Simulateur IMGM : informations et démarches

militaire gendarme

L’IMGM ou Indémnité de Mobilité des Militaires est une prime destinée à tous les membres des forces de l’armée qui ont fait l’objet d’une mutation depuis le 1er janvier 2021. Elle fait partie de la réforme globale de la rémunération des militaires et apporte un véritable soutien financier en termes de déménagement. Une simulation en ligne permet d’obtenir le montant de l’IMGM. Cette aide peut être obtenue après validation de plusieurs devis déménagement provenant de différents professionnels.

IMGM ou Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires : qu’est-ce que c’est ?

Tous les ans, plus de 200 000 militaires subissent une nouvelle affectation les obligeant à quitter leur lieu de travail, mais également leur lieu de résidence. Ces mutations concernent notamment 19 % des officiers, 12 % des sous-officiers et 9 % des militaires du rang. Ce changement de vie est une épreuve bouleversante pour ces derniers et leurs familles. Cela implique de trouver une nouvelle habitation ainsi qu’une nouvelle école ou encore un nouveau travail pour le conjoint marié ou pacsé.  L’Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires ou IMGM est une aide octroyée aux agents des forces de l’armée. Cette prime est attribuée pour leur déménagement à la suite d’un changement d’affectation. Mise en vigueur depuis janvier 2021, elle remplace le complément d’ICM ou COMICM ainsi que le supplément d’ICM ou SUPICM (prime de rideau). Elle fut lancée dans le cadre de la nouvelle politique de rémunération des militaires et des gendarmes. Le montant de l’Indemnité de Mobilité Géographique des Millitaires est influencé par plusieurs paramètres. On peut citer le nombre de mutations et le nombre de personnes à charge. Cette dernière ne dépend donc pas du grade du militaire. Ce montant peut se simuler en ligne par le biais d’un outil de simulation IMGM. Pour l’obtenir, quelques devis de déménageurs doivent être envoyés.

Principe

L’IMGM est attribuée à chaque mobilité géographique qui fait suite à un changement d’affectation. Elle est versée dans le mois de ralliement de la nouvelle mutation si celle-ci cause un changement d’arrondissement préfectoral, et ce, même si aucun déménagement n’est nécessaire. Il est important de savoir que Paris et sa petite couronne, c’est-à-dire les départements 75, 92, 93 et 94 n’ouvrent pas de droit à l’Indémnité de Mobilité. En revanche, lorsqu’il s’agit du logement pour Nécessité Absolue de Service (NAS) sans changement d’arrondissement, celui-ci permet d’en bénéficier.

Quels militaires sont concernés par l’IMGM ?

Les militaires concernés par l’IMGM sont nombreux. Ainsi, les célibataires, les divorcés, les partenaires d’un PACS (moins de deux ans) et ceux qui n’ont pas la charge fiscale de leurs enfants, mais qui ont un droit de visite et d’hébergement peuvent profiter de cette aide au déménagement. Lorsque deux conjoints mariés ou pacsés sont militaires, la prime est versée à chacun d’eux. Toutefois, la part qui concerne les enfants du couple est divisée entre les deux. Elle est accordée lorsque les deux militaires sont mutés en même temps.

Quels sont les changements par rapport à la COMICM et la SUPICM ?

Les primes comme la COMICM et la SUPICM avaient des conditions plus restreintes. En effet, avant, le calcul de l’indemnité était influencé par le grade et le lieu d’affectation. Seuls les militaires mariés ou pacsés depuis plus de deux ans pouvaient bénéficier de ces aides. De même, afin d’en profiter, il était nécessaire de faire un changement de garnison. Le déménagement devait déjà avoir été effectué et plus la durée de la mutation était courte, plus le montant était élevé.

Quelles sont les nouvelles mesures avec l’Indemnité de Mobilité Géographique des Militaire ?

Depuis janvier 2021, les nouvelles mesures de l’iMGM offent la possibilité à tous les militaires et gendarmes d’en bénéficier, et ce, peu importe leur grade. Le changement de garnison n’est plus obligatoire. La durée entre les mutations n’influence plus le montant de l’Indémnité de Mobilité.

Calculer le montant de l’aide au déménagement avec un simulateur pour IMGM en ligne

Le montant de l’aide au déménagement se calcule en fonction du format familial, soit le nombre d’enfants à charge ainsi que le conjoint et le nombre de mutations. Plus le militaire est muté, plus l’indemnité est importante et vice-versa. Néanmoins, au bout de la 9ème mutation, le montant de la prime ne change plus. L’IMGM est octroyée sur le solde qui suit la date du changement d’affectation. Pour calculer cette aide pour son déménagement militaire, il est possible de faire une simulation en ligne via un outil dédié, comme le simulateur d’indemnité de mobilité du militaire. Le membre des forces de l’ordre doit remplir un petit formulaire et indiquer sa situation, c’est-à-dire, son armée (armée de terre, armée de l’air et de l’espace, marine nationale ou gendarmerie nationale), son grade (colonel, officier, sous-officier, lieutenant, capitaine, adjudent-chef, etc). Ce dernier doit également préciser le nombre de mutations qu’il a subi ainsi que le temps passé dans l’affectation actuelle. Ensuite, il faut qu’il indique sa situation personnelle et familiale et la situation de sa future affectation.

Droit de cubage pour le déménagement d’un militaire

Dans le cas où le militaire qui est affecté à un nouveau poste bénéficierait de l’IMGM, celui-ci peut aussi percevoir le droit au cubage. Cette aide financière rembourse jusqu’à 90 % des frais liés à un déménagement. Elle peut être attribuée sous présentation d’au moins deux devis de différents déménageurs professionnels certifiés. Le calcul du volume de biens en m3 est donc une étape importante à ne pas négliger pour pouvoir profiter de cette indemnité. De même, il est nécessaire de transmettre une fiche de renseignement complétée et signée, une copie de la carte d’identité, un RIB, une copie de l’ordre de mutation et une copie du dernier avis d’imposition.

Obtenir un devis déménagement militaire gratuit et sans engagement

Pour percevoir l’IMGM et le droit de cubage, le militaire doit fournir plusieurs devis de déménageurs agrées. Pour trouver un professionnel au meilleur prix, faire une simulation de devis déménagement militaire est une excellente solution. Rapide, gratuit et sans engagement, en quelques clics, le militaire muté obtient au moins 5 devis sur mesure. Ce document précise l’adresse de départ, l’adresse de destination, la date prévue et le volume à déménager. Le comparateur de prix en ligne offre un gain de temps non négligeable et permet de choisir le meilleur déménageur de France adapté à ses besoins pour changer de logement à la suite d’une mutation.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client