Fonctionea

PTZ (prêt à taux zéro) pour fonctionnaire

pret immobilier

Le prêt à taux zéro permet de financer une partie de sa première acquisition immobilière, un montant plus ou moins important suivant les conditions de ressources et l’emplacement du bien immobilier du fonctionnaire.

Principe du PTZ pour la fonction publique

Les gouvernements successifs proposent une aide à l’accession à la propriété, c’est tout simplement ce que l’on appelle le prêt à taux zéro. L’Etat propose tout simplement un crédit à 0%, les intérêts sont pris en charge par l’Etat lui-même et permet à des agents de la fonction publique de pouvoir accéder à la propriété avec plus de facilité. Ce PTZ pour fonctionnaire peut être cumulé avec un prêt immobilier, l’intérêt étant de réduire le coût du financement et de pouvoir, soit opter pour un montant plus important, soit opter pour un coût minimal.

Simplement, pour obtenir cet emprunt, il faut satisfaire des conditions de ressources, il faut tout d’abord que l’achat soit destiné à une résidence principale, le fonctionnaire ne doit pas avoir été propriétaire durant deux années avant la demande de prêt. Ensuite, il y a des conditions de ressources suivant les personnes au foyer et des conditions en fonction du zonage. Pour faire simple, la France est divisée en plusieurs zones avec des plafonds différents suivant les lieux géographiques.

Comment obtenir un PTZ pour fonctionnaire ?

Ce prêt ne doit pas financer l’intégralité du projet immobilier, il doit être accompagné d’un autre emprunt immobilier, soit classique ou soit un prêt aidé comme le prêt à l’accession sociale (PAS). Côté fonctionnement, le prêt à taux zéro est proposé directement par les banques et les établissements de crédits qui ont passé des conventions avec l’Etat, cela leur permet de vérifier l’éligibilité de l’acquéreur fonctionnaire et de l’informer du montant qu’il est possible d’obtenir.

La demande se fait donc lors d’un dépôt de dossier de prêt immobilier, cette information peut être vérifier avec une simulation en ligne, gratuitement et sans engagement. Côté fonctionnaires, les agents titulaires et stagiaires n’auront pas de difficultés à obtenir un emprunt immobilier avec un PTZ, il sera plus compliqué pour un fonctionnaire contractuel d’obtenir une validation, sauf si ce dernier est accompagné d’un co-emprunteur avec un contrat en CDI ou titulaire. Le PTZ est aussi bien accessible pour un fonctionnaire territorial, hospitalier, de l’éducation nationale ou de la police, c’est autrement dit ouvert à tous les agents de la fonction publique.

Simuler un prêt immobilier avec PTZ

Vous êtes fonctionnaire et vous avez un projet d’achat immobilier ? Vous êtes probablement recevable au prêt à taux zéro, il est donc important d’obtenir les estimations du montant du prêt à taux zéro et le complément du crédit immobilier suivant le montant de votre achat immobilier, c’est aussi bien valable pour un achat dans l’ancien, en maison ou appartement, mais aussi pour une construction neuve. Il suffit de remplir le formulaire et de valider la demande en prenant soin de remplir les informations demandées. C’est un service gratuit et sans engagement.

SIMULEZ VOTRE PRET IMMOBILIER
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !

Bon plan vacances