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Rachat de crédit pour agent RATP : quelles conditions ?

rachat de credit pour agent RATP

Le rachat de crédit est une solution financière dont le principe repose sur le regroupement de différents prêts en cours en un seul crédit.  À défaut de rembourser plusieurs organismes, les personnes qui jouissent d’un rachat de crédit s’adressent à un établissement unique avec qui elles négocient de nouvelles conditions de prêt. Le regroupement de crédit est très avantageux pour les agents RATP. Ces derniers possèdent également plus de chance d’en bénéficier. Cela dit, quelles sont les conditions qui leur permettent d’y être éligibles.

Tout d’abord, qui sont les agents RATP ?

La Régie Autonome des Transports Parisiens ou RATP est une structure publique à vocation commerciale et industrielle. Son rôle est d’assurer l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et de ses environs. La RATP possède des contrôleurs très actifs appelés agents RATP. Ces derniers sont bien connus dans les bus, les arrêts de bus, les métros ou encore sur les quais. Leur rôle est de contrôler les billets sur les réseaux de transport. Ils sont par ailleurs chargés de rédiger des procès-verbaux et de percevoir des amendes. Les agents RATP sont par ailleurs spécialisés dans la relation client. En effet, ils apportent leur aide aux voyageurs tout en les maintenant informés au besoin.

Les agents RATP travaillent par groupe. Une équipe est composée de trois contrôleurs au minimum. Ce sont des travailleurs assermentés par le procureur de la République. Ils peuvent donc verbaliser les véhicules mal stationnés ou qui gênent, d’une manière ou d’une autre, la circulation des transports en commun. Même s’ils sont financés par les collectivités publiques, les agents RATP sont employés par des organismes privés. Ils n’ont donc pas le statut de fonctionnaire. Toutefois, leur profession les rend particulièrement éligibles pour un rachat de crédit auprès des établissements financiers.

Le métier d’agent RATP fait partie des professions qui rassurent les banques. Cela est dû au fait que l’activité est reconnue comme une profession stable. En se référant aux estimations, on compte environ 50 000 agents RATP qui présentent une bonne stabilité professionnelle. Cela dit, quel est l’intérêt de recourir à un rachat de crédit en tant qu’agent RATP ?

L’intérêt d’un rachat de crédit pour un agent RATP

Pour un agent RATP, le rachat de crédit offre de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un moyen efficace pour réduire le nombre de prêts contractés. L’agent passe alors de plusieurs organismes de crédit à seulement quelques-uns, voire à un seul. S’il avait par exemple 6 crédits chez cinq organismes différents, le rachat de crédit dirigera ses obligations envers une seule structure. La réduction d’obligations ne s’applique pas seulement au nombre d’organismes, mais aussi au nombre de crédits contractés. Cela implique une simplification des mensualités. Aussi, avec un rachat de crédit, l’agent RATP peut élaborer facilement son budget grâce à l’unicité des mensualités et avoir une occasion de rebondir financièrement.

Le rachat de crédit n’est pas uniquement destiné à résoudre les difficultés financières des personnes éligibles. Il demeure toutefois une solution efficace pour permettre à une personne endettée de retrouver la santé financière suffisante afin d’investir dans de nouveaux projets. En effet, il entraîne de nouvelles conditions de remboursement, dont une reformulation du taux d’intérêt (souvent plus attractif) ou un étalement de la période de remboursement (12 mois minimum). En plus, il devient possible de souscrire à de nouveaux crédits. Le rachat de crédit donne aussi la chance à l’agent RATP de pouvoir faire face aux grands changements qui pourraient survenir dans sa vie. Il s’agit entre autres :

  • de la venue d’un enfant ou d’une autre situation qui entraînerait de nouvelles dépenses ;
  • d’une baisse de revenu causée par un changement de vie professionnelle ;
  • des difficultés à payer toutes les mensualités de crédits à cause d’un contexte de séparation, de divorce ou encore d’un départ à la retraite.

Quels critères pour bénéficier d’un rachat de crédit en tant qu’agent RATP ?

Les rachats de crédit sont effectués par les grandes banques ou les structures spécialisées dans ce type d’opération. Il existe différents types de regroupement de crédit : rachat de prêt immobilier, regroupement de crédit immobilier ou regroupement de crédit à la consommation (rachat de crédit conso). Les conditions d’obtention diffèrent selon chaque type de rachat de crédit. Pour être plus précis, tout dépend de la valeur des encours immobiliers toujours en validité. Un agent peut ainsi profiter d’un rachat de crédit immobilier si la part des encours à reprendre est supérieure à 60%. À moins de 60 %, il aura droit à un financement à la consommation. Le rachat de crédit à la consommation est la solution la plus fréquente chez les agents RATP.

Dans tous les cas, quel que soit son statut, l’agent RATP doit d’abord justifier qu’il possède un revenu stable. Il doit présenter un taux d’endettement de moins de 50% avec une situation bancaire non soumise à un fichage. Les pièces généralement nécessaires sont : une pièce d’identité, un justificatif des revenus, un justificatif de résidence de moins de 3 mois, les derniers relevés de comptes, tous les justificatifs concernant les prêts en cours et un RIB.

Les agents RATP à la retraite peuvent aussi bénéficier d’un rachat de crédit. Ces derniers ont d’ailleurs plus de temps pour se consacrer à d’autres projets. Toutefois, il est important de rappeler que le statut d’agent RATP ne fait qu’augmenter les chances d’obtention d’un rachat de crédit. Il n’en est aucunement une garantie. Selon sa situation, un argent peut donc voir toutes ses demandes être refusées. Recourir à un simulateur est un excellent moyen de tester son éligibilité avant toute initiative.

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