Superchargeurs Tesla : solution de recharge rapide pour les voitures électriques

superchargeur tesla

Il y a 10 ans, on entendait parler de la marque sans pour autant avoir vu une voiture sur les routes. Il y a encore 5 ans, voir une Tesla relevait presque de l’exploit. Aujourd’hui la marque est partout. La marque californienne est le leader incontesté et incontestable d’un marché qu’elle a elle-même créé, celui de la voiture électrique. Et si les différents modèles de Tesla sont aujourd’hui plébiscités, c’est pour des raisons qui tiennent à la fois de la tendance de fond à l’électrification des voitures, l’assistance informatique haut de gamme, le confort intérieur, mais aussi les fameux réseaux de superchargeur Tesla, ou SUC. On vous explique tout à leur propos et pourquoi ils sont un atout indéniable pour la marque.

Les superchargeurs Tesla : qu’est-ce que c’est ?

Fonctionnement

Un Superchargeur, c’est l’équivalent d’une station-service, mais pour la voiture électrique. Il s’agit ni plus ni moins d’une station où il y a de nombreuses bornes de recharge dédiées aux voitures électriques.

Tesla a compris très tôt que le succès à grande échelle de la marque ne fonctionnerait que si l’on donnait accès facilement à un système de recharge pour la voiture électrique. En effet, son autonomie a toujours été et reste encore aujourd’hui un frein pour de nombreux potentiels acheteurs. Les Tesla offrent pourtant une autonomie très confortable, souvent supérieure à 500 km avec une charge. Mais l’autonomie reste une question épineuse.

C’est pourquoi elle s’est lancée à l’échelle mondiale et avant même que la demande en voiture électrique ne soit forte par le déploiement de ces stations de recharge.

Aujourd’hui, Tesla n’est plus le seul acteur du marché, on pense par exemple à Total Energies ou encore Ionity issu d’un consortium de plusieurs constructeurs européens de véhicules électriques.

L’intérêt d’un Superchargeur

Avec un Superchargeur, vous pouvez recharger votre Tesla en quelques minutes. La vitesse de charge est néanmoins soumise à plusieurs facteurs. Le premier est la capacité de la voiture à accepter la recharge rapide. La seconde, c’est la puissance de la borne. De plus en plus de bornes de recharge Tesla présentes dans les SUC permettent une recharge à 250 kWh. Pour comprendre, celle à domicile plafonne avec une Tesla à 11 kW. La borne ne peut délivrer en permanence et de façon continue une telle puissance, il y a des variations qui sont dues à l’intensité du courant électrique sur le réseau ou à la présence de nombreux autres véhicules sur le SUC. Néanmoins, une telle vitesse permet de recharger presque intégralement sa voiture en moins de 30 minutes.

Coût

L’accès aux SUC a longtemps été gratuit pour les utilisateurs Tesla et certains profitent encore de la recharge gratuite à vie. Néanmoins, la très grande majorité des conducteurs en Tesla paient aujourd’hui leur recharge comme ils auraient payé leur plein d’essence dans n’importe quelle station.

À propos de la question du prix d’une recharge, le coût est particulièrement variable. Le prix pratiqué par Tesla est indexé sur le coût de l’électricité qui est soumis à de nombreuses variations. Ce n’est pas une surprise pour le nouveau conducteur en véhicule électrique puisque le cours de l’essence subit lui aussi des changements quotidiens. Cependant, pour se donner une fourchette de prix, on peut noter les informations suivantes.

Une recharge dans un SUC sans l’abonnement au Superchargeur Tesla coûte entre 50 et 60 centimes du kWh, les abonnés au réseau SUC payant 35 à 40 centimes du kWh.

Cela dépend du modèle, mais on peut partir sur l’idée qu’une Tesla Modèle 3 a une batterie de 60 kWh. On sait aussi, et c’est encore plus vrai dans un SUC, qu’il ne faut pas recharger sa batterie à 100 %. Se limiter à 80 % de la recharge est très judicieux, car la recharge devient ensuite bien plus lente. On peut considérer aussi que l’on fait sa recharge avant d’être à sec. Ainsi, une recharge dans un SUC consomme au maximum 45 kWh. En se basant sur 40 centimes du kWh, la recharge dans un SUC coûte environ 18 euros. Avec une recharge de ce niveau, vous pouvez compter sur environ 300 à 350 km d’autonomie, en considérant tous les facteurs qui jouent sur l’autonomie du véhicule.

Qui peut recharger sa voiture dans un SUC ?

