Fonctionea

Rachat de crédit avec un prêt auto : comment ça se passe ?

rachat de credit avec pret auto

Lorsque les emprunts s’accumulent et le montant des mensualités grignote votre reste à vivre, le rachat de crédit est une solution. En particulier si vous avez plusieurs crédits en cours, y compris des crédits de voiture. Qu’est-ce qu’un rachat de crédit auto et quels en sont les avantages ? À quel moment demander un regroupement de crédit ? Que pouvez-vous inclure dans votre rachat de crédit auto ? Qui contacter pour le regroupement de votre crédit ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit auto ?

Tout au long de votre vie, vous avez souscrit à plusieurs crédits : un prêt immobilier, un crédit à la consommation, un emprunt immobilier ou encore un crédit auto.

Cette accumulation de crédit a 2 conséquences. La première est le déséquilibre de votre budget qui impacte directement votre reste à vivre. La seconde est le niveau très élevé de votre taux d’endettement. En effet, si ce dernier dépasse 30 %, vous n’avez plus la possibilité d’effectuer d’autres emprunts pour financer d’autres projets.

Ainsi, afin d’alléger le montant de vos mensualités, vous avez la possibilité de regrouper le remboursement de vos crédits : c’est que permet le rachat de crédits.

Pourquoi se faire racheter son crédit auto ?

Vous avez plusieurs avantages à vous faire racheter votre crédit auto. L’ensemble de vos prêts en cours sont regroupés dans un même contrat d’emprunt, ce qui vous permet de n’avoir qu’un unique taux d’emprunt. Par ailleurs, le rachat de crédit auto conduit sur une seule mensualité à rembourser, et ce, avec un montant plus bas. De même, le rachat de crédit auto engendre un allongement de la durée de remboursement total de vos emprunts. Et même si le coût global du regroupement de crédit est plus élevé, il réduit considérablement votre taux d’endettement et augmente votre reste à vivre. De cette manière, votre budget est durablement plus équilibré.

À quel moment demander un regroupement de crédit auto ?

Dans la mesure où le rachat de crédit auto n’est autre qu’une renégociation du taux d’emprunt et une restructuration de l’ensemble de vos remboursements, il est toujours intéressant de réviser régulièrement vos mensualités. Ainsi, si vous arrivez à un stade où les fins de mois commencent à étrangler votre budget, c’est qu’il est probablement temps de réaliser une demande de rachat de l’ensemble de vos crédits, en incluant votre crédit auto.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier ou un établissement financier. Un conseiller examine votre situation en termes de revenus et de charges. Il prend également en compte les éventuels incidents de paiement que vous avez pu rencontrer lors du remboursement de chacune de vos mensualités.

Ainsi, l’objectif principal du rachat de crédit auto est de vous faire gagner en pouvoir d’achat.

Que pouvez-vous inclure dans votre rachat de crédit auto ?

Dans le cas où vous auriez 2 voitures achetées à crédit, vous avez la possibilité de regrouper ces 2 emprunts. Mais aussi, en accord avec l’établissement de rachat de crédit, vous pouvez également inclure :

  • un crédit immobilier, des prêts travaux ou emprunts de rénovation
  • un crédit à la consommation (petits électroménagers, loisirs, achats, etc.)
  • un prêt personnel et un crédit renouvelable

Le regroupement de crédit vous permet par ailleurs d’inclure des dettes, des interdits bancaires ainsi qu’une trésorerie complémentaire.

Qui contacter pour un rachat de crédit ?

La première démarche à effectuer est de comparer les différentes offres de rachat de crédit. Cela vous permet d’avoir un aperçu sur les taux les plus avantageux pour vous. Pour cela, les comparateurs de rachat de crédit en ligne sont pratiques et vous donnent déjà une idée des solutions adaptées à votre situation.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre banque. Votre conseiller financier évalue votre situation et vous propose des solutions de regroupement de crédit. L’avantage de cette solution est que cette démarche facilite la négociation des nouvelles conditions de remboursement de votre crédit unique.
La troisième solution est de faire appel à un courtier. Ce dernier va procéder exactement de la même manière qu’un conseiller bancaire et vous propose les solutions les plus simples pour alléger vos mensualités.
Les points essentiels à retenir : quel que soit l’organisme auprès duquel vous allez effectuer un rachat de crédit auto, les objectifs sont identiques : réduire les mensualités jusqu’à 60 %, augmenter votre pouvoir d’achat et simplifier votre gestion financière dans un unique contrat de crédit.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS