Découvrez comment obtenir un rachat de crédits lorsque l’on est fonctionnaire en location, une opération permettant de réduire ses mensualités durablement.
Rachat de crédit : les locataires fonctionnaires
Le rachat de crédits est une opération de banque permettant de regrouper plusieurs crédits en un seul, il s’agit généralement de prêts à la consommation divers ayant permis de financer des projets personnels : achat de voiture, achat d’équipement ménager, voyages, cartes de paiement et autres prêts personnels. Simplement, tous ces crédits peuvent peser sur les finances d’un fonctionnaire et donc les regrouper permettrait de réduire de moitié, voire plus le montant des mensualités.
Pour obtenir un rachat de ses crédits, il faut donc déposer une demande auprès d’un établissement spécialisé proposant à la fois des offres de rachats de prêts à la consommation et étant destinées aux fonctionnaires en location. Il existe une réelle distinction sur ce marché entre les fonctionnaires propriétaires de leurs logements et les fonctionnaires en location. A savoir que les personnes hébergés sont considérées comme locataires, notamment en fonction publique.
Comment obtenir un rachat de crédit quand on est fonctionnaire locataire ?
La première étape est tout simplement de déposer une demande de rachat de crédits en précisant le montant des crédits restants à rembourser et leurs mensualités. Il est possible d’adresser une demande à sa banque ou plutôt d’utiliser un comparateur en ligne qui permet de gagner du temps et d’obtenir rapidement des propositions de financements. L’intérêt de ces démarches en ligne est de pouvoir sélectionner la meilleure proposition afin de lancer l’instruction du dossier de rachat de crédit qui permettra de réduire ses mensualités.
Certains établissements ont des produits spécifiques, adaptés aux profils fonctionnaires et à leur statut de locataire au niveau du logement. Il est donc important de préciser dans le comparateur sa situation personnelle, ce qui permet de mieux identifier les établissements de crédits pouvant donner une suite favorable à la demande de regroupement de crédit. Après instruction du dossier rassemblant les différents justificatifs nécessaires, une offre de contrat de crédit est envoyée au fonctionnaire. Ce dernier obtiendra, après signature du contrat, le déblocage des fonds qui seront immédiatement destinés à rembourser les anciens crédits par anticipation. La nouvelle mensualité réduite se met en place le mois suivant.
Obtenir une simulation de rachat de prêts
Il est possible d’obtenir tout de suite une première estimation de rachat de prêts tenant compte à la fois de vos crédits en cours, de votre statut de fonctionnaire (seul ou avec un co-emprunteur), de votre contrat (titulaire, contractuel, stagiaire) et de votre logement (location ou hébergement). Après validation de la simulation, plusieurs propositions vous seront communiquées vous permettant de vous lancer dans vos démarches de rachat de prêts. A noter que cette simulation est entièrement gratuite et sans engagement pour les fonctionnaires.