Fonctionea

Prêt immobilier sans apport : quelle banque ?

pret immobilier sans apport

Avoir recours à un prêt immobilier est, dans la grande majorité des cas, une condition sine qua none pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. Un dossier de demande de prêt immobilier est, le plus souvent, accordé lorsqu’il y a un apport du demandeur. Ce dernier permet à l’organisme prêteur d’être plus à même d’accorder sa confiance au demandeur. Pour autant, en fonction de la trajectoire de chacun, l’apport peut être trop peu important, voire ne pas être de la partie. Est-ce que l’apport est-il toujours demandé par les banques ? Est-il possible de réaliser un prêt immobilier auprès d’une banque sans apport ?
Souscrire un crédit immobilier auprès d’un organisme (financier ou bancaire) représente pour le demandeur un effort financier important. Sans compter les mensualités liées au remboursement de ce prêt, le demandeur se doit de répondre aux exigences de certaines banques : avoir un apport pour que son crédit puisse être accepté. Effectivement, en fonction de l’achat voulu par le demandeur, et donc par conséquent du crédit souhaité, et de la situation financière et professionnelle de l’emprunteur, les établissements bancaires se montrent de plus en plus frileux quant à l’accord d’un prêt. Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ? Y a-t-il des banques où les conditions d’octroi du prêt immobilier sont plus souples ? On explique tout dans cet article.

Comment faire pour obtenir un crédit immobilier facilement ?

Obtenir un prêt immobilier, avec ou sans apport, n’est pas toujours chose facile. Pour autant, lors de ses recherches, il faut toujours garder en mémoire que l’analyse financière effectuée par les organismes bancaires est différente d’une banque à une autre. Par conséquent, une demande de prêt immobilier peut essuyer un refus dans une banque qui la jugera à risque, mais être acceptée par un autre organisme bancaire.
Citer une ou plusieurs banques où l’obtention de crédit immobilier serait facile n’est pas une mince affaire étant donné que les politiques de risque des établissements fluctuent régulièrement. En cas d’un projet d’achat de bien immobilier, il est indispensable de réaliser plusieurs demandes de crédit immobilier en prenant rendez-vous avec des organismes bancaires différents ou en ayant recours aux services d’un courtier.
Il est aussi important de savoir qu’il existe de nombreuses sociétés pouvant être à même de financer les projets immobiliers telles que :

  • les banques dites “traditionnelles” tels que le CIC, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, LCL, la Société Générale et bien d’autres.
  • les banques en ligne telles que Boursorama, ING Direct, Fortuneo
  • les bancassureurs (Groupama Banque, Axa Banque, …)

Outre le fait d’obtenir une réponse favorable à son dossier de crédit immobilier, l’emprunteur peut, en multipliant les rendez-vous avec les établissements bancaires, mettre en concurrence les différents organismes entre eux afin de pouvoir jouir des meilleures conditions (frais de dossier, garanties demandées, taux d’intérêt,…).

Un prêt immobilier sans apport, quelle banque choisir ?

Le montant de l’apport est l’une des premières questions posées par le conseiller bancaire lors d’une demande de prêt immobilier. Celui-ci correspond à la somme épargnée par le demandeur et doit représenter environ 10 % de la transaction hors frais pour être considéré comme un bon apport auprès des organismes prêteur.
Ainsi, l’apport du demandeur doit pouvoir englober l’ensemble des frais tels que :

  • les frais de dossier pour le prêt immobilier
  • les frais d’agence immobilière
  • les frais de notaire
  • les frais de garantie
  • les frais annexes

À ces frais, s’ajoutent 10 % supplémentaires. Pour autant, disposer d’une telle épargne peut ne pas être le cas pour de nombreuses personnes en fonction de situations diverses (jeune couple, divorce, accident de la vie, …). De plus, certains demandeurs peuvent avoir l’épargne nécessaire, mais ne pas vouloir s’en défaire. À la question, si l’on peut réaliser une demande de crédit immobilier sans apport, la réponse est oui. Toutefois, il faudra que l’emprunteur puisse présenter un dossier de prêt solide. Obtenir un crédit immobilier sans apport sera plus facile si :

  • l’achat concerne un logement peu onéreux
  • l’achat est un investissement locatif
  • le taux d’endettement du demandeur est limité
  • l’emprunteur dispose de revenus conséquents

Bien qu’obtenir un prêt immobilier sans apport est possible, il faut faire preuve de patience, car cela reste une opération complexe. Si tous les organismes bancaires sont susceptibles d’accepter un crédit immobilier sans apport, il est préférable d’avoir recours à un courtier en prêt immobilier qui, grâce à ses partenariats bancaires, peut permettre l’obtention d’un crédit plus rapidement et plus facilement.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT