Fonctionea

Rachat de crédit après 70 ans, est-ce possible ?

rachat de credit

À partir d’un certain âge, lorsqu’il faut passer à la retraire, les revenus diminuent d’à peu près 30 à 40 %. Afin de retrouver un équilibre de son budget, il est nécessaire d’effectuer un rachat de crédit. Ce dernier consiste à regrouper des crédits immobiliers ou à la consommation dans un seul contrat. Grâce à cette solution, tout le monde peut ainsi ravoir un pouvoir d’achat. Mais après 70 ans, est-ce possible de réaliser un rachat de crédit ? Comment cela fonctionne ?

La faisabilité d’un rachat de crédit après 70 ans

Si vous vous demandez s’il est toujours possible de faire un rachat de crédit après 70 ans, sachez que la réponse est oui. Que ce soit pour un emprunteur retraité ou actif, locataire ou propriétaire, les établissements bancaires accordent un prêt si la personne respecte les critères d’obtention du crédit. D’après la loi, l’âge relatif à la fin de prêt est à 85 ans pour un débiteur locataire tandis que pour un débiteur propriétaire, il est de 95 ans. Pour ce qui est la limite d’âge en termes de souscription d’un contrat de rachat de crédit, cela dépend de la durée de la créance.

En général, un rachat de crédit à la consommation nécessite un remboursement avant les 85 ans du client. Quant à un rachat de crédit immobilier, cet âge est fixé à 95 ans. Cependant, cette limite varie d’une banque à une autre. Le mieux est de prendre des renseignements afin de repérer l’établissement qui convient à votre profil. De ce fait, une personne âgée peut tout à fait regrouper ses mensualités tant que la date dédiée à la fin de l’accord convient aux conditions de l’organisme financier.

Lorsqu’il s’agit d’emprunt, l’âge est un élément à prendre en considération puisqu’en cas de décès, aucune autre personne ne sera capable de procéder au remboursement. À l’inverse d’un propriétaire, un locataire n’a pas de bien immobilier à hypothéquer. De ce fait, son profil est plus risqué pour un établissement bancaire. Afin de s’assurer que ce type de client soit en mesure de payer sa dette, une limite d’âge est fixée par l’organisme prêteur.

Comment bénéficier d’un rachat de crédit au-delà de 70 ans ?

Pour bénéficier d’un rachat de crédit après 70 ans, vous devez respecter les critères mis en place par la banque. Ces éléments à respecter sont les mêmes, que vous soyez un senior ou non. Il y a le « reste à vivre » ainsi que le taux d’endettement. Avant de réaliser cette opération, il est recommandé de faire des simulations en ligne de manière à vérifier la rentabilité de ce projet. Si vous avez du mal à comprendre le résultat, il est possible de solliciter un spécialiste dans le domaine, à savoir un courtier.

Au-delà de 70 ans, il est certain qu’un individu a un revenu limité. De ce fait, la première chose que la banque va effectuer est d’exiger plusieurs garanties. Afin de facilement convaincre l’organisme prêteur, il suffit de recourir à la garantie hypothécaire. Une solution facultative, l’assurance de prêt est un contrat externe qui dédommage la banque en cas de décès ou problème de remboursement du senior. Même si un rachat de prêt a une durée de moins de 10 ans, une banque n’accorde pas facilement un crédit à un propriétaire dont la santé est plus ou moins fragile.

En ce qui concerne le taux d’endettement, il ne doit pas être supérieur à 33 % suite au rachat de prêt. Pour que le regroupement de crédit soit intéressant, il faut que le débiteur dispose d’un « reste à vivre » suffisant. Grâce à un taux d’intérêt bas, l’emprunteur pourra faire des économies substantielles. Bien qu’il est toujours possible de demander un rachat de crédit à un certain âge, le mieux est de contacter directement un expert afin de distinguer quelles sont les meilleures conditions.

L’importance de l’état de santé et de la capacité d’emprunt

Dans le cadre d’un rachat de prêt aux seniors, l’obstacle principal n’est pas la capacité d’emprunt, mais la difficulté à garantir le remboursement, surtout en cas d’invalidité ou de décès. En sollicitant un établissement bancaire, une personne ayant plus de 70 ans devra donc présenter plusieurs preuves qui concernent son état médical. Dans tous les cas, une personne âgée avec un revenu mensuel stable reste un profil intéressant pour les organismes concernés.

Depuis ces dernières années, les banques et les bailleurs ont toujours augmenté l’âge limite pour l’opération de rachat de prêt. Cela s’explique notamment par l’accroissement de la durée de vie de la population. Si dans les années 70, l’espérance de vie était entre 72 à 75 ans, elle arrive désormais à plus de 80 ans, voire même 90 ans. Ainsi, les établissements financiers ont tenu compte de l’évolution de l’hygiène de vie, de différentes pathologies ou encore les préventions contre les risques.

À n’importe quel âge, tant qu’une personne reçoit un revenu mensuel et a une situation financière stable, il peut faire divers prêts auprès des établissements bancaires. Afin de combiner tous les crédits dans un seul contrat, il est nécessaire de réaliser un rachat de crédit. L’avantage de cette opération est que les mensualités pourront être réduites à plus de 50 %, cela en fonction des conditions conclues avec la banque.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS