Fonctionea

Prêt immobilier fonctionnaire

cles maison

Découvrez comment obtenir les meilleures conditions dans le cadre d’un crédit immobilier pour les agents de la fonction publique.

Prêt immobilier : fonction publique

Le crédit immobilier est un financement qui peut être en lien avec une acquisition immobilière et/ou la réalisation de travaux. Son montant est au minimum de 75 000 euros et sa durée peut s’étendre jusque 35 ans (chez certains établissements uniquement). Pour un agent de la fonction publique, l’obtention de ce type de prêt est facilitée par le statut de fonctionnaire de l’état, un statut particulièrement apprécié des banques.

Concernant l’obtention, il est possible de cumuler cet emprunt avec le PTZ (prêt à taux zéro), un prêt aidé de l’état qui prendre en charge les intérêts ou encore bénéficier du prêt PAS (prêt à l’accession sociale). A noter que les emprunteurs fonctionnaires ont la possibilité de bénéficier de garanties moins lourdes comme la caution SACCEF par exemple.

Comment obtenir un prêt immobilier en étant fonctionnaire ?

Agent de la fonction publique, il est nécessaire tout d’abord d’établir une demande de prêt immobilier auprès de l’organisme de votre choix. Il peut s’agir de votre banque de détail actuelle ou d’une banque concurrente. Les dispositifs comme le prêt PTZ et le prêt PAS sont disponibles dans toutes les banques, elles sont par ailleurs tenues de vérifier votre éligibilité à ces aides au financement avant de vous proposer une offre de contrat de crédit.

Si vous ne disposez pas d’apport personnel pour prendre en charge les frais liés à la mise en place, certaines banques peuvent vous accompagner dans ce sens en vous proposant un financement à 110%, c’est-à-dire le montant du crédit immobilier et 10% supplémentaire pour couvrir les frais de garanties et de dossier.

Concernant les établissements à démarcher, les comparateurs en ligne reste le meilleur moyen de trouver une banque pouvant vous propose des conditions intéressantes, c’est-à-dire des offres de prêts immobilier exclusivement réservées aux profils fonctionnaires et comme le comparateur sollicite plusieurs organismes, il permet de comparer les offres et de sélectionner la meilleure.

Les conseils à retenir pour son emprunt immobilier

Il est important d’effectuer des démarches sans urgence, de solliciter les offres des différentes banques et de ne pas hésiter à demander des explications. Concernant les garanties des fonctionnaires, il est conseillé de prendre contact avec les organismes référents afin d’avoir toutes les informations en sa possession.

L’obtention d’une offre de contrat de crédit nécessite une analyse des conditions de prêt, il est conseillé de bien respecter le délai de réflexion avant de s’engager dans la signature de l’offre de contrat de crédit qui sera définitive. Enfin, les démarches de prêt immobilier sont entièrement gratuites et sans engagement, elles sont aussi accessibles à tous les types de professions de la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalier, éducation nationale…).

Sources