Fonctionea

Prêt immobilier AGPM : les avantages

pret immobilier

Découvrez les avantages réservés aux agents adhérents de l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) dans le cadre d’une demande de prêt immobilier.

Principe de l’AGPM

L’association générale de prévoyance militaire plus connue sous le cigle AGPM a été créée en 1951 par des militaires dont le but était de protéger les familles de militaires en cas de décès ou d’invalidité. Au fur et à mesure, cette association a étoffé ses services en proposant des garanties contre les risques liés à l’activité de militaire, et aussi de gendarme. Au fur et à mesure, l’AGPM a étendue ses solutions pour accompagner les agents de l’état dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle, comme par exemple l’assurance habitation, l’épargne personnelle, l’assurance santé mais aussi des services liés aux offres de prêt immobilier.

L’AGPM ne fonctionne pas sous forme d’actionnariat, c’est-à-dire que tous les bénéfices sont redistribués dans le groupe pour proposer des couvertures aux meilleurs prix et surtout étoffer un peu plus les services rendus aux adhérents ainsi qu’à leur famille. C’est sur principe d’un groupe mutualiste que l’AGPM accompagne un peu moins d’1 million d’adhérents.

Le prêt immobilier avec l’AGPM : quels sont les avantages ?

L’AGPM ne propose aucune offre de prêt immobilier car cette association n’est pas un prêteur au même titre qu’une banque ou un établissement de crédit. Il faut donc passer par un comparateur de prêt immobilier pour obtenir une à plusieurs propositions de financement, il est conseillé d’avoir au minimum trois propositions de prêt à l’habitat pour pouvoir comparer efficacement les conditions de prêt et faire le meilleur choix : durée, taux, mensualité. A noter que les agents adhérents à l’AGPM disposent d’un statut prioritaire dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, en effet les banques sont particulièrement intéressées par le statut sécuritaire du militaire ou du gendarme ainsi que de la pérennité de son emploi. L’AGPM peut accompagner un candidat au prêt immobilier sur deux points précis : la garantie avec la caution et l’assurance de prêt.

La caution de prêt immobilier AGPM

Un prêt immobilier, même pour un fonctionnaire, doit être garanti, peu importe la banque qui est sollicitée. Il y a deux solutions possibles pour garantir son prêt à l’habitat : une hypothèque ou une caution. L’inconvénient de l’hypothèque est qu’il y a des frais de notaire car il faut effectuer une inscription hypothécaire, et que la banque peut ordonner la saisie de la maison ou de l’appartement en cas de non-remboursement de la dette. La caution proposée par l’AGPM est plus avantageuse car elle entraine des frais bien moins importants, il y a une restitution en partie ou en totalité du dépôt de garantie lors du remboursement total de l’emprunt et surtout, pas de contrainte de mainlevée en cas de rachat de prêt immobilier (pour profiter d’un taux plus intéressant).

L’assurance emprunteur AGPM

L’assurance de prêt est facultative mais toutes les banques vont exiger cette couverture pour accorder les fonds, surtout pour des militaires et gendarmes pouvant s’exposer à des risques lors du déroulement de leur activité. L’assurance emprunteur permet de prendre en charge le remboursement (partiel ou total) des mensualités en cas de décès, incapacité ou maladie. Si les banques peuvent proposer une assurance emprunteur, il n’est pas obligatoire de la prendre, l’emprunteur peut se tourner vers l’AGPM pour assurer son financement. L’AGPM propose justement deux formules, l’une permet de tout assurer et de couvrir tous les risques (fortement conseillé), l’autre assure les garanties minimales de base. Dans les deux cas, les tarifications sont souvent intéressantes mais il est vivement conseillé de comparer l’assurance de prêt de la banque avec celle de l’AGPM (vérifier le TAEA, l’équivalent du TAEG pour une assurance).