Fonctionea

Prise renforcée green up : comment ça marche ?

prise green up

Pour recharger son véhicule électrique, le conducteur a le choix entre une borne publique ou une borne à domicile avec une prise renforcée green up sur une prise domestique ou par le biais d’une wallbox.

Prise green up, c’est quoi ?

La prise green up est une innovation de la marque Legrand apparue en 2014 qui a été fabriquée pour recharger les voitures électriques et hybrides. Elle est à mi-chemin entre la prise domestique et la wallbox.

Celle-ci ressemble fortement à une prise classique, toutefois elle présente certaines différences.

La prise green up est une prise renforcée qui est effectivement plus puissante et solide qu’une prise domestique standard qui pour cette dernière libère une faible intensité rechargeant la batterie d’un véhicule électrique assez lentement. Au contraire, la prise green up permet de réduire le temps de charge des voitures électriques ou hybrides.

La prise renforcée green up se branche ainsi sur une prise classique permettant l’optimisation du temps de recharge.

Un câble de rechargement spécial est nécessaire pour la faire fonctionner à toute puissance et obtenir un meilleur rendement. Avec une prise green up le temps de recharge sera de 18 heures environ contre 32 heures pour une prise domestique.

Mode de fonctionnement de la prise green up

La green up est une prise monophasée 14 V, c’est-à-dire qu’elle fonctionne avec un courant alternatif simple constitué d’une seule phase électrique pouvant atteindre une intensité de 14 A (3,2 kW). En revanche, une prise domestique ne peut atteindre qu’une intensité de 10 A (2,3 kW)

Cette prise est en capacité de fournir entre 20 et 30 km d’autonomie par heure, grâce à la conductivité de ses matériaux qui est obtenue par un traitement des contacts à base d’argent. D’ailleurs, ce traitement des contacts permet d’améliorer la conductivité.

Ce procédé donne cette apparence brillante à la prise renforcée green up qui la distingue d’une prise classique.

Le système de reconnaissance du câble de recharge fonctionne par le biais d’un aimant situé dans la prise renforcée green up. Ce dernier peut être détecté par un câble de recharge adapté. Cette reconnaissance permet entre autres une protection en plus contre les surcharges.

Il est ainsi nécessaire d’avoir une prise murale pour faire fonctionner le système green up, mais également un câble de recharge adapté. À savoir que les câbles fournis par les constructeurs ne sont pas tous compatibles avec ce système. Par conséquent, si l’une des deux conditions est manquante, la recharge ne pourra pas aller au-delà de 2,3 kW, c’est-à-dire comme une prise domestique.

Étant donné que le fabricant a prévu une installation électrique conçue pour évoluer, la prise renforcée green up peut donc être remplacée à l’avenir par une wallbox. Cette dernière est en effet en capacité de supporter une plus grosse puissance en continu.

Les différents types de prises renforcées green up

Il existe différents types de prises green up :

  • prise green up Access qui correspond aux utilisations classiques. Son prix est relativement abordable et son temps de recharge est nettement amélioré, car il contient un système de sélection automatique de la puissance maximale. Ce type de prise possède également des volets de protection, parfaits pour les maisons ;
  • prises green up Acces IK 10 qui se retrouvent uniquement dans les lieux publics, tels que les parkings. La solution IK 10 garantit une plus grande solidité ;
  • prises green up contrôlables à distance via un smartphone. Cela permet d’allumer et d’éteindre la prise directement avec son téléphone portable.

Quels sont les avantages de la prise renforcée green up ?

La prise renforcée green up présente de nombreux avantages.

En effet, cette prise propose une recharge sécurisée qui permet d’éviter tout risque de surchauffe.

Le temps de recharge du véhicule électrique est également optimisé, c’est-à-dire qu’il est plus court par rapport à une prise classique.

L’installation de la prise renforcée green up est simple et rapide, elle peut effectivement être installée n’importe où dans son domicile à une hauteur minimale de 80 cm du sol.

La prise green up se gère et se pilote à distance, car elle peut se programmer pour fonctionner en période d’heures creuses et par le biais d’un téléphone portable, ce qui facilite sa gestion.

Quel est le prix d’une prise green up ?

Comparé au prix d’une wallbox qui varie entre 500 euros et 1600 euros, le coût d’une prise renforcée green up est relativement plus bas. Il faut compter environ 150 euros à 300 euros pour cette dernière.

Toutefois, étant donné que l’installation de la prise green up ne peut se réaliser que par un électricien professionnel certifié IRVE. En plus de l’installation, il faut également prévoir un diagnostic qui est indispensable ainsi que des travaux de rénovation si besoin, et ce, afin d’éviter tout danger, ce qui peut donc augmenter encore le montant total.

Pour avoir un prix plus détaillé, il est préférable de demander des devis auprès des professionnels. Notre outil en ligne Plugway est gratuit, simple d’utilisation et permet d’obtenir un devis sur mesure selon vos besoins.