Fonctionea

Assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier

fonctionnaire hospitalier

La banque ne laisse souvent pas le choix de l’assurance emprunteur, elle en veut une dans le dossier alors même que cette assurance n’est pas obligatoire. Elle est pour elle le moyen de prévenir un défaut de paiement. Toutefois, certaines catégories de professions peuvent bénéficier de conditions un peu particulières, liées à leur statut. C’est pourquoi on vous explique tout concernant l’assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier.

Assurance de prêt, les grands principes

L’assurance de prêt permet de prendre en charge le remboursement des mensualités d’un prêt immobilier dans les cas couverts par l’assurance que sont le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie. D’autres situations peuvent être aussi couvertes par l’assurance de prêt comme la perte d’emploi (peu pertinent pour un fonctionnaire hospitalier) ou en cas d’ITT.

Depuis une dizaine d’années, il est possible de souscrire l’assurance groupe, c’est-à-dire celle de la banque, mais aussi une autre auprès d’un assureur indépendant. Vous pouvez donc mettre en concurrence assez facilement  de nombreux acteurs du marché. C’est d’autant plus intéressant que les banques ne se montrent pas toujours très souple sur les conditions de l’assurance, au contraire des assureurs indépendants.

Dans la plupart des situations, on peut faire varier la quotité entre les co-emprunteurs avec comme seule règle une assurance à 100 % du montant à rembourser. Il est ainsi possible d’aller jusqu’à 200 %. Cela signifie que lorsque l’assurance remplit son rôle, elle prend en charge 100 % du montant restant à rembourser par le premier assuré, et 100 % de la part du second assuré. Si vous assurez le prêt avec une quotité de 50/50, cela signifie que l’assurance ne prendra en charge que 50 % des frais restants de la personne pour laquelle joue l’assurance. À charge pour la personne restante de payer le restant des mensualités, les siennes et les 50 % de l’autre personne.

Quelles sont les spécificités d’un fonctionnaire hospitalier

La première particularité de la fonction publique est celle de la garantie de l’emploi. À moins d’une situation particulière, vous êtes fonctionnaire et vous resterez fonctionnaire. Pour votre établissement bancaire, cette stabilité et cette assurance sur le long terme sont des avantages énormes. Pour vous, en tant qu’assuré, c’est le moyen de faire baisser dès le départ le prix de l’assurance, et d’avoir le moyen de faire jouer la concurrence. Et outre la sécurité de l’emploi, il faut citer aussi le caractère évolutif de façon assez programmée de votre salaire. C’est un élément pris en compte dans le taux qui vous est proposé, et c’est aussi pris en considération par l’assureur.

Bien faire valoir vos avantage pour votre assurance en tant que fonctionnaire hospitalier

Lorsque vous choisissez votre assurance, vous avez tout intérêt à mettre en avant votre statut de fonctionnaire hospitalier. Pour certaines assurances, la démarche est normale puisqu’elles n’ont une clientèle composée que de personnes ayant le statut de fonctionnaire, de la fonction hospitalière en particulier ou fonctionnaire tout court. On pense par exemple à :

  • MGAS : Mutuelle Générale des Affaires Sociales
  • MGEN : Mutuelle Générale de l’Education Nationale (mais pas seulement)

Vous n’êtes cependant pas obligé de prendre une assurance de ce type. Vous pouvez vous tourner vers une compagnie plus classique. Certaines d’entre elles mettent en avant leur intérêt pour les fonctionnaires, d’autres pas. Mais votre statut et des particularités comme la stabilité de l’emploi sont toujours un avantage.

Pour faire un premier tri dans les nombreuses offres, un comparateur en ligne est un outil efficace et rapide qui permet de définir votre situation, votre emprunt et vos besoins. En trouvant des offres attractives de cette façon, vous pourrez toujours faire valoir cet intérêt à votre banque et son assurance groupe pour essayer de faire en sorte qu’ils s’alignent sur les mêmes tarifs.

ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER
Réduisez le coût de votre assurance emprunteur
avis client