Fonctionea

Achat immobilier avec un seul salaire

maison cles

Un seul salaire peut suffire à obtenir un prêt immobilier afin de devenir propriétaire, c’est avant tout une question d’endettement.

Devenir propriétaire avec un seul salaire

Que l’on soit seul ou en couple, il n’est pas toujours possible de disposer de deux salaires, qui plus est en situation de CDI ou de fonctionnaire titulaire, une condition indispensable pour pouvoir se présenter à une demande de prêt immobilier. Simplement, avoir un seul salaire peut suffire à obtenir son financement, tout simplement parce que c’est l’endettement qui va déterminer la capacité à emprunter du foyer et donc la faisabilité du projet d’acquisition immobilière. Les banques vont systématiquement calculer le taux d’endettement de l’emprunteur, cela va permettre de définir la capacité de remboursement et notamment le montant du projet immobilier.

Pour mieux comprendre, une personne qui dispose d’un contrat de type CDI ou fonctionnaire titulaire et qui perçoit un salaire de 1500 euros net pourra rembourser jusque 495 euros chaque mois de mensualités diverses. Si cet emprunteur n’a pas de crédit en cours, il peut donc consacrer la totalité de sa capacité d’emprunt au remboursement d’un prêt immobilier (pas forcément recommandé) et emprunter sur une durée de 20 ans, 25 ans ou même 30 ans. Sur une durée de 30 ans, l’emprunteur peut consacrer un peu plus de 178 000 euros (coût total du crédit), soit l’équivalent de 360 mensualités de 495 euros. Il est par ailleurs utile de noter que le taux (TAEG), les frais de notaire, de garantie, de dossiers ainsi que l’assurance emprunteur doivent être pris en compte par la suite.

Simuler un prêt immobilier avec un seul salaire

Suivant la situation de l’emprunteur, des charges du foyer et des éventuels crédits en cours, la capacité à emprunter peut être plus ou moins importante. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de recourir à une simulation de prêt immobilier, ceci permettant de valider un projet d’achat immobilier mais aussi d’être informé des conditions de prêt des banques. Les conditions de crédit évoluent en permanence et un dossier peut trouver rapidement des débouchés lorsque tous les voyants sont au vert. A noter que certains contrats de fonctionnaires contractuels peuvent être assimilés à des CDI dans certains établissements. Il faut une analyse plus poussée avec un conseiller financier pour vérifier la faisabilité d’un dossier de crédit.

Le simulateur de prêt immobilier permet de renseigner un montant souhaité pour acheter une maison, un appartement ou pour faire construire une maison neuve. Les informations saisies vont permettre de solliciter les meilleures banques en fonction du profil de l’emprunteur. Là encore, la présence d’un seul salaire dans le dossier de crédit immobilier ne constitue aucunement un frein, il faut apprécier une situation dans son ensemble et jouer sur les points positifs du dossier, comme des relevés de comptes sans irrégularités ou encore la présence d’un éventuel apport. A noter que la simulation de prêt immobilier se fait gratuitement et sans aucun engagement pour l’emprunteur, lequel peut rapidement valider ou non son projet d’acquisition.