Fonctionea

Quelle mutuelle pour un fonctionnaire d’Etat ?

fonction publique

La fonction publique se répartit en trois branches. L’une d’entre elles est la FPE (Fonction Publique d’Etat). Les personnes qui ont le statut de fonctionnaires travaillent donc pour l’Etat, par le biais de différents ministères. On peut ainsi parler des gendarmes, de la police nationale, des militaires ou encore des enseignants.

Fonctionnaire d’Etat : avez-vous le choix pour la souscription de votre mutuelle ?

Même quand on est en bonne santé générale, il peut arriver qu’un accident ou une maladie nous oblige à nous rendre chez un médecin. Cette consultation et les soins qui peuvent en découler ont un coût.

Cela est d’autant plus vrai quand on doit aller voir un spécialiste, quand on doit subir une intervention chirurgicale ou que l’on doit avoir des séances de rééducation, par exemple.

Une grande partie est prise en charge par l’Assurance Maladie. Mais il existe certains traitements que l’on peut vous conseiller qui ne sont pas remboursés, comme des séances d’ostéopathie, par exemple.

Le reste (ou la totalité) est à la charge du patient. Pour éviter cela, il est important de souscrire une mutuelle qui aide à rembourser les sommes versées.

Les fonctionnaires d’Etat, selon leur ministère, ont le choix de prendre une assurance spécifique à leur profession (MGEN, MHN, MGEFI…). L’avantage est un reste à charge souvent bas ; cela augmentant au moment de la retraite.

Mais ils peuvent aussi faire le choix de prendre une autre assurance, parmi toutes celles présentes sur le marché, si le niveau de couverture ne leur convient pas. Comment faire le choix le plus judicieux, quand on voit l’offre pléthorique des mutuelles ?

Quelle est la meilleure assurance quand on est fonctionnaire d’Etat ?

Si l’on n’opte pas pour l’assurance spécialisée, il faut arriver à déterminer avec précision laquelle peut nous convenir parmi des dizaines de propositions.

Cela est d’autant plus difficile si l’on souhaite également couvrir les besoins de sa famille. S’il était auparavant nécessaire de se rapprocher de chacun des cabinets d’assurance, Internet a largement simplifié la démarche, en mettant à disposition des consommateurs des comparateurs en ligne.

Ces outils sont totalement gratuits et faciles d’utilisation. Il suffit parfois de cocher les postes de dépenses santé les plus importants (optique, audition, dentaire…) et de choisir le niveau de couverture.

Ce choix doit se faire en cohérence avec les besoins établis de l’ensemble de la famille, non seulement au moment de la demande, mais aussi en anticipant des besoins qui sont susceptibles d’arriver.

On peut par exemple se douter qu’un enfant qui a pris l’habitude de sucer son pouce et qui a les dents qui avancent devra sans doute porter un appareil dentaire. Choisir un niveau de couverture important impliquera, dans quelques temps, de n’avoir que peu à rembourser ou pas du tout.

Une fois que les cabinets d’assurance correspondant à votre demande seront sélectionnés par l’outil, vous n’aurez plus qu’à demander des devis en ligne, ne vous engageant à rien. La lecture et la comparaison des différentes formules, tranquillement de chez vous, vous aidera à choisir la meilleure mutuelle de fonctionnaire d’Etat.

MUTUELLE SANTÉ
Gratuit & sans engagement, obtenez une mutuelle 100% fonctionnaire !