubles déplacements. Cela permet de gagner du temps. La négociation du prix de vente paraît plus facile. Pour cause, vous pouvez assurer au vendeur un montant de vente doublé. Il faut cependant préparer vos arguments afin de mener à bien la négociation.
Par ailleurs, pour rembourser les mensualités des crédits immobiliers, l’investisseur emprunteur peut utiliser les loyers qu’il perçoit par les deux appartements. Rendant le remboursement aisé, cette solution permet donc de se constituer un patrimoine rapidement. La mise en départ se montre également moins importante.
Il faut savoir qu’un investissement locatif offre la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. Le nouveau propriétaire des deux biens peut donc profiter de deux soutiens fiscaux en même temps. À préciser que la fiscalité est applicable pour l’appartement en location meublé et pour l’appartement en location vide.
Le prêt immobilier est souvent accompagné d’une assurance décès invalidité. Cela signifie que l’investissement est fiable. De plus, le taux d’intérêt appliqué se révèle moins élevé. Alors, si l’emprunteur additionne le rendement en capital au rendement locatif, il peut conclure que l’investissement locatif sera plus rentable et nettement supérieur au coût de son crédit immobilier.
Pour acheter deux appartements en même temps, il est possible de sélectionner plusieurs types de financement. L’investisseur peut, par exemple, opter pour le prêt amortissable, qui est caractérisé par les intérêts plus élevés en amont, mais qui diminuent petit à petit. Ce type de crédit est calculé sur la somme restant due. Il peut aussi choisir le crédit in fine. Celui-ci consiste à remettre tous les fonds dont l’emprunteur a besoin. Cette option permet de profiter de mensualités faibles. Dans tous les cas, il est primordial de se renseigner sur les critères à respecter pour obtenir le prêt.
Si l’emprunteur envisage de cumuler deux prêts immobiliers, il faut prendre certaines précautions. Pour éviter les échéances lourdes, il importe de faire une demande de lissage de crédit. Ce type d’opération consiste à verser une même mensualité tous les mois, quel que soit l’emprunt choisi. L’organisme prêteur va ainsi reprendre le montant global à rembourser. Il va ensuite la rééchelonner. Par conséquent, les deux crédits immobiliers sont gérés par une seule banque.
Les deux prêts peuvent engendrer deux frais de dossiers. Il faut donc réfléchir en amont aux frais de notaire, frais de dossier bancaire, frais liés à l’assurance emprunteur, et bien d’autres encore. Si possible, il est recommandé de demander un seul prêt immobilier pour acquérir deux appartements.
Comment financer deux appartements avec un seul prêt immobilier ?
L’investisseur peut financer deux achats immobiliers avec un seul prêt immobilier. Toutefois, il est de son devoir de répondre aux exigences et aux conditions des banques et des établissements financiers. Ces derniers vont prendre en compte les prix de vente des deux appartements avant de vous octroyer la somme.
Pour obtenir le prêt immobilier, il faut considérer la rente locative ainsi que les avantages fiscaux. Ces éléments permettent de faire l’estimation de la faisabilité du financement. L’emprunteur doit également apporter un apport personnel. Il s’agit d’une sorte de garantie qui permet de rassurer le banquier. Au-delà, une capacité de remboursement suffisante est nécessaire.
Lorsque vous effectuez la demande du prêt, l’établissement financier prend une garantie sur les deux appartements, cela concerne l’hypothèque et la caution. Il effectue en même temps le calcul du taux d’endettement. Cette marge de sécurité ne doit pas excéder le 33 %. La stabilité professionnelle de l’investisseur, et ses revenus fixes sont aussi des autres critères qui doivent être considérés pour obtenir le prêt. En pratique, l’organisme prêteur privilégie les employés en CDI ainsi que les fonctionnaires. Il accorde une importance particulière à la somme de votre apport personnel. Cela permet d’accéder à un emprunt dans des conditions légales et avantageuses.
Il est important de solliciter plusieurs banques, car les conditions de financement et les exigences peuvent varier. Sachez que tous ces établissements connaissent parfaitement les prix locatifs appliqués sur le marché immobilier. Ils peuvent donc retirer jusqu’à 30 % de la valeur locative de vos deux appartements.
Comment estimer le financement de deux acquisitions immobilières ?
Il est important d’estimer en amont la faisabilité de votre prêt immobilier avant de concrétiser l’acquisition des deux biens. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur un simulateur en ligne. Cette opération se montre fiable. Elle permet de bien vérifier la faisabilité d’un projet immobilier. Acheter deux appartements à la fois mérite plus d’attention. Cette simulation reste donc indispensable avant de procéder à une demande de crédit immobilier. Elle est incontournable pour réaliser l’achat de vos biens à bon escient.