Fonctionea

Prêt conso : comment trouver le moins cher ?

pret consommation

Le prêt à la consommation est un crédit octroyé par un établissement financier à un particulier pour financer un projet bien précis. Selon le cas, il est accordé directement par une banque ou par le biais d’un revendeur. Comme son nom l’indique, il ne peut pas servir pour un projet professionnel ou un projet immobilier. À cet effet, avant de se mettre à la recherche de la meilleure offre, il convient de faire un point précis sur ses besoins. Ce n’est seulement ensuite qu’il faut penser à chercher le prêt conso le moins cher.

Soigner son profil d’emprunteur et choisir le bon type de prêt

Le prêt à la consommation fait partie des leviers souples et efficaces pour financer différents projets. Il est possible d’y recourir pour acheter une voiture, effectuer des travaux de rénovation immobilière ou encore faire face à des imprévus. Pour obtenir les meilleures conditions possibles, il est important de constituer un dossier solide et de soigner son profil d’emprunteur. Ces deux points sont essentiels aux yeux des établissements financiers pour l’octroi ou non d’un crédit.

Les banques sont plus enclines à accorder une demande de prêt à la consommation à un client qui présente un profil risque faible. Elles lui proposent en plus un taux d’intérêt beaucoup plus attractif. Par ailleurs, afin d’optimiser le coût total de son crédit, il est conseillé de choisir le bon type de prêt conso. En règle générale, un crédit personnel amortissable à un taux et des échéances fixes reste plus avantageux par rapport à un crédit renouvelable à taux variable.

Opter pour le bon type de prêt à la consommation est aussi crucial pour rembourser sereinement le financement d’un projet domestique. À titre d’exemple, le client n’a pas à payer des mensualités qui augmentent au fil du temps. Enfin, pour trouver le crédit conso le moins cher, il faut être plus attentif au TAEG dont le mode de calcul est unique pour toutes les banques. Pour un emprunteur, le taux annuel effectif global permet de comparer plusieurs offres de prêt.

Procéder à des simulations et utiliser un comparateur en ligne

Grâce aux nombreux progrès de la technologie et l’avènement d’Internet, il est désormais possible de simuler son prêt à la consommation avant de le souscrire auprès d’un établissement financier. Il est même recommandé de procéder à plusieurs simulations en ligne. Gratuite et sans engagement, une calculette en ligne aide à trouver la durée de remboursement et le montant des mensualités qui permettent de réduire le coût total de son crédit conso. Il suffit de tester différents scénarios.

Simuler un prêt conso ne prend que quelques minutes. Le futur emprunteur n’a qu’à entrer dans la calculette en ligne le montant sollicité et la durée de remboursement. Puis, il est libre de les modifier à sa guise. Ce qui lui permet de déterminer le scénario le plus avantageux parmi les différents cas de figure qui s’offrent à lui. En faisant varier ces deux paramètres, il obtient plusieurs taux d’intérêt avec les mensualités et les coûts globaux correspondants.

Une fois les simulations terminées, il suffit de choisir le scénario idéal. Puis, la prochaine étape pour dénicher le crédit conso le moins onéreux est d’utiliser un comparateur en ligne. Pour information, les taux d’intérêt fournis par cet outil s’entendent hors assurance. En seulement quelques clics, il est possible d’obtenir plusieurs offres et de les comparer. Leur analyse et leur classement sont basés sur les mêmes critères. Ce qui facilite grandement le choix.

L’usage d’un comparateur en ligne présente de nombreux atouts. Cela permet d’abord de mettre en concurrence plusieurs établissements financiers et de profiter des conditions d’emprunt optimisées. Pourtant, le client n’a pas besoin de se déplacer auprès de chaque organisme de crédit et d’éplucher un grand nombre de devis. Ce qui est déjà une économie de temps et d’argent. Comme son nom le sous-entend, cet outil compare les taux, la durée, les frais, etc.

Astuces pour faire baisser le coût total d’un prêt conso

L’intérêt d’utiliser un simulateur et un comparateur en ligne est de trouver la bonne formule pour un prêt bancaire. Dans le cadre d’une demande de crédit à la consommation, plus le montant est petit, plus son délai de remboursement est court. Ce qui fait que les mensualités sont peu élevées. Donc, le coût total du prêt est moins important. Autrement dit, pour profiter d’un crédit conso le moins cher, il faut privilégier par exemple un prêt personnel d’un faible montant et à rembourser à court terme.

Une autre astuce pour faire baisser le coût d’un prêt à la consommation est de déposer un dossier de demande avec un apport personnel. Ce détail peut paraître insignifiant, mais compte beaucoup dans la négociation des conditions du crédit et l’acceptation de la demande du client. Enfin, une dernière astuce qui aide à réduire le coût de son prêt est de faire jouer la délégation d’assurance. Le client est libre de refuser l’offre de sa banque à condition d’apporter des garanties équivalentes.