Les Superchargeur Tesla ne proposent évidemment que la recharge électrique, vous n’y trouverez pas de station essence. Seules les voitures électriques peuvent y accéder.

Longtemps, les SUC Tesla ont été une exclusivité Tesla, permettant à la marque de proposer un avantage très sérieux sur les autres marques de véhicules électriques. Aujourd’hui, ce réseau de recharge est accessible pour toutes les voitures électriques équipées du même câble de recharge, ce qui est le cas de la quasi-totalité des véhicules en circulation maintenant.

Où se trouvent les SUC Tesla ?

On peut considérer qu’il y a deux types de superchargeurs Tesla. Il y a les stations où l’on trouve plusieurs bornes de recharge, parfois plusieurs bornes de recharge. Ces grandes stations sont disponibles à proximité des grands axes routiers et dans les grandes villes. Cela permet de ne pas bifurquer de son trajet pour aller faire le plein. Ce sont alors des lieux dédiés à la recharge de son véhicule électrique comme le sont les stations-service.

D’autres Superchargeur Tesla sont de moindre envergure. On en trouve par exemple sur les parkings d’hôtels. Il y a alors seulement quelques bornes de recharge, mais là aussi, leur maillage sur le territoire facilite l’emploi de son véhicule. Dans ce cas de SUC à l’hôtel, on peut par exemple profiter de la pause méridienne pour manger au restaurant tout en rechargeant son véhicule pour les centaines de kilomètres à venir.

En planifiant un trajet sur l’ordinateur de bord, la voiture intégrera directement les diverses possibilités de recharge et est même capable de porter la batterie de la Tesla à la bonne température afin de s’assurer d’une recharge optimale.

Vous pouvez aussi planifier vos trajets via des applications spécifiques qui prendront en considération votre véhicule et ses particularités ainsi que les possibilités de recharge sur la route, Superchargeur Tesla ou non. Il faut en effet garder en tête que les Tesla peuvent se recharger dans les autres stations de recharge, même si ce ne sont pas des SUC. Une Tesla peut donc s’arrêter dans une station Ionity, Total Energies ou sur le parking d’un hôtel. Il faudra peut-être alors considérer une recharge plus lente, mais tout de même possible.

station tesla

Quels sont les véhicules Tesla présents aux SUC ?

Tesla domine le marché de la voiture électrique avec encore peu de modèles différents proposés à la vente, bien que le catalogue soit prévu pour l’élargir dans les années à venir.

Tesla Model S

La Model S est la berline de luxe de Tesla. Elle offre une autonomie allant jusqu’à 652 km, et peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. La recharge en SUC se fait jusqu’à 200 kWh. La Model S est également équipée du système Autopilot

Tesla Model 3

La Model 3 est la voiture électrique la plus abordable de la gamme Tesla. Elle offre une autonomie allant jusqu’à 638 km pour le modèle le plus performant et équipé des bonnes jantes 18”. Elle peut passer du 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes (pour le modèle Performance). La Model 3 est aussi équipée du système d’assistance à la conduite Autopilot, qui permet une conduite semi-autonome sur autoroute.

Tesla Model Y

La Model Y est un SUV électrique qui offre une autonomie allant jusqu’à 505 km. C’est le dernier modèle proposé par la marque avec une fabrication Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes, et est équipée du système Autopilot. Le modèle est issu des usines de Shanghai ou de Berlin.

Tesla Model X

Le Model X est un SUV électrique haut de gamme qui offre une autonomie allant jusqu’à 580 km. Il peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, et est équipé du système Autopilot. On repère tout particulièrement le Model X pour son gabarit plus impressionnant que les autres modèles de Tesla et pour ses portières en ailes de papillon.

Quel avis sur les SUC Tesla ?

Elon Musk a toujours eu une vision très dynamique de sa marque et c’est ce qui a permis le développement, très tôt, d’un réseau de recharge des véhicules électriques qui a contribué au succès de la marque. Aujourd’hui, les Superchargeurs Tesla sont moins une exclusivité dans le sens ou d’autres acteurs se sont implantés sur ce marché. Néanmoins, cela favorise le développement de la voiture électrique en général et c’est un atout qui bénéficie aussi à la marque.

Accessibles dans les lieux de passage, rapides, bien entretenus, les SUC sont un très bon moyen de recharger sa Tesla lorsque vous êtes en déplacement et l’ordinateur de bord de votre voiture se fera un plaisir de vous les indiquer au fur et à mesure de vos déplacements.

Installation borne de recharge
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client