Rachat de crédit pour personne âgée : quelles conditions ?

rachat de credit personne agee

Pour les personnes âgées, les crédits peuvent causer un surendettement, car leur niveau de revenus devient plus faible. Pour éviter ce genre de problème, il importe de restructurer votre budget. Le rachat de crédit est donc la meilleure solution pour alléger les mensualités. Il permet d’avoir un reste à vivre suffisant.

En quoi consiste le rachat de crédits pour sénior ?

Le rachat de crédit concerne la restructuration de l’ensemble des prêts. Ces derniers correspondent aux prêts immobiliers, loyers impayés, crédits à la consommation, etc. Cette opération financière consiste à rembourser les prêts actuels à l’avance afin de contracter un autre emprunt auprès d’un organisme prêteur.

Le rachat de crédits pour senior réunit les remboursements de crédits en un seul prélèvement. Son principe est de réduire le montant des mensualités et le taux d’emprunt en fonction des revenus et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cette opération permet aussi d’allonger la durée du crédit. Pouvant augmenter son pouvoir d’achat, cela permet de bien gérer les comptes et de bien adapter sa situation financière à ses besoins.

La durée de ce rachat de crédit pour personne âgée peut varier. Elle dépend du montant des prêts à réunir, des revenus, de l’âge de l’emprunteur ainsi que de la garantie proposée. L’offre de regroupement de crédit varie aussi en fonction de la situation du propriétaire et du locataire.

Pour un sénior propriétaire, il faut faire la demande de rachat de crédit en fusionnant l’emprunt immobilier avec tous les prêts liés à la consommation. Ce profil d’emprunteur est moins risqué. C’est pourquoi les établissements financiers leur proposent de bonnes conditions d’emprunt. La disposition d’un patrimoine immobilier permet d’allonger la durée de remboursement jusqu’à 25 ans. Il faut cependant respecter certaines conditions pour bénéficier d’un rachat de crédit immobilier. Le propriétaire doit s’assurer que les encours de son prêt immobilier soit au minimum 60 % de la totalité des autres emprunts. Le cas échéant, il faut considérer le regroupement comme un rachat de crédit à la consommation. Par conséquent, les conditions de taux deviennent élevées.

Un senior locataire peut également demander un rachat de crédit s’il veut avoir un emprunt unique. Pour ce profil, la durée de remboursement s’étend généralement entre 3 et 12 ans. Ce regroupement concerne plusieurs types de prêts, à savoir les découvertes bancaires, le crédit à la consommation ainsi que les factures impayées. Il offre la possibilité d’alléger les charges relatives aux mensualités. Il permet de retrouver un pouvoir d’achat.

Le rachat de crédit pour sénior, jusqu’à quel âge ?

Les banques prennent en compte l’âge de l’emprunteur pour faire le rachat de crédit. En général, celui-ci est limité à 95 ans. Il est possible de procéder au remboursement des échéances avant ou après votre passage à la retraite. Le sénior dispose d’un montant de pension stable. Comme il n’a plus d’enfant à charge, ses revenus lui permettent de réaliser divers projets.

Quel que soit l’âge limite, il importe de recourir à des garanties comme le contrat d’épargne, par exemple l’assurance-vie, plan d’épargne en action, etc. Le sénior peut demander un rachat de crédit sur une courte durée s’il ne souhaite pas souscrire à une assurance emprunteur. D’autant plus, il existe des banques hypothécaires qui considèrent cette dernière facultative. Il faut cependant faire attention, car l’emprunt sans garantie est plafonné à 200 000 euros. Cela dure environ 15 ans. En cas de décès du senior, les héritiers doivent réaliser le remboursement de ces dettes non assurées.

Si l’emprunteur est âgé de plus de 65 ans, il doit prendre en compte le coût de l’assurance décès-invalidité. Ce dernier peut augmenter le coût de son rachat de crédit. En effet, la plupart des assurances couvrent les remboursements jusqu’à 80 ans. Néanmoins, les tarifs peuvent s’accroître selon l’état de santé et de l’âge du souscripteur. Si vous avez plus de 75 ans, il est possible d’accéder à un rachat de crédit. Dans ce cas, il ne faut pas dépasser le plafond à la fin du remboursement.

Comment obtenir le rachat de crédit pour personne âgée ?

Le regroupement de crédit permet aux personnes âgées de financer des projets comme le voyage, l’achat des appareils électroménagers, les travaux de rénovation, l’achat d’un bien immobilier, etc. Mais pour en bénéficier, il faut suivre certaines procédures. Que vous soyez un senior locataire ou un propriétaire, les étapes demeurent les mêmes. Les établissements financiers demandent certains dossiers tels que la carte d’identité nationale, le justificatif de domicile et la situation familiale, par exemple, marié, divorcé, etc.

Le contracteur doit aussi fournir les justificatifs liés à sa situation professionnelle. Pour un retraité, le bulletin de pension est nécessaire. Le pré-retraité, quant à lui fournit un justificatif des droits aux allocations. Il est important de communiquer sa situation financière auprès de la banque. Cette dernière a besoin des bulletins de salaire, des détails des prêts en cours, des relevés du compte bancaire, des déclarations en cours, etc.

Pour un propriétaire de bien immobilier, il faut fournir toutes les informations concernant le logement. Ainsi, vous devez donner une attestation de valeur du bien, une attestation d’assurance habitation, un titre de propriété, une taxe foncière ainsi qu’une taxe d’habitation.

Pour mener à bien la souscription d’un rachat de crédit, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un courtier. Ce dernier peut aider le souscripteur dans toutes les démarches administratives.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Simulation rachat de crédit
Étape 1 sur 9
Avatar

marketing.alexeo

avis client