Fonctionea

Faut-il laisser un pourboire au déménageur ?

pourboire demenageur

Le déménageur est chargé de l’emballage et du transport des effets personnels du client. Il doit s’assurer que tous les biens du client sont bien protégés et qu’ils arrivent à destination en bon état. Certains clients vont laisser un pourboire au professionnel pour le remercier, une pratique volontaire et nullement obligatoire.

Les missions du déménageur

Les missions d’un déménageur sont multiples et variées. En effet, ils doivent non seulement transporter les meubles et les effets personnels d’un client d’un point A à un point B, mais ils doivent également s’assurer que tout se passe bien et que le client est satisfait. Ils doivent donc être organisés, minutieux et professionnels. Cela commence dès la demande de devis, jusqu’au jour du déménagement.

Par conséquent, en faisant appel à un déménageur professionnel, le client profite :

  • D’un transport complet de ses cartons et de ses affaires : pas de mouvement compliqué à effectuer ni de charge lourde. Machine à laver, canapé, réfrigérateur, c’est l’équipe de déménagements qui se charge de tout déplacer en toute sécurité.
  • L’organisation de la logistique : heure d’arrivée, temps de chargement, de déchargement, nombre d’allers/retours à effectuer, volume en m3 à transporter….
  • Conduite du camion : arrivée sur place, stationnement, gestion des manœuvres, le déménageur professionnel assure tout le transport
  • Une assurance perte / casse : si le déménageur casse ou perd vos affaires, une assurance permet de vous indemniser, une garantie que l’on n’aime pas activer, mais son existence rassure.
  • Pas besoin des amis et de la famille : l’équipe du déménageur arrive en nombre pour assurer le transport de toute la maison, de tout l’appartement. Pas besoin de rameuter ses proches, qui souvent ne répondent pas tous présents.

Le pourboire, un acte volontaire et personnalisé

Même si les déménageurs sont des professionnels, ils effectuent chaque jour un métier difficile, physique et épuisant. Par conséquent, si votre déménagement est important, il est s’apparente pour eux à une journée de travail normal, relativement banale. Le pourboire est donc bienvenu pour les encourager et les remercier, surtout lorsque ces derniers effectuent des missions supplémentaires, qui n’étaient pas prévu dans le devis du déménagement. Un sandwich, un café, des biscuits, des boissons une bière en fin de journée (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération), le pourboire est un geste simple, de courtoisie et de gentillesse. De plus, cela permet de donner le sourire à des personnes avant tout humaines.

D’autres vont préférer laisse une somme d’argent en fin de journée, soit un montant fixe pour chaque déménageur, soit un montant global à partager entre eux. Il est souvent constaté que les clients proposent de donner un montant équivalent à 5% du montant global de la prestation. Le pourboire est plus facilement distribué lorsque le déménagement est réussi, ce sujet n’a pas lieu d’être lorsque le client est justement insatisfait.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client