Fonctionea

Peut-on racheter un rachat de crédit ?

rachat credit

Quelques mois après avoir réalisé un rachat de crédit, il peut arriver que les choses aient évolué. Que ce soit lié à une nouvelle situation financière ou à un nouveau projet à financer, il est tout à fait possible de se questionner sur la faisabilité d’un nouveau regroupement de crédit. Racheter un rachat de crédit est-il possible ? On explique tout ça !

Quelles seraient les raisons pour vouloir racheter ses crédits pour la seconde fois ?

Quand le taux d’endettement est trop important et que les mensualités ne donnent pas l’opportunité à l’emprunteur d’assumer ses charges quotidiennes, racheter un rachat de crédit peut être envisagé comme une solution idéale.
Dans le cas de figure où l’emprunteur souhaite contracter un prêt pour financer un nouveau projet, si le crédit est refusé par l’établissement bancaire à cause d’un taux d’endettement trop élevé, il est possible pour l’emprunteur de réaliser une nouvelle fois un rachat de crédit. En faisant cela, il diminue à nouveau ses mensualités, et donc réduit son taux d’endettement afin que la banque lui octroie son prêt.

Le délai légal entre deux rachats de crédit

Avant, le délai légal pour racheter un rachat de crédit était d’un an minimum. Maintenant, ce délai n’existe plus et il est possible de réaliser une demande de rachat de crédit un mois, deux mois ou 6 mois après le premier regroupement de crédit réalisé.
Dès lors, l’emprunteur peut racheter son rachat de crédit par la même banque ou par un autre établissement bancaire pour diminuer le montant de ses mensualités et mieux gérer son budget.
Racheter un rachat de crédit sera, de façon générale, plus accessible, d’autant plus si la situation financière et professionnelle de l’emprunteur n’ont pas changé. Pour réaliser un second rachat de crédit, il suffit d’expliquer sa situation aux experts et d’envoyer les pièces justificatives nécessaires à la mise en place du regroupement de crédit. Afin d’optimiser toutes ses chances, l’emprunteur se doit de présenter un dossier solide et complet pour racheter son rachat de crédit.
À noter que si le délai légal n’est plus en vigueur pour racheter un rachat de crédit, les organismes bancaires préconisent toutefois un délai d’un an minimum. Ce délai permet de vérifier si le taux d’endettement peut être favorable à l’emprunteur et de lui éviter de payer une nouvelle fois les frais liés à une opération de rachat de crédit tels que les frais de dossiers et les frais de garantie par exemple.
Aussi, les exigences étant différentes d’une banque à l’autre, il est conseillé d’envoyer plusieurs demandes à différents organismes bancaires pour vérifier leurs conditions d’éligibilité et s’assurer qu’ils ne soient pas réticents à vouloir racheter un rachat de crédit.

Racheter un rachat de crédit : combien de fois peut-on le faire ?

En principe, il n’existe aucun texte qui justifie un nombre maximum de rachat de crédit que peut faire un individu. D’autre part, il n’existe pas de délai légal ni de plafond pour racheter un rachat de crédit. Ainsi, l’emprunteur peut décider de réaliser une nouvelle demande de regroupement de crédit quelques mois après l’obtention de son premier rachat de crédit pour un montant de 100 000 euros et plus. Dans les faits, il lui est tout à fait possible de racheter son rachat de crédit une première fois, puis une seconde fois, et ce, autant de fois qu’il le désire. En pratique, il devient de plus en plus compliqué de racheter son rachat de crédit par les établissements bancaires plus de trois fois, ce qui fait déjà beaucoup.
Pour racheter son rachat de crédit, il faut être vigilant sur certains éléments tels que le temps passé à réaliser les démarches (constituer les dossiers, appeler les banques, faire des simulations, …), le gain réalisé (est ce pertinent de racheter son regroupement de crédit pour une légère amélioration de son taux d’endettement, soit moins d’un point ?), les frais liés à un rachat de crédit, ainsi que les conditions du prêt.

Bien que certains établissements bancaires conseillent un délai minimum d’un an pour racheter un rachat de crédit, il n’y a pas de délai légal entre deux regroupements de crédit. Ainsi, l’emprunteur peut racheter son rachat de crédit pour financer un nouveau projet ou pour améliorer sa situation financière. Cependant, avant de racheter un regroupement de crédit, il est important d’évaluer certains points afin d’estimer son gain.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS