Fonctionea

Quel salaire pour emprunter 240 000 euros ?

emprunter 240 000 euros

Emprunter la somme de 240 000 euros pour accéder à la propriété demande non seulement un minimum de revenus nets mensuels mais également un statut professionnel fiable.

En effet, afin de pouvoir acheter une maison ou un appartement, l’obtention d’un prêt immobilier dépend de plusieurs facteurs. Même si le montant du salaire est le plus important d’entre eux, ce n’est pas l’unique critère déterminant. Faisons le point.

Le taux d’endettement, une condition d’emprunt parmi d’autres conditions

Le salaire en lui-même ne peut pas constituer la seule condition à l’obtention d’un prêt.

En effet, même si vous disposez d’un revenu très confortable, la banque ou tout autre organisme de prêt devra estimer votre taux d’endettement afin de vérifier votre capacité de remboursement.

Ainsi, si vous avez déjà d’autres crédits importants en cours, cela pourrait être un frein à l’obtention d’un nouvel emprunt. C’est donc ce que le calcul de votre taux d’endettement va permettre de déterminer.

Afin de calculer ce taux, la banque chiffre vos ressources et vos charges mensuelles.

En effet, d’un côté, il y a vos revenus nets mensuels (salaires, primes, 13ème mois, revenus locatifs…) et de l’autre côté il y a vos crédits en cours (prêt à la consommation, crédit auto…), ainsi que les futures mensualités du crédit en cours de négociation.

En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35%. Au-delà de ce taux d’endettement, les organismes de prêt seront réticents à vous accorder un prêt.

Le taux d’endettement s’exprime donc en pourcentage. Il se calcule de la manière suivante : (revenus nets / charges) X 100.

Il est à noter cependant que la prise en compte du salaire dans le calcul du taux d’endettement est inhérente au type de contrat professionnel.

Ainsi, le salaire d’une personne en CDI sera pris en compte alors que celui d’une personne en CDD ne sera pas pris en compte.

En ce qui concerne les travailleurs indépendants ou les intermittents du spectacle, la banque exigera de connaitre les revenus sur plusieurs années afin d’en évaluer la stabilité.

L’apport personnel

Un apport personnel peut venir de sources différentes. Il peut s’agir d’un don familial, d’un plan épargne logement, ou encore d’un plan d’épargne salarial.

Lorsque vous sollicitez un crédit immobilier, il est essentiel d’apporter un apport personnel qui pourra servir entre autres à couvrir les frais dits annexes comme la garantie de votre prêt immobilier ou encore les frais de notaire. Un apport personnel peut être considéré comme un atout pour le paiement de ces frais. Ainsi, être capable d’apporter un apport personnel de 24 000 euros pour un emprunt de 240 000 euros sera un effort apprécié.

Car, l’apport personnel est aussi un gage de confiance visant à rassurer la banque. Il s’agit d’un indice indiquant votre capacité à gérer votre budget.

Si vous le pouvez, et si vous souhaitez faire diminuer le montant de votre remboursement mensuel, il est également possible d’apporter un apport personnel plus important. Cependant c’est une stratégie à adopter en fonction des taux en vigueur. Dans ce cas, il est recommandé d’analyser la situation afin de déterminer si vous avez plutôt intérêt à conserver votre épargne ou non.

La durée de l’emprunt

Dans un premier temps, afin de se faire une idée, il peut être judicieux de réaliser une simulation d’emprunt immobilier sur internet.

Il s’agit d’une démarche gratuite et qui ne vous engage en rien. Cela permet d’estimer la faisabilité mais aussi les conditions de prêt, à savoir le taux en vigueur, la durée correspondante ainsi que les frais annexes.

Cette estimation permet avant tout de se rendre compte que le revenu mensuel nécessaire à un emprunt de 240 000 euros varie essentiellement en fonction de la durée du prêt pour laquelle on s’engage.

En effet, le montant du remboursement mensuel d’un prêt ne sera pas le même selon la durée d’engagement.

Plus le prêt s’étale dans le temps, moins le montant à rembourser mensuellement sera important.

En règle générale, la durée d’un prêt immobilier s’étend de 10 à 20 ans. Cependant il est également possible de s’engager sur une durée de 5 ans.

Les durées les plus longues peuvent quant à elles aller jusqu’à 40 voire même 50 ans, mais il s’agit de cas peu fréquents étant donné leur coût global exorbitant.

Ainsi selon le taux en vigueur, et selon la durée du prêt, le salaire net minimum permettant un emprunt de 240 00 euros varie entre :

  • 5700 euros nets mensuels pour un emprunt sur 10 ans
  • 3800 euros nets mensuels pour un emprunt sur 15 ans
  • 2900 euros nets mensuels pour un emprunt sur 20 ans
  • 2300 euros nets mensuels pour un emprunt sur 25 ans

En conclusion, il n’y a pas véritablement de montant de salaire minimum ni de montant de salaire fixe pour pouvoir emprunter 240 000 euros. Au vue des nombreux critères à prendre en compte, il est compliqué de déterminer précisément le salaire mensuel net que vous devez gagner afin de pouvoir emprunter ce montant.

En cas de doute sur vos capacités de remboursement, il peut être plus prudent de procéder différemment. En effet, au lieu d’estimer le montant mensuel net nécessaire à un emprunt de 240 000 euros, il est possible de fonctionner à l’inverse, c’est à dire estimer le montant que vous pouvez emprunter en partant de vos revenus nets mensuels.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT