Fonctionea

Caution MGEN pour un prêt immobilier

pret immobilier

Si vous êtes fonctionnaire, salarié ou retraité et que vous êtes membre participant à la MGEN, alors vous pouvez profiter de la caution acquisition pour votre prêt immobilier.

Principe de la caution MGEN

Lorsqu’un candidat au prêt immobilier souhaite obtenir un financement, la banque va naturellement exiger une garantie. Cette garantie peut être une caution bancaire ou une hypothèque sur le bien immobilier. Généralement, il est conseillé de s’orienter vers la caution qui présente moins d’inconvénients que l’hypothèque et permet surtout de récupérer une partie des frais. Un membre participant de la MGEN qui souhaite obtenir un prêt immobilier peut profiter de la caution acquisition proposée par la MGEN. Cela évite de solliciter une hypothèque ou alors de s’orienter vers des sociétés de cautionnement classique.

L’avantage majeur de la caution acquisition de la MGEN réside surtout dans son coût, il est nettement inférieur à celui d’une caution classique, il permet à un emprunteur du public comme du privé d’obtenir plus facilement son prêt immobilier. Il y a bien évidemment certaines conditions à remplir pour pouvoir profiter de la caution acquisition. Il faut tout d’abord avoir la capacité de rembourser le prêt immobilier et surtout solliciter une banque disposant d’un accord avec la MGEN. Si la banque en question ne dispose pas d’accord, la caution ne pourra pas être mise en place.

Les conditions pour obtenir la caution MGEN

Il y a certaines exigences à remplir pour pouvoir obtenir la caution acquisition de la MGEN. Il faut savoir que cette dernière s’adresse aussi bien aux fonctionnaires titulaires que stagiaires. Il est également possible pour les salariés en CDI de profiter de cette caution, tout comme les retraités de moins de 70 ans. Il est important de noter que si un co- emprunteur figure dans la demande de prêt immobilier et que ce dernier n’est pas membre de la MGEN, il pourra tout de même profiter de la caution accordée à l’emprunteur principal. Il est donc important de bien préciser sa situation professionnelle et notamment son statut lors de la demande de prêt immobilier, il est également important de préciser que vous êtes membres participants de la MGEN afin que la banque puisse tenir compte des avantages liés.

La caution acquisition peut être obtenue dans le cadre d’une acquisition immobilière à titre de résidence principale, mais ce n’est pas tout. Il est en effet possible de mettre en place cette caution pour l’achat d’une résidence secondaire, que ce soit en lien avec un investissement locatif ou non. Elle peut également être sollicitée pour financer de gros travaux dont les montants vont peut-être supérieur à 75 000€ ou encore pour un projet de construction de maison neuve. A noter que cet avantage peut être cumulé avec d’autres : PTZ, assurance emprunteur MGEN, prêt PAS…

Simuler un prêt immobilier avec caution MGEN

Dans le cadre d’un prêt immobilier, c’est la banque qui va se charger de mettre en place la caution MGEN. Il est donc important de solliciter une banque disposant des accords avec cette dernière, afin de faciliter la mise en place de la caution. Il est donc vivement conseillé à l’emprunteur de réaliser une simulation de prêt immobilier, lui permettant de recevoir les propositions des banques ayant des accords avec la MGEN et pouvant proposer la caution acquisition. Il est important de bien comparer les taux et les conditions de financement afin de sélectionner la meilleure offre de prêt immobilier.