Fonctionea

Prêt immobilier : avantages pour les enseignants

enseignante

En tant qu’enseignant, vous êtes salarié de la fonction publique. Un statut stable qui a tendance à rassurer les établissements bancaires, si vous demandez un prêt immobilier. Explications.

Pourquoi le métier d’enseignant est plébiscité par les banques pour un crédit immobilier ?

Pour un crédit immobilier, dont le remboursement va s’étirer sur plusieurs années, ce qui compte pour la banque, c’est d’avoir des certitudes quant à la solvabilité du souscripteur. Si un poste en CDI est toujours vu d’un bon œil, le fait d’être fonctionnaire et de travailler pour la fonction publique ne fait que renforcer cette réassurance.

La banque sait également que les enseignants profitent de certains avantages, notamment concernant la prime d’assurance. Le taux pratiqué pour cette profession est souvent avantageux. Il est quand même nécessaire d’effectuer un comparatif avec d’autres mutuelles pour être certain de faire le bon choix.

L’enseignant a un autre avantage, concernant la garantie du cautionnement. En effet, la mutuelle professionnelle de ce corps de métier peut se porter caution et ce, quelquefois sans frais. Cette garantie, souvent demandée par la banque, empêche de recourir à la pose d’une hypothèque sur le bien.  Il faut cependant répondre à certains critères.

Je suis enseignant : vais-je forcément obtenir mon crédit immobilier ?

Le statut de professeur permet souvent de rassurer les banques, quant aux ressources mensuelles. Il existe d’ailleurs des banques qui leur sont dédiées et d’autres qui ont mis en place un crédit immobilier tout à fait spécifique à cette profession.

Mais cela n’implique pas forcément une réponse positive, pour un crédit immobilier, ni pour la caution d’ailleurs. Ces deux organismes vont se pencher sur les charges du demandeur, pour évaluer son taux d’endettement. Celui-ci est déterminé par le nombre et le montant des charges fixes. On entend par là les frais courants mensuels (eau, électricité, téléphone…), mais aussi crédits en cours, s’il y a lieu.

Enseignant ou pas, si le taux d’endettement dépasse les 33%, il sera impossible d’obtenir un accord pour le prêt immobilier, sous peine de déstabiliser le budget.

Comment savoir, en tant qu’enseignant, si je vais devenir propriétaire ?

Vous êtes enseignant et vous avez pour projet de devenir propriétaire ? Votre métier fait de vous un client souvent apprécié des banques. Mais il est impératif de vérifier au préalable la faisabilité financière de votre démarche. Pour cela, quelques clics pour avoir la réponse : faites-vous aider par un simulateur en ligne. En entrant vos ressources et vos charges, vous serez rapidement fixé.

Vous pouvez aussi, après la simulation, vous faire accompagner par un courtier. Même si vous avez la chance d’avoir quelques avantages, pourquoi s’arrêter là ? Il est important de trouver la meilleure offre de prêt. Un taux plus bas, une banque prête à négocier certains points de votre prochain contrat de prêt, voilà quelques-uns des éléments que vous pouvez attendre de cette collaboration.