Découvrez nos 10 conseils pour trouver le meilleur déménageur proche de chez vous, idéal pour choisir la meilleure agence de déménagement.
Comment trouver le meilleur déménageur en France ?
Le marché du déménagement est constitué de différents types d’acteurs, les réseaux avec des membres ou franchisés et les indépendants. La majeur partie des Français connaissent les grands réseaux de sociétés de déménagement mais peu les indépendants qui agissent plutôt localement. Il faut donc être particulièrement attentif au type de déménageur que l’on sollicite, d’autant que certains indépendants peuvent faire partie d’un réseau national.
Le meilleur déménageur se trouve être celui qui dispose d’une bonne réputation, cela signifie avoir des avis clients récents, qualifiés et surtout vérifiés. Si le tarif joue un rôle important dans le choix du déménageur, il faut aussi s’assurer de tout le suivi, des services proposés et du déroulement de l’opération. Un bon déménageur est capable de proposer un tarif sur mesure, avec un accompagnement intégral lors du déménagement. Il est donc vivement conseillé de comparer les tarifs de plusieurs de sociétés de déménagement, un minimum de trois acteurs locaux et nationaux.
Meilleur déménageur : le classement des 10 conseils
Conseil numéro 1 : faites appel à un vrai déménageur
Le déménagement est une profession réglementée, les entreprises qui proposent des prestations de déménagement doivent être inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS) mais aussi au registre des transporteurs et des loueurs. Au-delà, le déménageur doit détenir une attestation de capacité professionnelle, respecter les conditions d’honorabilité et justifier d’une capacité financière. Ne s’improvise pas déménageur qui veut.
Conseil numéro 2 : vérifier les prestations proposées
Certains déménageurs ne se chargent que du transport des affaires (mobilier, carton), alors que d’autres peuvent proposer le stockage temporaire dans des gardes meubles, voir la mise en carton des affaires personnelles. Les prestations peuvent varier d’une entreprise à une autre et il est essentiel pour un particulier ou une entreprise d’avoir connaissance des prestations proposées et du périmètre d’action du déménageur.
Conseil numéro 3 : vérifiez les avis clients
C’est l’une des recommandations essentielles pour choisir le meilleur déménageur. Les avis clients permettent de se faire une idée de la qualité de prestation du déménageur, et donc, il faut tenir compte des notes positives comme des notes négatives. Bien souvent, les avis clients permettent de prendre une décision définitive sur le choix du déménageur.
Conseil numéro 4 : exigez une visite technique
La visite technique (VT) correspond au passage d’un technicien déménageur qui va évaluer le volume à déménager en m3 (le cubage), mais aussi les problématiques de logistique (espace disponible pour passer les meubles, étages à monter et redescendre, le nombre de déménageurs nécessaires et le type de camion à prévoir. Cette visite permet d’obtenir un devis sur mesure, tenant compte réellement des besoins du client, que ce soit un particulier ou une entreprise. La visite technique peut se faire sur place ou en visio.
Conseil numéro 5 : les horaires de déménagement
Certaines entreprises de déménagement ne travaillent que la semaine, elles ne proposent donc pas de service de déménagement le samedi et dimanche. D’autres vont au contraire proposer de déménager le week-end pour permettre aux habitants une transition en douceur, sans empiéter sur le temps de travail et évitant ainsi les heures d’affluence sur la route. C’est une question à poser dès les premiers échanges pour s’assurer de la disponibilité des horaires et des jours ouvrés.
Conseil numéro 6 : obtenez plusieurs devis
Le meilleur déménageur n’est pas forcément le plus cher ou le moins cher, c’est celui qui est capable de proposer rapidement un devis à son client et de répondre à toutes ses questions. Il est donc essentiel de solliciter les devis de 2 déménageurs minimum afin de comparer les prestations et les prix pratiqués. Idéalement, il est conseillé d’avoir 3 devis en sa possession pour pouvoir prendre la meilleure décision.
Conseil numéro 7 : l’assurance casse et perte
Pour se prémunir de tout litige avec un déménageur, il est nécessaire pour ce dernier de justifier d’une assurance qui couvre la casse et la perte d’un objet personnel pendant le déménagement. Le déménageur est responsable du transport et de la manutention des affaires personnelles, il faut donc s’assurer que vos cartons et vos meubles soient assurés contre la perte ou la casse. Il est donc nécessaire de se prémunir : prendre en photo les meubles, dresser une liste complète des affaires, contrôler les cartons (les numéroter) et exiger une assurance de la part du déménageur. En cas de problème, le client dispose d’un délai de 10 jours calendaires pour déposer une réclamation.
Conseil numéro 8 : vérifier si le déménageur est adhérent de la CSD
La Chambre Syndicale du Déménagement regroupe plus de 700 adhérents qui sont des entreprises de déménagement, elle permet de représenter le métier du déménagement et de faire valoir les intérêts des déménageurs. Une entreprise membre de la CSD démontre sa volonté d’appartenir au réseau des déménageurs, c’est une garantie supplémentaire de son sérieux envers le métier du déménagement.
Conseil numéro 9 : les démarches administratives
C’est l’un des raisons principales qui est source de stress pour les particuliers et les professionnels, à savoir les changements d’adresses ainsi que toutes les déclarations à effectuer auprès de l’administration, du fournisseur d’électricité, internet et gaz. Certains déménageurs proposent le changement d’adresse, ils s’occupent de ces démarches, ce qui permet au client de gagner du temps, de pouvoir se concentrer sur l’aspect logistique. Un service très souvent apprécié lors d’un déménagement.
Conseil numéro 10 : la norme ISO 9001
La certification ISO 9001 est une garantie supplémentaire pour un déménageur, qui démontre sa volonté de mesurer la qualité de ses différents process et de s’engager dans une volonté d’améliorer ses services au quotidien. La norme ISO 9001 n’est pas une obligation, cependant elle constitue un argument supplémentaire dans le choix d’une entreprise de déménagement.