Petit déménagement : comment procéder ?

Petit déménagement

Si un petit déménagement ne nécessite pas énormément de cubage (volume en m3), il faudra tout de même bien s’organiser pour réussir un changement de domicile.

Petit déménagement : bien se préparer

De nombreux Français procèdent à des déménagements eux-mêmes, avec des petits volumes à transporter. Lorsque l’on habite un appartement ou une petite maison, on a bien souvent quantité bien moindre de meubles et d’affaires personnelles à déménager. Le plus difficile est de transporter les meubles volumineux et pour se faire il faut très souvent disposer d’un utilitaire ou faire appel à un déménageur.

Il faut commencer par emballer dans des cartons de déménagement les affaires non urgentes, c’est-à-dire les objets de décoration (lampes, tableaux, tapis…) et autres affaires personnelles (vêtements hors saison, documents, nourriture …) n’étant pas utiles dans la vie de tous les jours. En procédant ainsi, les habitants vont commencer à déménager des petits volumes ou à stocker les cartons pour le déménagement prévu quelques temps à l’avance. Cela permet de se concentrer sur le démontage et le transport des éléments volumineux comme le réfrigérateur, le lit, le canapé ou encore la table à manger.

Sur les petits volumes à déménager, ce sont bien souvent les trajets aller/retours qui prennent le plus de temps, par forcément le chargement et déchargement sur place.

Petit déménagement : louer un camion

C’est le choix économique le plus évident pour bon nombre de Français qui cherchent à déménager à moindres frais, il s’agit de louer un utilitaire dont le volume permettra d’assurer le transport de tous les biens. De 3m3 à 20m3, les camions sont adaptés à tous les types de besoins. Cependant, plus le camion sera gros et plus il sera compliqué de manœuvrer en toute sécurité. La location implique de laisser une caution, de trouver un conducteur et de rendre le camion dans l’état exigé par les loueurs. Au-delà, il faut aussi tenir compte des frais d’énergie, que ce soit l’essence, le diesel ou une recharge de véhicule électrique.

Il faut compter quelques dizaines d’euros pour une location à la journée sur des distances courtes. Le prix peut rapidement augmenter si les distances sont assez longues (plusieurs centaines de kilomètres) et la durée étalée sur plusieurs jours. A ce stade, la location d’un camion utilitaire ne sera plus forcément intéressante, par rapport à un déménageur professionnel qui est capable de proposer un meilleur tarif. Dernier point fondamental, un déménagement même petit nécessite au minimum 2 personnes adultes pour transporter les charges lourdes. Il faut donc solliciter des amis, des voisins ou la famille et s’assurer qu’ils seront présents le jour J.

Passer par un déménageur pour des petits volumes

Les déménageurs sont des professionnels du transport d’équipements en tous genres, et surtout des biens personnels. Ces entreprises ont la capacité de prendre en charge une partie ou la totalité du déménagement, même sur des petits volumes. L’avantage est de se concentrer uniquement sur les démarches comme le transfert du courrier, les changements d’adresse, les ouvertures de ligne (électricité, gaz, internet…). Le déménageur professionnel, même pour un petit volume, mettra au minimum 2 personnes à disposition pour assurer le transport des éléments. A noter que la demande de devis se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client