Fonctionea

Peut-on inclure la piscine dans le prêt immobilier ?

pret immobilier pour piscine

Que l’on soit déjà propriétaire d’une maison ou que l’on envisage de le devenir, l’acquisition d’une piscine représente un coût important dans le budget, et ce, même si les prix sont aujourd’hui plus abordables et que les techniques de construction ont évolué. Est-il possible d’inclure une piscine dans son prêt immobilier ? Si un prêt immobilier a déjà été souscrit, qu’est ce qui peut être mis en place pour financer sa piscine ?

La piscine : un bien mobilier ou un immobilier ?

La distinction entre bien immobilier et bien mobilier est assez facile à appréhender.

  • Un bien immobilier est un élément indissociable du bâti, il est donc rattaché au bâti
  • Un bien mobilier est un élément qui n’est pas rattaché au bâti, il est donc dissociable de ce dernier.

Illustrer cette distinction avec la piscine permettra de mieux se familiariser avec ces deux termes et par la même occasion aura toute son importance quant aux différents types de prêt accordé.
Ainsi, une piscine hors-sol, étant démontable et facilement transportable, est un élément dissociable du bâti. Lors d’un déménagement, il est possible de l’emporter avec soi. C’est donc un bien mobilier.
Dans le cas où la piscine serait creusée ou enterrée, il est difficile de l’emmener avec soi lorsque l’on déménage. C’est donc un élément indissociable du bâti.
En définitive, la piscine creusée ou enterrée pourra, en principe, être inclus dans le prêt immobilier.

Inclure la piscine dans son prêt immobilier principal

Si la piscine est creusée, elle est considérée comme un bien immobilier et donc par conséquent, peut-être inclus dans le prêt immobilier.
Deux situations sont possibles :

  • Quel que soit son prix, la piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou creusée, peut être incluse dans la souscription du prêt immobilier initial au même titre qu’une salle de bain intégrée ou une cuisine équipée.
  • Si le prêt immobilier initial est déjà en place, il sera possible de financer sa piscine grâce à un prêt immobilier qu’à condition que celle-ci soit d’une valeur supérieure ou égale à 75 000 euros.

Dans les autres cas de figure, la piscine devra être financée par l’intermédiaire d’un crédit à la consommation (prêt personnel affecté aux travaux).

Financer sa piscine grâce au prêt immobilier, quels sont les avantages ?

Contrairement au prêt personnel, le crédit immobilier propose aux emprunteurs des conditions d’emprunts intéressants et des taux d’intérêt attractifs.
Par ailleurs, il permet de simplifier son budget grâce à un prêt unique destiné à financer la totalité de la maison (achat, rénovation, extension). Il permet donc une meilleure gestion de ses entrées financière ainsi que de ses sorties grâce à une seule mensualité.
Pour autant, il peut arriver que le désir d’acquérir une piscine arrive après l’achat de sa maison (la famille qui s’agrandit, la situation financière qui a évolué). Il y a alors deux solutions possibles. Grâce au prêt personnel affecté, il est possible de financer sa piscine. D’autre part, sa piscine peut être financée grâce à un rachat de crédit immobilier.
Ce dernier cas de figure se présente comme une option idéale, car il permet de n’avoir qu’un seul crédit immobilier et de jouir des taux d’intérêt actuels. Ainsi, inclure sa piscine dans son rachat de crédit est une solution qui permet à l’emprunteur d’avoir un taux d’intérêt plus avantageux, s’il est à la baisse, et de profiter d’une marge de négociation confortable auprès des organismes bancaires, si ses revenus ont augmenté.

Inclure sa piscine dans son prêt immobilier ne sera possible que si celle-ci est un bien indissociable au bâti. Ainsi, seules les piscines enterrées, semi-enterrées ou creusées pourront être incluses dans un prêt immobilier. Dans le cas échéant, il faudra financer sa piscine grâce à un crédit à la consommation ou à son épargne.
Dans le cas où l’emprunteur aurait déjà souscrit un prêt immobilier pour l’achat de son bien, il lui sera possible de financer sa piscine avec un prêt travaux ou de réaliser un rachat de son crédit immobilier initial afin de financer sa piscine.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
avis client