Tarif déménagement : quel budget consacrer ?

tarif demenagement

Chaque déménagement est unique et présente des particularités différentes. Le coût pour concrétiser ce projet dépend de plusieurs paramètres. De nombreuses solutions existent pour déménager au meilleur prix, comme la location d’un camion où une prestation réalisée par un déménageur. Découvrez comment déterminer le tarif d’un déménagement et quels sont les facteurs à prendre en compte pour son estimation. Notre outil comparateur en ligne permet de trouver les professionnels au meilleur rapport qualité/prix.

Quelles sont les solutions pour déménager au meilleur tarif ?

Pour déménager au meilleur tarif, la meilleure solution est de faire une simulation via un comparateur en ligne. En seulement quelques clics, le particulier reçoit plusieurs devis, ce qui permet de trouver un professionnel adapté à son budget. Il existe de nombreuses solutions pour réaliser un déménagement pas cher : location d’un camion, faire appel à une entreprise spécialisée.

Location de véhicule de transport

La location d’un véhicule de transport pour concrétiser son projet est une solution économique dans le cas d’un déménagement courte distance. En revanche, concernant un déménagement longue distance, le budget à prévoir peut être plus important. Le devis d’un loueur de véhicules n’inclut ni la main-d’œuvre, ni les frais de péage, ni les frais de carburant, ni l’achat ou la location de matériel spécifique pour déménager. Ces frais sont donc à la charge du particulier, ce qui peut augmenter fortement la note. Louer un camion de déménagement nécessite également la détention d’un permis B ou C. Si la personne qui change de logement n’est pas en possession d’un permis de conduire spécifique, cette solution n’est pas envisageable. Néanmoins, louer un véhicule avec chauffeur est toujours possible.

Faire appel à un déménageur professionnel

Faire appel à un déménageur professionnel est une solution plus rapide, sécurisée et efficace. Cette dernière s’adapte à chaque situation financière grâce à ses différentes formules et diverses options (formule économique, formule standard, formule luxe, déménagement en groupage, voyage organisé). Ces formules comprennent la mise en carton, le démontage et le remontage des meubles, le chargement et le déchargement du mobilier, le transport des biens jusqu’à la nouvelle adresse ainsi que le nettoyage de l’ancien logement. L’entreprise de déménagement possède tout le matériel nécessaire, comme des véhicules de plusieurs tailles, des monte-meubles, des cartons, des diables, des sangles et des couvertures de protection. Les déménageurs sont qualifiés et certifiés, ils sont donc aptes à porter des charges lourdes en toute sécurité et appliquent les règles de manutention, ce qui évite de nombreux accidents. Les tarifs d’une prestation de déménagement sont influencés par divers paramètres, comme le kilométrage et le volume des biens.

Comment déterminer le tarif d’un déménagement ?

Pour déterminer le tarif de son déménagement, calculer le volume des biens en m3 à transporter est primordial. Cela permet notamment de prévoir un nombre suffisant de cartons, mais également un véhicule de taille adaptée. Pour cela, il est possible d’utiliser un calculateur de biens à déménager en ligne gratuit ou bien faire appel à un déménageur pour qu’il réalise une visite technique à domicile. Cette dernière est gratuite et incluse dans le devis et elle permet aussi de déterminer précisément le coût pour changer d’habitation.

Quel est le tarif pour un déménagement longue et courte distance ?

Comme cité plus haut, le tarif pour un déménagement longue ou courte distance dépend de nombreux facteurs. Par exemple, le devis d’une location de véhicule prend en compte le nombre de kilomètres à parcourir, le volume des biens, la date ainsi que la durée de son utilisation. En ce qui concerne une prestation réalisée par un déménageur, le prix est influencé par :

  • distance à parcourir ;
  • volume en m3 des biens à déplacer ;
  • facilité ou difficulté d’accès au logement ;
  • période ;
  • assurance habitation ;
  • type de service, prestation et formule.

Un déménagement courte distance avec un petit volume à transporter coûte moins cher, étant donné que plus le nombre de kilométrages et plus la quantité de biens sont importants, plus la prestation est onéreuse, et vice-versa.

Comment réduire le coût de son déménagement ?

Pour réduire le coût de son déménagement, mais bénéficier tout de même d’assistance, le particulier peut opter pour la formule économique qui comprend le chargement et déchargement du mobilier ainsi que le transport des biens. De même, celui-ci peut choisir le déménagement en groupage qui permet de répartir les frais entre les différents clients. Le voyage organisé est aussi une solution économique qui optimise la tournée des véhicules afin qu’ils ne rentrent pas à vide.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client