Fonctionea

Quels avantages en matière de prêt immobilier pour militaires ?

militaire

Les militaires ont un statut de fonctionnaire. Un avantage quand ils souhaitent devenir propriétaires. Les banques sont plus enclines à accepter de leur octroyer un crédit immobilier. Nous vous disons tout sur les avantages de ce statut particulier.

Obtenir un prêt immobilier : quels sont les critères de la banque, pour un accord ?

Une banque est un organisme financier. Elle peut, sous certaines conditions, prêter de l’argent à des particuliers ou des professionnels, dans le but de financer des projets. Cela peut être un prêt à la consommation ou un prêt immobilier. Le montant, dans ce second cas étant souvent important, il est impératif pour la banque d’avoir des garanties, quant au remboursement.

C’est pourquoi l’établissement bancaire, quand une personne demande à obtenir un prêt immobilier, va considérer ses revenus. Un militaire, du fait de son statut de fonctionnaire, est une personne qui a des revenus stables et pérennes. C’est exactement ce que recherche la banque. Quand le militaire est à la retraite, son reste à vivre est souvent confortable.

Mais même avec ce statut, l’établissement bancaire va vérifier quelles sont les dépenses de la personne et si son taux d’endettement lui permet de faire face à des mensualités de remboursement.

Quelles sont les sources de financement possibles pour les militaires ?

Il est possible, dans un premier temps d’opter pour le prêt fonctionnaire immobilier. C’est un crédit intéressant surtout si le remboursement se fait sur 10 ans. Le taux est alors plus attractif qu’un prêt qui s’échelonnerait sur 25 ans. Le coût de l’assurance emprunteur peut aussi être considérablement réduit. Nous aborderons cela ensuite.

Même si les militaires sont amenés à effectuer des déplacements réguliers ; le fait que cela se passe dans le cadre de leur profession, leur permet de prétendre au PTZ (Prêt à Taux Zéro). Il suffit que leur résidence principale soit neuve, pour pouvoir demander ce crédit sans intérêt auprès de leur établissement bancaire.

Attention, certaines banques jouent sur l’ambiguïté des termes de loi pour ne pas leur accorder ce prêt. Il est alors possible de faire jouer la concurrence, notamment en utilisant un comparateur sur Internet.

Crédit immobilier pour militaire : qu’en est-il de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un gage de sécurité supplémentaire pour la banque. En cas d’impossibilité de remboursement, c’est l’organisme d’assurance qui se charge de payer les traites à la place du militaire. On parle bien entendu de situations exceptionnelles, comme une situation d’invalidité partielle ou totale ou encore un décès. Le métier de militaire expose à des risques que la banque est obligée de prendre en compte, dans le cadre de la demande de prêt immobilier.

Cette assurance peut être souscrite auprès de la banque elle-même, ou d’un cabinet d’assurance extérieur, pour les souscripteurs lambda. En ce qui concerne les militaires, passer par la Caution Mutuelle est une excellente option. Plusieurs organismes proposent des offres attractives, pour ce public spécifique, n’excédant pas pour la plupart 1% du montant du crédit.