Fonctionea

Prêt immobilier pour fonctionnaire sans apport

maison

Emprunter en étant fonctionnaire et sans apport est tout à fait possible, il suffit de solliciter la bonne banque pour obtenir son financement.

Fonctionnaire : projet immobilier sans apport

La mise en place d’un projet d’acquisition immobilière prend du temps et nécessite de respecter certaines étapes comme notamment la demande de prêt immobilier. Il est important de bien réfléchir à son projet en faisant un premier point sur l’état de ses finances, c’est-à-dire qu’il faut avoir connaissance de sa capacité à emprunter et cela va être obtenu avec le calcul de l’endettement. En France, on ne peut s’endetter à plus de 33%, quelle que soit sa situation professionnelle. Cela nécessite donc de prendre en compte le montant des mensualités de crédits en cours, si le foyer rembourse déjà des prêts. Si ce n’est pas le cas, l’emprunteur pourra consacrer jusqu’à un tiers de ses revenus au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier.

Un autre élément qui peut avoir du poids dans une demande de prêt immobilier, c’est l’apport. La plupart des banques exigent un apport car cela permet de rassurer le prêteur sur la capacité à épargner de l’emprunteur fonctionnaire mais aussi de pouvoir réduire le coût du crédit ou tout simplement augmenter la capacité d’achat d’un bien immobilier. En moyenne, les banques exigent entre 20% et 30% d’apport. Mais voilà, tous les fonctionnaires n’ont pas un apport à disposition et souhaitent tout de même donner vie à leur projet immobilier, c’est tout à fait possible en ayant recours à courtier ou à un simulateur de prêt en ligne.

Trouver la banque pour son prêt immobilier sans apport

Les agents de l’état qualifiés de fonctionnaires disposent d’une bonne réputation auprès des banques car ce sont des profils rassurants et ayant historiquement une situation professionnelle plus stable qu’un salarié du privé. Ce sont donc des profils recherchés par les banques, même quand le fonctionnaire n’a pas d’apport à sa disposition. Le plus compliqué est de trouver la banque qui pourra accompagner l’emprunteur dans son projet et surtout lui accorder des conditions favorables, comme notamment un taux préférentiel. Cela est souvent possible en acceptant de domicilier ses revenus au sein de l’établissement bancaire.

Il existe donc deux solutions pour trouver la ou les bonnes banques capables de répondre au projet, soit l’emprunteur se tourne vers un courtier en prêt immobilier et lui confie son projet. Le courtier va alors effectuer les démarches nécessaires pour permettre à l’emprunteur fonctionnaire d’obtenir plusieurs propositions. Soit ce dernier peut opérer lui-même les démarches en utilisant un comparateur en ligne, l’intérêt étant de gérer lui-même les échanges avec les banques et de s’abroger des frais de courtages souvent dissuasif lorsque l’on cherche un prêt immobilier sans apport. A noter qu’il est vivement conseillé de recevoir un minimum de trois offres pour comparer de façon objective les propositions et faire le meilleur choix.