Top 10 des meilleures assurances auto pour fonctionnaire : le classement !

assurance auto fonctionnaire

Comme pour tout autre type de profession, les agents de la fonction publique doivent souscrire à une assurance auto. Le statut de fonctionnaire permet d’obtenir des contrats spécifiques liés au métier. Découvrez comment choisir au mieux ce type de garantie et retrouvez un classement des 10 meilleures assurances auto fonctionnaire. Faire une simulation en ligne pour comparer les offres donne la possibilité de trouver le meilleur contrat adapté à ses besoins.

Rapide
Comparateur assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Les particularités de l’assurance auto pour fonctionnaire

Pour connaître quelles sont les meilleures assurances automobile pour fonctionnaire, savoir les particularités de ce type de garantie est essentiel. 5,6 millions est le nombre de fonctionnaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. Ces derniers exercent au sein de l’éducation nationale, de la justice, de la santé, de l’armée, de la police et du territoire. Ils peuvent également travailler au sein des organismes sociaux, des entreprises publiques ou des mandats locaux et nationaux. Dans tous les cas, selon le métier exercé, les fonctionnaires ont besoin d’utiliser un véhicule à moteur pour assurer leurs fonctions, et celui-ci doit être couvert par une assurance automobile.

Certaines mutuelles sont spécialisées pour les fonctionnaires et disposent d’offres d’assurance auto ciblées pour ce type de profil. Celles-ci proposent des tarifs avantageux, toutefois, les conditions de souscription sont généralement plus difficiles (absence de malus, lieu de résidence, ancienneté, etc). Cependant, des assureurs classiques qui permettent aux agents de la fonction publique de souscrire à une assurance automobile pour leur véhicule existent. Ces derniers mettent à disposition des couvertures complètes parfaitement adaptées. Les formules proposées par les compagnies d’assurances auto offrent de nombreux avantages :

  • remboursement des frais de déplacement ;
  • remise de 10 % sur la garantie auto ;
  • garantie bris de glace sans franchise ;
  • prix attractif pour les fonctionnaires jeunes conducteurs ;
  • indemnisation des réparations de valeur à neuf de la voiture ;
  • assurance simplifiée lors d’un prêt du véhicule.

Comment choisir la meilleure assurance auto lorsque l’on est fonctionnaire ?

Avant de choisir la meilleure assurance auto lorsque l’on est fonctionnaire, certains paramètres sont à prendre en compte, comme l’usage réel du véhicule (trajets personnels ou professionnels). En fonction de cet usage, mais également du nombre de conducteurs inclus dans le contrat et du type de véhicule à assurer, certaines formules d’assurance auto seront plus adaptées que d’autres. En règle générale, plusieurs niveaux de protection sont proposés par les assureurs. Cela permet à l’agent de l’État d’obtenir la meilleure couverture pour son véhicule.

Les garanties et formules

La garantie responsabilité civile (assurance auto au tiers) est l’assurance minimum à souscrire obligatoirement. Cela concerne aussi bien un véhicule d’occasion qu’un véhicule neuf. Cette formule obligatoire prend en charge les dommages causés par le véhicule du fonctionnaire à autrui. Des formules plus protectrices existent, comme l’assurance auto intermédiaire et l’assurance auto tous risques. Les contrats d’assurance automobile doivent proposer la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie incendie et la garantie catastrophe naturelle.

Utilisation professionnelle du véhicule assuré

Pour tout usage professionnel du véhicule assuré, le fonctionnaire doit en informer l’organisme assureur au moment de la souscription de l’assurance auto. Bien que ce type de contrat ne prenne pas en charge l’activité professionnelle, certaines compagnies d’assurances ont à disposition des prestations supplémentaires pour indemniser cette éventualité. La garantie de protection juridique et la garantie perte financière peuvent également être proposées par certains assureurs.

Comparer les offres et trouver la meilleure assurance automobile pour fonctionnaire

Comparer les offres via un simulateur en ligne, gratuit et sans engagement, permet de trouver la meilleure assurance automobile pour fonctionnaire. Le marché ne cesse d’évoluer et de se développer, choisir une bonne assurance n’est donc pas toujours évident. En seulement quelques clics, l’agent de la fonction publique obtient plusieurs devis. Cela permet de comparer les divers tarifs appliqués et de sélectionner l’offre la plus adaptée à son profil et à ses besoins.

