Simulez votre PER et estimez gratuitement le montant de déduction fiscale de vos versements.
Simulation de PER : le fonctionnement
Le nouveau plan épargne retraite dénommé le PER est entré vigueur le 1er octobre 2019, à l’issue de l’application de la réforme épargne retraite datant du 22 mai 2019 (loi PACTE). L’intérêt du PER est de renforcer l’attractivité de l’épargne à long terme pour les particuliers et les entreprises. Tout salarié, TNS, indépendant ou fonctionnaire peut profiter du PER, y compris les demandeurs d’emploi. Ce contrat d’épargne dispose de trois compartiments : individuel, collectif et catégoriel. Il vient homogénéiser une offre de produits qui était jusqu’ici complexe et peut compréhensible, on retrouvait principalement le PERP, le PERCO, l’article 83 et la loi Madelin.
Le PER permet une meilleure portabilité de l’épargne, un transfert peut être effectué d’un établissement à un autre, plus facilement que pour les anciennes épargnes. Il est aussi possible de transfert un PERCO, un PERP, un article 83 ou une Madelin vers un PER. Les règles de fiscalité sont beaucoup plus simples pour le PER, les avantages fiscaux sont aussi mieux perceptibles, et plus attractifs. Les modalités de sorties sont plus souples (sorte en capital par exemple) et les frais sont désormais simplifiés. La simulation de PER permet donc de découvrir le montant de la déduction d’impôts pour ses propres revenus.
Pourquoi simuler un PER ?
La simulation de PER permet de bien comprendre le mode de fonctionnement du plan épargne retraite, mais aussi de pouvoir comparer avec les autres épargnes en place. Si un salarié ou un fonctionnaire dispose déjà d’un dispositif d’épargne (PERP, PERCO, article 83, Madelin…), il pourra rapidement visualiser la différence d’avantage fiscal pour un même versement. Frais de versement, frais de gestion, mais aussi plafond de déduction fiscale, ces éléments sont importants et seront pris en compte dans le simulateur PER pour proposer une estimation au plus juste. Le résultat de la simulation permet de se projeter plus facilement, surtout sur une épargne à long terme comme le PER.
Voué à remplacer progressivement tous les anciens produits d’épargne, il est important de bien choisir son établissement et son PER. Différentes offres sont présentes sur le marché, avec des caractéristiques différentes :
- Montant minimum de premier versement
- Frais de versement
- Frais de gestion
- Frais de transfert (entrant / sortant)
- Frais d’agrégation
Les modalités diffèrent selon les établissements et les associations qui proposent ces produits d’épargne. Il faut donc être attentif aux conditions avant d’ouvrir un nouveau PER. Dans le cas d’anciennes épargnes en place, il sera opportun de rapatrier les capitaux versés mais aussi les capitaux générés par l’intéressement vers le nouveau PER. Pour cela, la simulation permet d’abord de vérifier l’intérêt individuel pour ce produit, et dans un second temps de comparer les meilleures offres de PER sur le marché. A noter que certaines offres promotionnelles sont appliquées suivant les périodes par les établissements qui proposent les plans épargnes retraite.
Simulation fiscale du PER
Un simulateur PER permet de calculer le montant maximal des versements déductibles des impôts sur le montant du revenu net global pour une année en cours. Différents critères sont à prendre en compte pour rendre cette estimation au plus près de la réalité, il faut tenir compte de :
- La situation professionnelle (salarié, indépendant, fonctionnaire)
- Montant des revenus déclarés sur l’avis d’imposition (disponible fiscal)
Le disponible fiscal correspond à la somme que l’on peut épargner sur un PER. Ce montant est plafonné, c’est-à-dire qu’en cas de versement supérieur au plafond, il n’y a plus d’avantage fiscal. Le disponible fiscal est propre à chaque contribuable, il est indiqué sur la dernière page de votre avis d’imposition. Il est donc indispensable de connaître son taux marginal d’imposition (TMI). Lorsque toute ces données sont validées dans le simulateur, ce dernier permet de présenter les avantages du PER et les sommes à épargner pour profiter de la déduction fiscale. Le simulateur PER est accessible par le comparateur de PER, il convient donc de compléter le formulaire pour accéder au service de simulation par un conseillé en épargne retraite.