Peut-on racheter un crédit à la consommation ?
Vous avez fait la souscription de plusieurs crédits à la consommation et vos interlocuteurs et vos mensualités ne cessent de s’accumuler ? Le rachat de crédit est la solution pour pallier cette problématique. Avant toute chose, sachez que vous pouvez faire un rachat de vos crédits consommation avec Meilleurtaux, un organisme sérieux et fiable. Pour répondre à la question, oui, il est possible de racheter un crédit à la consommation. Le regroupement de prêts concerne tous types d’emprunts. En effet, il est possible de racheter des crédits conso, des crédits renouvelables, des crédits immobiliers, etc. Toutefois, il faut savoir que ce rachat peut être refusé, et ce, comme toute autre demande de crédit. L’établissement prêteur peut refuser la demande de regroupement de crédits, selon la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur et le type de prêt concerné.
Comment racheter un crédit conso ?
Pour racheter un crédit conso, rien de plus simple. Le mode de fonctionnement du regroupement de prêts est identique à tout type de rachat de crédit. Il faut notamment faire une demande à l’organisme prêteur choisi. Dans le cas où ce dernier accepterait la demande de rachat de crédits, il fera une offre de prêt à l’emprunteur. Quand l’emprunteur accepte et signe l’offre de prêt proposée par l’établissement (banque ou courtier), alors celui-ci s’occupe de solder les crédits à la consommation en cours. Le nouvel établissement se charge de solder les emprunts en cours auprès des organismes bancaires où ils ont été souscrits. Après cela, l’emprunteur est tenu de rembourser le nouveau crédit auprès du nouvel établissement. Il doit rembourser une plus faible mensualité, sur une durée plus longue. Le montant est influencé par le capital restant dû sur l’ensemble des prêts, mais également du taux annuel effectif global (TAEG) et de la durée de remboursement que l’établissement prêteur propose. Ce taux englobe le taux nominal qui sert à calculer les intérêts, le coût de l’assurance, les garanties exigées, les frais de dossiers, les frais d’ouverture de compte et les frais de courtage.
Quelles sont les étapes pour faire un rachat de crédit à la consommation ?
Pour faire un rachat de crédit à la consommation, il est important de respecter certaines étapes. Pour faire racheter un crédit à la consommation, il faut notamment procéder comme suit :
- Faire une demande pour regrouper les crédits à la consommation
- Constituer un dossier de demande de regroupement de prêts
- Signer l’offre de regroupement de crédits
- Débloquer les fonds
Faire une demande de rachat de crédits
Pour racheter des crédits à la consommation, la première étape est d’en faire la demande auprès d’un établissement prêteur. En fonction de l’organisme prêteur choisi, l’emprunteur peut réaliser une demande en ligne ou se rendre dans un établissement physique et se tourner vers un conseiller. Une fois qu’il a choisi son interlocuteur, l’emprunteur doit formuler son projet, c’est-à-dire indiquer le nombre de crédits conso à regrouper, ainsi que le montant de la mensualité souhaitée, le montant du capital restant dû et le montant de la trésorerie supplémentaire. Il est possible d’effectuer une simulation de rachat de crédits, afin de faire une évaluation de la fiabilité du projet de regroupement de prêts et de pouvoir ajuster les modalités pour que la demande soit adaptée aux besoins.
Constituer un dossier de demande de regroupement de prêts
Après l’identification de la solution la plus adéquate, il convient de procéder à la constitution du dossier de rachat de crédit et de l’envoyer à l’établissement prêteur. Au sein du dossier, il faut inclure l’ensemble des pièces justificatives concernant la situation personnelle, professionnelle et financière de la personne qui emprunte. Ces pièces sont le justificatif de domicile, les fiches de paie, les quittances de loyer, le CNI, les avis d’imposition, le titre de propriété, etc.
Signer l’offre de regroupement de crédits
Une fois les documents demandés fournis dans le dossier, l’établissement peut proposer une offre de rachat de crédits ou refuser la demande. Si l’offre de prêt convient à l’emprunteur, ce dernier n’a plus qu’à signer. Il dispose d’un délai de rétraction de 14 jours à partir de la signature de l’offre.
Débloquer les fonds
Dans le cas où la personne qui souhaite regrouper ses crédits à la consommation aurait fait une demande de trésorerie supplémentaire, il faut que cette dernière patiente environ 7 jours pour l’obtention du montant demandé sur son compte bancaire, et ce, conformément au délai légal de mise à disposition des fonds.
Pourquoi faire racheter son crédit à la consommation ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à faire racheter son crédit à la consommation. Au cours de sa vie, un individu peut être amené à contracter plusieurs crédits conso. En effet, il peut souscrire un crédit pour acheter du mobilier, un prêt pour l’achat d’un véhicule ou encore un crédit pour faire face à une difficulté de trésorerie ponctuelle. Néanmoins, lorsqu’on souscrit à de nombreux crédits consommation, les mensualités s’additionnent, ce qui peut vite devenir un poids et exposer l’emprunteur à un risque de surendettement si ces revenus diminuent à un moment donné. Il est donc possible de racheter un crédit à la consommation pour redonner un nouveau souffle à sa situation financière et disposer d’un meilleur reste à vivre. Regrouper un crédit à la consommation permet également d’avoir une trésorerie de secours lors d’imprévus ou encore pour le financement d’un nouveau projet.