Fonctionea

Rachat de crédit entre particuliers : est-ce possible ?

rachat credit entre particuliers

Grâce au regroupement de ses crédits, il sera plus facile de faire des économies et de gérer son budget. Lorsqu’il s’agit de rachat de prêt, la première chose que nous avons en tête est de faire appel à des établissements bancaires ou autres agences spécialisées dans ce domaine. Cependant, sachez qu’il existe une alternative à cela, notamment le rachat de prêt entre particuliers. Mais est-ce vraiment possible ? Comment fonctionne cette solution ?

Rachat de crédit entre particuliers, qu’est-ce que c’est exactement ?

Aussi connu sous le nom de « crowdlending », le rachat de crédit entre particuliers est une alternative au prêt venant des établissements financiers classiques. Au début, cette pratique n’était réalisée qu’avec les amis ou les membres de la famille. Actuellement, la loi évoque qu’il est possible d’effectuer un rachat de créance d’un particulier à un particulier. Tel que dans les contrats de regroupement de crédit chez une banque, vous êtes obligé de rembourser la totalité de la somme mise.

En principe, le rachat de crédit entre particuliers est accessible soit sous forme de prêt classique, soit en prêt immobilier. Dans le premier cas, il s’agit d’une solution qui permet de restituer diverses échéances. Quant au second cas, il est surtout dédié aux propriétaires d’un immeuble qui veulent obtenir des fonds en cédant son bien. À titre d’information, vous devez faire une déclaration auprès des services des impôts lors d’un rachat de prêt entre particuliers.

Comment fonctionne le crowdlending ?

Contrairement au crédit proposé par les banques et établissements financiers, le prêt entre particuliers est accessible à tous. En effet, vous ne risquez pas d’avoir une demande de créance refusée avec cette solution. Afin de conclure ce rachat de crédit, vous pouvez en parler avec un membre de la famille, un proche ou un ami. Désormais, sachez que vous pouvez trouver d’autres créanciers sur des plateformes en ligne.

Depuis ces dernières années, la plupart des contrats de rachat de prêts en particulier sont accomplis via des sites spécialisés. Ces derniers ont pour rôle de mettre en relation un emprunteur ainsi qu’un prêteur. En allant sur ce genre de plateforme, vous allez pouvoir présenter votre projet tout en exposant le budget dont vous avez besoin.

Qu’en est-il du montant et du taux du prêt particulier à particulier ?

Pour ce qui est du montant du rachat de crédit entre particuliers, il doit respecter la valeur limite imposée par la plateforme. Afin de découvrir un créancier, vous devez annoncer toutes les informations correspondant à votre projet. Une fois qu’un prêteur vous contacte, il suffit de trouver un accord et d’établir un contrat qu’il faut déclarer à travers le Cerfa 10142*6.

Si vous faites appel à un établissement bancaire pour le rachat de crédit, le taux d’intérêt est fixé par la banque elle-même. Dans le cas d’un rachat de prêt entre particuliers, ce taux d’intérêt est défini par les deux parties. Bien entendu, il ne doit pas être plus élevé que les taux d’usure. Pour les prêts avec une somme supérieure à 6 000 euros, par exemple, le taux est d’environ 5,70 %.

Pourquoi choisir le rachat de crédit entre particuliers ?

Il faut savoir que l’objectif principal d’un rachat de crédit est de vous aider à regrouper vos crédits en une unique mensualité. En choisissant un prêt à un particulier, vous allez avoir une durée de remboursement plus intéressante. Grâce à cette solution, vous pourriez toujours obtenir un crédit même avec un taux d’endettement élevé. Si votre demande de regroupement de crédit auprès d’un établissement financier est refusée, il suffit donc de choisir la créance de particulier à particulier.

L’autre avantage de ce type de rachat est que les frais de gestion seront exonérés. Un peu identique à un crédit à la consommation ou crédit personnel, le rachat de prêt entre particuliers n’est pas vraiment destiné au regroupement de vos crédits immobiliers. Dans le cas où vous êtes surendetté, vous ne risquez pas de trouver un prêteur potentiel.

Ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber dans les pièges

Bien que le rachat de crédit entre particuliers s’avère être une pratique intéressante, il existe certaines pièces qu’il faut éviter. Avant d’accepter l’offre d’une tierce personne sur la plateforme, vous devez bien vérifier les conditions de remboursement ainsi que le taux d’intérêt. Si vous négligez ces deux éléments, vous allez être défavorisé.

D’une autre part, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de frais de dossier à payer dans le cas d’un rachat de crédit entre particuliers. En ce qui concerne le taux d’intérêt, ce dernier ne doit pas être plus élevé que les taux d’usure de la banque. Vu que les escroqueries en ligne sont nombreuses, il faut toujours se méfier des propositions trop attirantes.

L’importance du contrat dans le crédit entre particuliers

Lorsque les deux parties trouvent un accord, il est nécessaire de rédiger un contrat. À l’aide de cet accord écrit, le recouvrement du prêt ne sera pas un problème si un litige se présente. Selon la loi, si le montant du crédit de particulier à particulier à particulier est supérieur à 1 500 euros, une preuve écrite est obligatoire. En général, elle doit comporter :

  • la somme totale du prêt ;
  • la durée ;
  • le nombre de fois des mensualités correspondant au remboursement.
SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS