Fonctionea

Peut-on faire un rachat de crédit sans changer de banque ?

rachat de credit

La solution face à la souscription de plusieurs prêts est le rachat de crédit. Consistant à regrouper vos prêts en une seule mensualité, ce rachat de crédit permet de solder l’ensemble des créances afin de demander un nouveau financement. D’une manière générale, cette opération financière a pour objectif d’adapter la somme à rembourser à la situation actuelle de l’emprunteur. Mais la question qui se pose souvent est : peut-on faire un rachat de crédit sans changer d’établissement bancaire ? Qu’en est-il des comptes bancaires ?

Pourquoi effectuer un rachat de crédit ?

En regroupant les crédits en cours, le rachat de prêt permet d’alléger les dettes d’un client. Réalisée par la banque ou un organisme financier, cette solution apporte non seulement une réduction des mensualités, mais également une possibilité d’avoir un nouveau financement. Vu que la totalité de vos prêts sera unifiée, vous n’allez plus accumuler vos remboursements. L’avantage est que vous pouvez recouvrer votre capacité d’emprunt. Si vous souhaitiez acheter une nouvelle voiture, par exemple, vous devez donc regrouper les différents crédits qui sont en cours.

Une autre raison d’effectuer un rachat de prêt est que vous aurez l’occasion d’obtenir une trésorerie additionnelle. En effet, les fonds qui vous seront transmis seront entièrement à votre disposition. Grâce à cette opération, les conditions d’emprunt seront renouvelées. Si vous préparez votre retraite, il est possible de réclamer une modification concernant la durée de l’emprunt. Ainsi, ces diverses formalités peuvent dépendre de votre situation professionnelle ou personnelle.

Dédié aux personnes qui possèdent plus de deux dettes, le rachat de crédit permet aussi de faciliter la gestion budgétaire. Avec cette solution, un individu ne tombera pas dans la spirale correspondant au surendettement. Vu que tous les prêts seront rassemblés en une seule mensualité, les foyers aux revenus modestes auront l’opportunité de bien organiser leurs dépenses. Pour rappel, ce regroupement de crédit est approprié pour les prêts immobiliers, crédits à la consommation, découverts bancaires ou encore retards de paiement.

Changer de banque est-il indispensable pour le rachat de crédit ?

Afin de réaliser un rachat de crédit, vous avez généralement deux choix, soit faire une demande auprès de votre banque actuelle, soit solliciter un organisme externe. Ainsi, le fait de changer de banque n’est pas indispensable dans le cadre d’un regroupement de prêts. Cependant, sachez que les propositions chez les autres établissements sont souvent plus intéressantes que celles de votre banque. Dans le cas où vous acceptez cette offre externe, par exemple, le changement de banque n’est pas obligatoire. Étant donné que ces courtiers n’exigent pas cette option, il est tout à fait possible d’unifier ses prêts par un autre établissement financier.

Selon la loi Macron de 2017, les clients qui ne sont pas satisfaits des services de leur banque ont le droit de changer d’enseigne. Bien que ce texte concerne surtout les comptes courants, les clients ont la chance de transférer leurs placements chez un autre prestataire. Pour ce qui est des prêts en cours, ces derniers ne peuvent pas être transférés. De ce fait, les consommateurs sont en mesure de solliciter d’autres organismes prêteurs s’ils trouvent une offre plus avantageuse.

A titre d’information, le coût d’un rachat de crédit par un établissement bancaire externe varie en fonction de la somme à regrouper et de la nature du projet. S’il s’agit d’un rachat de prêt à la consommation, il n’y a pas de frais de notaire, mais les frais de dossier et les intérêts de l’opération financière sont obligatoires. Quant à l’assurance-crédit, elle est facultative. Pour trouver une proposition qui répond à vos critères, il suffit de comparer plusieurs offres sur le marché.

Le principe du rachat de crédit

Outre le regroupement de la totalité des prêts, le rachat de crédit sert aussi à avoir un taux d’intérêt plus intéressant. Afin d’accomplir cette opération, vous devez d’abord contacter un établissement financier, à savoir une banque ou un organisme spécialisé dans les offres de prêts. Ensuite, les crédits seront regroupés à partir de nouveau critère comme un taux d’intérêt plus rentable, des mensualités réduites ou encore une période de remboursement plus longue. Enfin, il ne reste plus qu’à solliciter un nouveau financement pour des travaux, un véhicule, un mobilier, etc.

Lorsqu’il s’agit de racheter un crédit, l’établissement bancaire doit toujours inspecter la situation financière du client. Grâce aux relevés de compte, fiche de salaire ou autres documents d’identité, l’organisme prêteur est en mesure de valider ou refuser le regroupement de crédit. En effet, s’il constate que vous n’avez pas les moyens de payer les mensualités, le rachat de prêt sera annulé. Afin d’obtenir un fond, des justificatifs sont donc vérifiés. Toutefois, sachez qu’il existe des courtiers qui proposent un rachat de crédit sans justificatifs.

Tel que n’importe quel type de crédit, le rachat de prêt requiert un taux d’endettement raisonnable ainsi qu’une situation financière stable. En générale, le regroupement de crédit sans justificatif peut se faire auprès de votre banque actuelle. Vu que vous avez déjà un compte bancaire et un crédit en cours dans l’établissement, vous n’êtes plus obligé de présenter d’autres preuves de votre éligibilité. Connaissant parfaitement votre trésorerie, votre conseiller bancaire vous aidera à accomplir votre demande de rachat de crédit. Avant de souscrire à une offre, vous pouvez effectuer des études ou des simulations en ligne gratuitement.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS