Fonctionea

Qu’est-ce que le prêt immobilier à 110% ?

pret immobilier a 110%

Obtenir un prêt immobilier sans apport ? Compliqué, mais possible

Un projet immobilier est un projet de longue haleine, mais qui permet à un ménage ou à des individus d’accéder à une propriété immobilière. Le temps de se préparer financièrement et moralement, le temps de trouver la perle rare, le temps de monter le dossier pour obtenir la maison ou l’appartement de nos rêves, il peut se passer plusieurs mois, voire des années.

La plupart du temps, le commun des mortels a recours au prêt immobilier. Mais le prêt octroyé concernera uniquement le bien que vous allez acquérir. De multiples frais annexes doivent être pris en compte dans le budget. Ces frais ne seront pas assumés par l’organisme de financement du projet immobilier, mais par l’acquéreur. En sus du bien donc, le montant des frais annexes se situe dans une fourchette de prix allant de 10 à 30%. Et ce sont ces frais annexes qui constitueront l’apport personnel d’une personne souhaitant acquérir un bien immobilier. On inclut notamment dans les frais annexes les dépenses suivantes : les frais de montage de dossier auprès de l’agence, les frais de notaire, ainsi que les frais de garantie.

Un couple ayant vécu plusieurs années de vie commune ou bien un salarié qui a pu épargner pendant 10 ans pourra facilement obtenir un prêt immobilier et assumer les frais annexes avec ce qu’il a pu amasser. Ce ne sera pas le cas quand il s’agira d’un jeune actif qui vient de signer son contrat de travail. Alors que l’envie d’accéder à une propriété est la même chez tout le monde.

C’est dans ce contexte qu’intervient le prêt immobilier 110%. C’est une option assez délicate à laquelle toutes les banques ne sont pas prêtes à adhérer. En effet, cette option comporte certains risques. Si en cas de non-paiement, le montant de l’acquisition du bien pourra être récupéré par l’organisme de financement, les montants des frais annexes ne sont pas garantis. L’emprunteur lui, aura à rembourser un montant plus conséquent.

Néanmoins, le prêt immobilier à 110% s’avère être l’unique solution pour certains d’accéder à un prêt. Bien géré, il donne la possibilité aux jeunes actifs réaliser un projet dans l’immobilier et de devenir propriétaire.

Le prêt immobilier 110%, comment ça marche ?

En somme, le prêt immobilier à 110% va supporter les coûts du bien, mais aussi les frais de gestion du projet. De par les risques qui s’ensuivent, ne sont pas bénéficiaires de ce prêt tous ceux qui le désirent. Il faut effectivement que le candidat à cette option offre aux banques les garanties financières suffisantes.

Le prêt immobilier à 110% entraînera donc des mensualités plus lourdes sur une période plus étalée dans le temps. Si les remboursements des prêts ordinaires se font pendant environ 18 ans, ceux des prêts à 110% pourront s’étaler jusqu’à 30 ans.

Le candidat au prêt immobilier à110% devra en conséquence veiller à ce que sa situation financière se rapproche de« l’excellent ». Un contrat CDI, une stabilité professionnelle, des salaires de bases réguliers, des crédits à la consommation bien gérés, sont autant de critères qui seront pris en compte dans l’octroi ou pas de crédit. Le grand boost pour obtenir le prêt, ce sont les aides au logement, telles que le PTZ ou bien le Prêt Action développement, des aides qui peuvent diminuer d’une façon une d’une autre l’endettement.

Certains organismes de financement sont frileux à octroyer un prêt immobilier à 110% ; d’autres le sont moins. Et pour augmenter ses chances de bénéficier de ce prêt, le potentiel emprunteur aura tout intérêt à solliciter les services d’un courtier. D’abord, c’est ce courtier qui sera en mesure de monter un dossier suffisamment bancable. Ensuite, c’est également lui qui sera capable de sélectionner pour son client les meilleures opportunités et les offres provenant des différentes banques.

Comment être éligible au prêt immobilier à 110% ?

En règle générale, le prêt immobilier à 110% se tourne vers une frange précise de la population, ceci évidement sous condition que la stabilité financière soit là.

  • Ce sont les jeunes actifs, titulaires d’un CDI ou des fonctionnaires, des primo-accédants disposant d’une capacité de remboursement suffisante.
  • Les personnes ayant subi des aléas de la vie, telles que la maladie ou un divorce ou autre qui auraient pu ronger leur épargne.
  • Les investisseurs, puisque les intérêts d’emprunt leur seront déduits des revenus fonciers.

Alors, par quoi doit-on commencer pour avoir un dossier un béton et être éligible au prêt immobilier à 110% ? Il faut en premier lieu justifier une situation financière stable avec un contrat en CDI, par exemple. Ensuite, il sera judicieux de solder un maximum de vos crédits à la consommation en cours, histoire d’augmenter vos capacités d’endettement. Enfin, présenter des relevés bancaires positifs, gages de votre potentialité à rembourser. Avec tous ces atouts en main, le courtier pourra plus facilement entamer les négociations et envisager une issue positive de vos démarches.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT
avis client