Comparatif des 10 meilleures assurances auto pour un fonctionnaire

Voici une liste des 10 meilleures assurances auto pour un fonctionnaire pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

1 – GMF

GMF (groupe Mutuelle des Fonctionnaires) est un organisme spécialisé dans l’assurance automobile fonctionnaire. Elle est disponible pour les agents du service public, les élus, les internes, les acteurs du monde associatif et les infirmiers. L’assureur offre 10 % de remise sur la première année assurée, 20 % de réduction pour les militaires sur le premier contrat en tant qu’adhérent. GMF propose une couverture optimale. Les besoins essentiels sont couverts, comme la responsabilité civile, la défense pénale et recours à la suite d’un accident, garantie conducteur et insolvabilité des tiers. Plusieurs formules existent chez cette compagnie : tiers confort, médiane confort, tous risques confort et tous risques confort plus.

2 – MAIF

La MAIF (mutuelle d’assurance des Instituteurs de France) propose une assurance pour les fonctionnaires à travers 4 formules. On peut notamment citer l’Initiale (tiers économique), Essentielle (tiers enrichie), Différence (tous risques économiques) et Plénitude (tous risques confort). Cette dernière permet le remboursement du véhicule à l’assuré à valeur d’achat jusqu’à ses 4 ans, à la suite d’un vol.

3 – AMF

AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaire) est une compagnie spécialisée dans les assurances pour agents de la fonction publique. C’est une filiale du groupe Matmut. L’organisme propose un contrat sur mesure au meilleur prix et offre jusqu’à 65 % de bonus.

4 – MMA

MMA propose une assurance pour fonctionnaire qui se décline en 3 formules : tiers, intermédiaire et tous risques. Les assurés peuvent choisir d’autres options complémentaires, telles que le Renfort Dépannage ou opter pour l’un des 6 forfaits kilométriques. Ces derniers sont fixés en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

5 – Allianz

L’assurance auto Allianz met à disposition plusieurs garanties et plusieurs formules (tiers, intermédiaire, tous risques). L’assureur propose également plusieurs options comme le dépannage 0 km, la protection juridique automobile, la garantie conducteur (jusqu’à 1 million d’euros) ainsi que le pack Mobilité Plus Allianz.

6 – AXA

AXA dispose, elle aussi, d’une assurance automobile pour les fonctionnaires incluant les 3 formules de base. C’est-à-dire, la défense pénale lors d’un accident, la responsabilité civile, la sécurité du conducteur, le vol et l’incendie. La compagnie d’assurances propose, de même, le dépannage en cas de panne, d’erreur de carburant ou d’accident. Elle met à disposition une garantie joker destinée aux fonctionnaires de moins de 25 ans qui permet d’offrir un retour en taxi, si celui-ci n’est pas apte à conduire.

7 – Macif

Le contrat d’assurance auto pour fonctionnaire de chez Macif apporte de nombreux avantages. L’agent bénéficie d’un accompagnement pendant la souscription et lors d’un sinistre, les garanties sont efficaces et complètes, le tarif est attractif et la prise en charge est rapide. L’établissement dispose de 4 formules : Économique, Élargie, Protectrice et Excellence.

8 – Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel propose 4 formules au choix, c’est-à-dire, la formule Tiers, Tiers Étendue, Tous Risques Standard et Tous Risques Optimale. Cette dernière est plus avantageuse et donne la possibilité de bénéficier du bonus joker, des dommages aux seules roues, d’un devis conseil en cas de panne du véhicule ainsi qu’une option dépannage/remorquage.

9 – Groupama

Groupama propose des contrats d’assurance auto qui s’adaptent à chaque profil de fonctionnaire. Les formules Mini, Éco, Confort, Mobilité prennent en charge la protection corporelle du conducteur, un service de chauffeur et d’assistance avec un géolocalisateur.

10 – Banque Populaire

L’assurance auto proposée par la Banque Populaire destinée aux fonctionnaires est très complète. Celle-ci comporte plusieurs garanties, telles que la protection du conducteur, un remboursement optimal du véhicule en cas de destruction (accident) ou de vol et une assistance en cas de panne.

Nous espérons que ce comparatif des meilleures assurances auto réservées aux fonctionnaires vous a été utile. Pour plus de renseignements et obtenir les tarifs, demander un devis assurance auto fonctionnaire en ligne, gratuit et sans engagement, reste la meilleure solution.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client