Fonctionea

Comment obtenir un prêt immobilier en étant fonctionnaire stagiaire ?

cles maison

Le statut de fonctionnaire stagiaire est assimilable à une période probatoire avant la titularisation, un type de contrat qui concerne de nombreuses professions de la fonction publique et qui peut permettre d’obtenir un emprunt immobilier.

Fonctionnaire stagiaire : peut-on obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention d’un crédit immobilier implique de déposer une demande de crédit au sein d’une banque ou d’un établissement spécialisé. L’organisme financier va étudier la demande de l’emprunteur et tenir compte de sa situation professionnelle. Les emprunts immobiliers pouvant courir sur une durée maximale de 35 ans sont un réel engagement sur le long terme et les banques sont très regardantes sur la situation professionnelle de l’acquéreur. Un poste de fonctionnaire titulaire dans le public est fortement apprécié, tout comme un contrat CDI dans le privé.

Simplement, le stage dans la fonction publique est une période probatoire permettant de vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer sa profession, ce n’est qu’au terme du stage et après validation que la titularisation est effective. Le stage peut se dérouler sur le lieu de travail (exemple : infirmière, enseignant, ) ou dans une école de formation (ENA, IRA, ENM, ENSP, etc). Certaines banques considèrent le statut de fonctionnaire stagiaire comme une titularisation, notamment lorsque le profil est compatible avec l’obtention du financement. Toutes les banques n’ont pas cette approche mais il est bel et bien possible d’obtenir un prêt immobilier en étant fonctionnaire stagiaire.

Comment faciliter l’obtention du prêt immobilier pour un stagiaire de la fonction publique ?

La première solution pour favoriser l’accord de financement est de déposer une demande de prêt immobilier avec une situation saine, c’est-à-dire l’absence de découvert et un taux d’endettement compatible avec le projet d’acquisition. Il faut également préciser le montant au plus juste de l’acquisition, avec les éventuels travaux à financer. Il est important d’être clair et précis dans son projet, cela permet de rassurer la banque sur le sérieux de l’acquéreur mais aussi du projet en lui-même.

La présence d’un co-emprunteur, en qualité de CDI ou de fonctionnaire titulaire peut être un réel atout pour obtenir rapidement son prêt immobilier. Il faut aussi justifier de revenus stables et préciser la date de fin du stage, pouvant donner lieu à une titularisation. Certaines professions ont un taux de titularisation bien plus élevé que d’autres, ce qui facilite la décision des organismes de crédit. Enfin, les fonctionnaires ont le droit à des prêts aidés comme les aides de la CASDEN, le prêt à l’accession sociale ou encore le PTZ, il n’est pas négligeable d’inclure ces financements dans son prêt immobilier pour faciliter son obtention.

Simuler le prêt immobilier en ligne

Il est rapide et surtout simple d’obtenir un avis de faisabilité pour son projet immobilier, notamment lorsque l’on est fonctionnaire stagiaire. Il suffit de simuler le prêt à l’habitat en précisant les informations demandées, vous recevrez rapidement les meilleures offres actuelles avec les taux proposés en fonction des durées de remboursement. Cette simulation permettra surtout de savoir si le financement est possible avec votre situation financière et professionnelle. A noter que ce service est proposé gratuitement et sans engagement.