Fonctionea

Vêtements compressifs : à quoi ça sert ?

vetement compressif

Les vêtements compressifs sont des dispositifs médicaux de classe I, élastiques et extensibles, qui entraînent sur une zone précise du corps, une pression en continu. Ces derniers sont prescrits par un médecin spécialiste lors de certains traitements médicaux, comme le traitement du Syndrome d’Ehlers Danlos, des grands brûlés ou encore après une opération. Les vêtements de compression offrent de nombreux avantages et aident à la guérison.

Qu’est-ce qu’un vêtement compressif ?

Réalisé sur mesure, un vêtement compressif est un dispositif médical de classe I destiné aux patients atteints par certaines pathologies. Il peut s’agir d’un gilet compressif, d’un bas compressif, d’un gant compressif, d’une coudière compressive, d’un pantalon compressif, d’une genouillère compressive ou d’une chaussette compressive. Ce vêtement de contention sert notamment à accompagner les patients dans le traitement du Syndrome d’Ehlers Danlos, le traitement des grands brûlés et des cicatrices et dans le traitement postopératoire. Le vêtement de compression est également utilisé pour traiter les pathologies du système veineux ou encore lors de la grossesse. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé CE qui nécessite une prescription médicale pour l’obtenir.

Pourquoi porter un vêtement de compression ?

Porter un vêtement de compression peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Ce type de vêtement médical est conçu pour apporter un confort optimal dans un processus de cicatrisation et permet de réduire l’oedème post-chirurgical. Le patient dispose d’une liberté totale de mouvement grâce au tissu élastique multidirectionnel. La compression, quant à elle, est uniforme et est fabriquée pour s’adapter à chaque relief cutané. Ce dispositif doit être porté de quelques semaines à quelques mois selon le type de pathologie et des recommandations de son médecin.

Pour le traitement du Syndrome d’Ehlers Danlos

Le Syndrome d’Ehlers Danlos est une maladie héréditaire du tissu conjonctif qui se caractérise par la triade. Les effets observés sont notamment une hyperélasticité cutanée de légère à forte, hyperlaxité articulaire, fragilité des tissus conjonctifs et de la peau. Ce syndrome provoque une perturbation de la proprioception qui donne la possibilité de connaître les contraintes subies par le corps, la position de l’espace ainsi que les déplacements par le biais de récepteurs qui se trouvent dans le tissu conjonctif. En modifiant ces récepteurs, l’information envoyée vers le centre nerveux est erronée. Les patients ont ainsi plus de difficultés à se représenter dans leur environnement, ce qui est problématique au quotidien. Le vêtement compressif comprime la peau et les tissus mous (tendons ou les muscles), garantie une meilleure réactivité des capteurs, ce qui améliore fortement la proprioception causée par le Syndrome d’Ehlers Danlos.

Pour le traitement des grands brûlés et des cicatrices

Lésion des muqueuses ou de la peau, une brûlure survient lors d’une exposition à très forte chaleur ou encore par contact avec un agent chimique/physique. Lorsqu’une personne se brûle, la barrière cutanée protectrice se rompt et doit être reconstruite de manière naturelle et donc par cicatrisation spontanée ou bien par l’intermédiaire d’une intervention de greffes cutanées. Les vêtements médicaux compressifs sont destinés aux personnes brûlées au 2ème degré et au 3ème degré et permettent de remettre en place les fibres de collagène afin que la cicatrisation du tissu conjonctif se passe de façon optimale. Le but de ce dispositif médical est de réduire les cicatrices qui ne sont pas esthétiques ainsi que les brides dysfonctionnelles.

Pour le traitement postopératoire

À la suite d’une opération, porter des vêtements de compression s’avère être une bonne solution. Le port de ces vêtements postopératoires minimise les ecchymoses et les oedèmes et favorise la guérison. De même, ils aident à prévenir les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques. Ces dispositifs réduisent également les risques d’irrégularité de surface, protègent la zone qui a été opérée, favorisent le drainage et stabilisent les implants lors d’une chirurgie mammaire par exemple.

Pour le traitement des pathologies du système veineux

Les pathologies du système veineux, comme l’insuffisance veineuse (varicosité sur les jambes et les cuisses, varices, etc), phlébites, enflures, thrombose veineuse peuvent aussi nécessiter le port d’un vêtement médical compressif. Ils diminuent le risque d’enflures et de phlébites pendant un traitement en sclérothérapie. Ces vêtements sont également utiles lors d’une grossesse, lorsque le débit sanguin du corps augmente. Ces derniers préviennent l’apparition de varices et des chutes de pression.

Étant donné que le patient doit porter le dispositif jour et nuit, celui-ci doit impérativement opter pour un modèle confortable. Le vêtement compressif doit répondre aux critères du marquage CE médical. Il faut que le vêtement puisse se régler et s’ajuster, afin de s’adapter parfaitement au corps et donc à la morphologie du patient. Ce dispositif doit également faciliter l’hygiène quotidienne et donc bénéficier d’une ouverture entrejambe (zone uro-génitale).

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client